5 avantages du choix d’un-e psychologue en ligne

21 septembre 2017 dans Psychologie 0 Partagés
psychologue en ligne

Il fut une époque où consulter un-e psychologue amenait les autres à nous qualifier de « fou/folle« . Il existe aujourd’hui une série de tabous masquant le véritable objectif de cette profession. De nos jours, de nombreuses personnes ont recours à des consultations en psychologie car elles recherchent des d’outils pouvant les aider à affronter leurs problèmes. Une question reste toutefois toujours en suspens : est-il préférable de recourir à un-e psychologue en face-à-face ou à un-e psychologue en ligne ?

Bien que nous soyons entouré-e-s par la technologie, nous avons encore certaines réticences à y recourir dans certains domaines. Bien que l’idée de consulter un-e psychologue en ligne puisse initialement nous attirer, nous pouvons tout de même présenter quelques doutes quant à l’efficacité d’une telle thérapie. Est-ce que ce sera comme une consultation en face-à-face ? Cela aura-t-il la même efficacité ? Nous allons essayer de répondre à certaines de ces interrogations.


Choisir un-e psychologue en ligne vous donne l’opportunité de suivre une thérapie sans avoir à quitter votre domicile.

1. Un-e psychologue en ligne vous offre une certaine flexibilité

Imaginons que nous avons un problème de dépendance affective mais que nous ne disposons à proximité d’aucun-e psychologue spécialisé-e dans ce domaine. Grâce à la technologie, nous pouvons bénéficier d’une session avec le/la thérapeute de notre choix, lequel/laquelle nous répondra et nous fournira les outils adaptés.

Par ailleurs, nous aurons généralement davantage de possibilités de trouver un créneau où les horaires du/de la spécialiste correspondront aux nôtres. Cela nous évitera de devoir renoncer à quoi que ce soit ou de demander un jour de congé au travail. Nous ne pourrons plus avancer des excuses telles que « je n’ai pas le temps » ou « mon travail ne me permet pas ». Par conséquent, un-e psychologue en ligne est idéal-e pour tou-te-s celleux disposant d’horaires compliqués, d’un agenda chargé ou qui se déplacent beaucoup.

femme consultant un-e psychologue en ligne

Outre ce qui a été mentionné préalablement, un-e psychologue en ligne offre la possibilité de réaliser des séances depuis son domicile mais encore depuis n’importe quel endroit où nous nous sentons protégé-e-s. Ceci est très important car l’objectif de la thérapie est de nous faire sentir à notre aise et détendu-e. C’est aussi un avantage si nous vivons dans un endroit reculé, si nous souffrons d’agoraphobie ou si nous présentons une mobilité réduite.

2. C’est beaucoup moins cher

Beaucoup de gens associent la technologie et la nouveauté à un coût plus élevé. Cependant, il n’en est rien dans ce cas précis. Dans la mesure où nous n’avons pas à nous déplacer pour assister à la session et que nous disposons d’un accès depuis n’importe quel dispositif (ordinateur, tablette, mobile), le prix devient plus économique.

Mais ceci ne tient pas uniquement compte des économies que nous réalisons sur les déplacements, le/la professionnel-le réduit également ses frais. Iel n’a plus besoin d’une salle d’attente, ni d’une clinique ou d’un endroit approprié. Le/la psychologue, s’iel le souhaite, peut nous répondre depuis son domicile, de sorte que le prix de la session en sera réduit.


Bien que le prix d’une consultation en ligne soit beaucoup plus économique, la qualité du service n’en pâtit pas.

3. Il existe de multiples options de communication

Peut-être n’osons-nous pas essayer cette forme de consultation car nous avons honte de parler à un-e inconnu-e au moyen d’un dispositif électronique. Cela peut nous paraître très artificiel et nous freiner dans la démarche.

Toutefois, un-e psychologue en ligne peut proposer différents moyens pour le/la contacter. Par exemple, par courrier électronique ou par téléphone. Il peut également exister la possibilité de réaliser une consultation interactive, via un chat.

Mais ce qui rapproche vraiment une séance en ligne d’une séance en face-à-face est la consultation par Skype ou toute autre plate-forme permettant une communication audiovisuelle avec le/la psychologue. Quelle que soit la méthode que nous choisissons, la qualité du service sera toujours identique ou devrait l’être.

4. Un suivi continu de la thérapie

Un autre point positif concernant le recours à un-e psychologue en ligne est que peu importe si nous devons voyager ou nous déplacer pour quelque raison que ce soit. Par exemple, si notre travail requiert une mobilité quasi constante, cela ne constituera pas un obstacle, et nous n’aurons pas besoin de trouver un-e psychologue dans toutes les villes du monde.

Aussi, le/la thérapeute sera en mesure de procéder à un suivi continu de notre cas sans que nos déplacements constituent un obstacle. Nous pourrons suivre les séances stipulées partout où nous nous trouverons, sans avoir besoin de les annuler ou de les reporter. Cela nous sera bénéfique car nous ne devrons pas sacrifier notre bien-être pour les circonstances exigeant de changer notre lieu de résidence.

Par ailleurs, de nombreuses personnes vivant en dehors de leur pays présentent des difficultés pour s’exprimer dans leur langue d’adoption. Elle peuvent peut-être s’exprimer, mais elles ont le sentiment de ne pas être en mesure d’apporter à leurs messages les mêmes nuances que dans leur langue maternelle. Le recours à un-e psychologue en ligne peut ici être une excellente option.


Vous pouvez contacter votre psychologue en ligne tout le temps, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

5. Augmente la confiance

Il est parfois difficile de raconter nos problèmes à quelqu’un que nous ne connaissons pas. C’est pourquoi, l’accès à un-e psychologue en ligne et aux multiples options de contact offertes nous sera très utile. Préférons-nous maintenir la communication par courrier électronique ou par téléphone ?

Nous décidons du moyen et de la manière qui nous donnera le plus de confiance dans notre relation avec le/la thérapeute. Peut-être trouverons-nous plus facile de nous exprimer par écrit ou simplement en parlant par téléphone. Nous choisissons nous-même la forme de la thérapie qui nous convient le mieux ainsi que le moyen de la communication.


Ne pas avoir l’obligation d’aller à une consultation en face-à-face est favorable à toutes les personnes qui craignent que quelqu’un sache qu’elles ont des problèmes.

consultation avec un-e psychologue en ligne
Avez-vous déjà eu recours à un-e psychologue en ligne ? La qualité de la thérapie peut être très similaire, mais avec l’avantage qu’elle s’adapte à vos besoins. Un moyen de consultation plus confortable, flexible et moins coûteux. Vous pouvez désormais choisir la façon dont vous souhaitez communiquer avec votre psychologue pour exprimer ce qui vous arrive sans qu’il ne reste beaucoup de barrières comme cela pouvait être le cas autrefois.
A découvrir aussi