4 types de personnes seules

Aimez-vous être seul ? Saviez-vous qu'il existe différents types de personnes seules ? On vous en dit plus sur ces personnes.
4 types de personnes seules

Dernière mise à jour : 28 février, 2022

La nature des êtres humains dicte que nous sommes des êtres sociaux et que, par conséquent, nous devons être en interaction constante avec les autres pour être heureux. Mais que se passe-t-il lorsque cela ne nous rend pas heureux et que nous préférons la solitude à être entouré de beaucoup de monde ?

Pour certains, la solitude a une connotation négative, mais la vérité est que ce n’est pas toujours le cas. Apprenons à connaître les différents types de personnes seules et leurs caractéristiques.

“La quête éternelle de l’être humain individuel est de détruire sa solitude.”

-Cousins normands-

Les types de personnes seules

Comme nous l’avons dit, la solitude peut être positive et agréable ; tout dépend de la personne, du moment, qu’elle soit “choisie” ou pas…

Ainsi, il y a certaines personnes qui la préfèrent et qui cherchent à s’isoler pour être seules et profiter de la tranquillité. Mais dans ce monde, il n’y a pas un seul type de personne seule, car il existe diverses raisons et motivations pour l’être, et ici nous en expliquerons certaines :

1. Solitaires conscients

Femme rousse par derrière
La solitude choisie et appréciée est un signe de maturité émotionnelle.

Ces types de personnes ne cherchent pas à se tromper, ils savent qu’ils sont seuls et n’ont aucun problème avec cela. En fait, ils profitent de leur solitude pour être proactifs, investissant leur temps libre en eux-mêmes, dans leur épanouissement personnel.

Ils peuvent avoir atteint le point d’être seuls en raison des circonstances de la vie ou par choix, mais quelles que soient les raisons, ces types de personnes seules savent voir le côté positif de leur situation.

Elles n’ont pas non plus de problèmes relationnels avec les autres, elles peuvent même profiter de la compagnie de leurs amis et de leur famille, mais elles ne sont pas inquiètes de la solitude et la préfèrent même à certains moments, s’isolant pour être avec eux-mêmes.

« La solitude est dangereuse. C’est addictif. Une fois que vous réalisez à quel point il y a de la paix, vous ne voulez plus avoir affaire à des gens.”

-Carl Jung-

2. Solitaires conformistes

Un autre type de personnes seules sont les conformistes. Les solitaires conformistes sont ceux qui sont seuls et, bien que cela ne leur plaise pas, ils l’acceptent et se contentent du fait d’avoir à être seuls.

Ils n’aiment pas vraiment être seuls, et ils pensent qu’ils se sentiraient mieux en compagnie, mais ils ne font rien non plus pour changer cette situation. Ce type de personne peut être très complexe lors de l’établissement de relations interpersonnelles.

Elles ressentent le besoin d’être avec les autres, elles croient que leur bonheur en dépend en grande partie, mais elles n’essaient pas de changer leur rapport aux autres. Elles attendent constamment qu’une entreprise frappe à leur porte.

3. Les personnes souffrant seules

Elles sont extrêmement mécontentes d’être seules et s’en plaignent constamment. Elles vivent constamment en se souvenant de leur souffrance d’être seules.

Cela se voit dans leur discours chargé de leurs malheurs et de leurs souffrances et c’est précisément cette négativité constante qu’elles transmettent qui fait que beaucoup de gens finissent par s’éloigner, augmentant ainsi leur sentiment de solitude.

Généralement, ces types de personnes parlent de leurs mésaventures et à quel point elles se sentent seules en essayant de trouver de la sympathie chez les autres, mais leur besoin constant de parler de mauvaises choses fait que les gens restent loin d’elles.

“Au cœur le plus profond de toute solitude, il y a un désir profond et puissant d’union avec le moi perdu.”

-Brendan Behan-

4. Combattants solitaires

Enfin, on retrouve les combattants solitaires, un autre type de personne solitaire. On parle de combattants solitaires pour désigner ces personnes qui ne veulent pas accepter leur solitude et qui se battent de toutes leurs forces pour l’éradiquer de leur vie.

Cela implique d’avoir un mode de vie et des actions qui vont à l’opposé de ce que vous ressentez. Ainsi, nous voyons que ce sont des gens qui essaient d’avoir une vie très occupée avec un agenda social serré qui ne les lâche jamais.

Bien qu’ils soient toujours occupés et entourés de gens, la vérité est qu’au fond ils se sentent seuls. Ressentir cette solitude génère de la peur et, au lieu d’y faire face, ils préfèrent l’éviter à tout prix, croyant ainsi pouvoir se sentir mieux, mais ce n’est généralement pas le cas.

“L’acceptation sociale, le fait de se sentir aimé, a tellement de pouvoir parce qu’il maintient les sentiments de solitude à distance.”

-Roll May-

Femme s'isolant de ses amis
Les combattants solitaires sont pleins de projets car au fond ils ne savent pas comment gérer la solitude.

Le positif d’être des gens seuls

Loin de ce que beaucoup pourraient penser, les personnes seules peuvent être très heureuses, et être avec elles-mêmes leur permet de développer des qualités très positives, telles que :

  • Avoir une grande force mentale et spirituelle.
  • Posséder une grande connaissance de qui ils sont, de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas.
  • Soyez assertif lorsque vous vous fixez des limites et ayez les idées assez claires.
  • Créez des relations interpersonnelles basées sur la loyauté et gardez généralement de très bonnes amitiés, même si elles sont peu nombreuses.
  • Avoir une plus grande capacité de compréhension que beaucoup de gens, être beaucoup plus ouvert aux idées et aux réalités différentes des leurs.

Et c’est que la solitude nous offre une excellente occasion d’améliorer notre relation avec nous-mêmes et de nous connecter avec qui nous sommes.

“Si vous vous sentez seul quand vous êtes seul, vous êtes en mauvaise compagnie.”

– Jean Paul Sartre

Cela pourrait vous intéresser ...
Profiter des moments de solitude
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Profiter des moments de solitude

La solitude peut être un refuge, une source d'inspiration et un outil de connaissance de soi. Apprenez à profiter de ces moments avec vous-même.



  • Yusat, R. (2019). La soledad no deseada en el ámbito de la gerontología. Trabajo social hoy, 88, 25-42.