Comment le stress affecte-t-il les relations ?

Le stress dans le couple peut générer des disputes, des incompréhensions et même de la distance. Il est donc important de savoir comment le gérer.
Comment le stress affecte-t-il les relations ?

Écrit par Helena Sutachan

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

Le stress est devenu une condition courante dans la vie de tous les jours. En effet, à juste dose, un peu de stress peut être efficace pour maintenir la motivation et nous pousser à atteindre nos objectifs. Cependant, lorsque le stress dépasse une limite et que nous avons également des problèmes à le gérer correctement, il peut affecter différents niveaux de notre vie.

Il est bien connu que le stress affecte la santé physique et mentale, mais il peut aussi avoir de graves conséquences dans la vie professionnelle, les relations avec les autres et les liens affectifs. Par exemple, dans une relation de couple, le stress peut affecter la communication, la coexistence et l’expression émotionnelle.

Selon les principes de Robert J. Sternberg, les clés d’une relation sont l’intimité, la passion et l’engagement. La surcharge de travail et les problèmes économiques, entre autres sources de stress, peuvent affecter une ou plusieurs de ces dimensions, nuisant à la plénitude de la vie de couple.

D’autres facteurs, comme l’éducation des enfants ou le partage des tâches ménagères, peuvent également être une source de stress au sein du foyer.

Comment le stress affecte les relations

En général, certains aspects dans lesquels la relation est affectée par le stress sont les suivants.

Désaccords

Pour commencer, lorsque l’un des membres du couple traverse un moment de stress, les disputes et les désaccords ont tendance à apparaître de manière récurrente. Les personnes stressées ont tendance à faire preuve d’irritabilité et de peu de patience, de sorte que des disputes sur de petites choses peuvent commencer à apparaître, mais de manière régulière.

Ces discussions peuvent se transformer en situations plus vastes et plus graves, dans lesquelles un simple désaccord déclenche des cris, des blasphèmes et d’autres formes de réponses violentes envers le couple.

couple se disputant

Diminution de l’intérêt et du temps passé dans la relation

Faire face au stress et aux diverses situations stressantes qui en découlent peut nous amener à consacrer moins de temps à notre relation et à entrer en conflit avec notre équilibre travail-vie personnelle.

Si l’on tient compte du fait que le temps partagé est important pour maintenir l’intimité et la communication dans le couple, le fait de passer moins de temps de qualité avec l’autre peut affecter négativement la relation, tant à court qu’à moyen et long terme.

Sentiment d’incompréhension

En revanche, l’apparition de sentiments d’incompréhension de certaines des parties est courante. Cela se manifeste par le sentiment de ne pas être écouté attentivement ou que les besoins affectifs ne sont pas satisfaits de manière satisfaisante. De même, ceux qui subissent beaucoup de stress peuvent se sentir ignorés et que leur fatigue et leur manque de motivation ne sont pas compris.

Ces sentiments génèrent à la longue de la distance, des problèmes de communication et peuvent même mener à l’infidélité et à la rupture.

Blâme

Il est courant que le stress génère des sentiments de culpabilité et des tendances à blâmer l’autre personne. Ainsi, ceux qui sont stressés peuvent se sentir coupables de la façon dont leur surcharge affecte leur relation. Cependant, comme mentionné au point précédent, vous pouvez également lui reprocher de ne pas vous comprendre suffisamment.

A l’opposé, l’autre peut se sentir coupable de ne pas avoir été assez prévenant, ou blâmer l’autre pour son irritabilité ou sa difficulté à gérer positivement le stress. Dans tous les cas, les sentiments de culpabilité et de reproches ne sont pas quelque chose de positif au sein du couple, car ils entraînent des disputes, des malentendus et des pertes d’affection.

Problèmes sexuels

Enfin, en plus de la perte d’intimité qui peut découler de problèmes de communication, le stress peut causer des problèmes comme la dysfonction érectile, le vaginisme et la diminution ou la perte de la libido.

Homme pensant à ses problèmes d'érection au lit

Que faire pour relancer la relation ?

Si nous ne voulons pas que le stress détruise la relation, il existe certaines stratégies que nous pouvons mettre en pratique.

  • Gérer les horaires. Il est important de chercher des stratégies pour avoir des espaces pour se déconnecter du travail, pour gérer le stress de manière plus positive et pour faire une répartition équitable du temps. Cela permettra d’atteindre un équilibre harmonieux entre la vie familiale et la vie professionnelle.
  • Améliorer la communication. Ouvrir des espaces pour faire savoir à l’autre ce que l’on ressent et renforcer la confiance mutuelle. Le silence peut causer de la frustration et de l’inconfort et, à long terme, nuire davantage à la relation.
  • Cultivez l’intimité et la sexualité. Raviver l’intimité et la passion peut vous aider à faire face au stress quotidien. La communication et l’ouverture des deux côtés sont fondamentales pour se reconnecter à travers la sexualité.
  • Thérapie de couple. Enfin, il peut être très utile de consulter un professionnel en thérapie de couple. Cela peut aider les deux parties à faire face aux conséquences du stress, à améliorer la communication et à renforcer le soutien et l’engagement mutuels.

D’une manière ou d’une autre, nul doute que le stress, de par son poids dans notre quotidien, mérite notre attention. C’est-à-dire que dans la plupart des cas il faut assumer activement sa gestion pour que la pression réelle que nous pouvons avoir à un certain moment joue en notre faveur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon partenaire me stresse : que puis-je faire ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Mon partenaire me stresse : que puis-je faire ?

Mon partenaire me stresse. Lorsque ce sentiment nous tombe dessus, il est temps de mettre en œuvre une série de stratégies. Les voici.



  • Britt-Lutter, Sonya; Haselwood, Camila & Koochel, Emily (2019) Love and Money: Reducing Stress and Improving Couple Happiness, Marriage & Family Review, 55:4, 330-345, DOI: 10.1080/01494929.2018.1469568
  • Cruz del Castillo, Cinthia (2015). Deterioro de las relaciones de pareja producto del estrés. Psicología Iberoamericana, 23(1),5-6.[fecha de Consulta 3 de Febrero de 2022]. ISSN: 1405-0943. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=133944230001

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.