4 attitudes qui peuvent nous nuire au travail

2 décembre 2019
Découvrez ici quelles sont les 4 attitudes qui peuvent nous nuire dans le monde du travail, aussi bien à l'heure de chercher un emploi que de garder son emploi.

Dans la langue espagnole, l’appellation Síndrome SAPO (syndrome SAPO) regroupe les quatre attitudes qui nous peuvent nous nuire au travail. Il est essentiel de savoir ce qui se cache sous cet acronyme : les attitudes en question ne sont pas de bonnes alliées pour trouver du travail ou bien même pour garder son poste.

Elles ne sont pas non plus de bonnes alliées dans notre vie privée… En somme, ces attitudes nous desservent dans tous les domaines. Dans la suite de cet article, découvrez quelles sont ces attitudes ainsi que leurs conséquences.

Les 4 attitudes qui peuvent nous nuire au travail

L’appellation espagnole síndrome SAPO englobe les quatre attitudes qui peuvent complètement détruire notre climat de travail. Chaque lettre est l’initiale d’une des attitudes en question.

  • Orgueil (Soberbia)
  • Arrogance (Arrogancia)
  • Présomption (Prepotencia)
  • Obstination (Obstinación)
La colère est une attitude qui peut nous nuire au travail

1. L’orgueil, l’une des attitudes qui peut nous nuire au travail

Le Larousse définit l’orgueil de la façon suivante :

« Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres ».

L’orgueil est donc loin d’être une attitude qui suscite la sympathie. Pire encore, les personnes qui se pensent supérieures aux autres ont tendance à être fortement rejetées par les autres.

Même si les personnes concernées tentent de camoufler leur orgueil, généralement, elles finissent elles-mêmes par dénoncer leur fausse humilité. Cette nouvelle attitude incite davantage au rejet.

2. Les attitudes qui peuvent nous nuire au travail : l’arrogance

Le Larousse définit l’arrogance comme suit :

« Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ».

Dans le langage courant, ce terme est fréquemment utilisé en tant que synonyme d’orgueil. D’un point de vue comportemental, l’arrogance se manifeste notamment par le mépris systématique face à l’argumentation et aux opinions des autres.

3. La présomption

Cette attitude est très similaire aux attitudes précédentes. D’ailleurs, l’arrogance peut être considérée comme une manifestation ou une conséquence de la présomption.

Une personne présomptueuse pense être meilleure et plus intelligente que les autres. Pour cette raison, elle ne prête pas tellement attention à ce que les autres disent (arrogance).

4. Les attitudes qui peuvent nous nuire au travail : l’obstination

Le Larousse définit ce terme de la façon suivante :

« Action de persévérer dans une entreprise par parti pris ou par esprit d’opposition ».

Ce terme fait ainsi référence aux personnes qui ont du mal à changer d’avis ou de vision… En somme, à ces personnes qui considèrent leurs opinions et idées comme les seules pouvant être valides. Or, nous travaillons toujours mieux lorsque nous écoutons et prenons en considération les opinions et les idées des autres.

 

Une réunion de travail

Les attitudes qui nous aident à triompher dans le monde du travail

Travailler dans une bonne ambiance est une circonstance que nous apprécions tous. Si les attitudes citées précédemment ne nous permettent pas de profiter d’un tel contexte, les attitudes suivantes nous aident, en revanche, à triompher dans le monde du travail.

La capacité de résolution, l’une des attitudes qui nous aident au travail

Cette capacité renvoie au fait de savoir réagir face à des possibles inconvénients pouvant surgir au travail. C’est une qualité précieuse, pas seulement pour le travail mais aussi pour notre vie privée.

Créativité et initiative

Nous craignons parfois d’exprimer les idées qui nous viennent à l’esprit. Néanmoins, nombreuses sont les entreprises qui valorisent cette attitude.

Travail d’équipe

Cette attitude est, sans l’ombre d’un doute, l’un des traits les plus valorisés dans le monde du travail, quelle que soit l’entreprise. Un employeur cherche généralement à vérifier cette qualité chez les potentiels candidats au cours d’un entretien.

Savoir travailler avec d’autres personnes et former une équipe pour qu’un projet professionnel aille de l’avant est un point très positif pour n’importe quelle entreprise.

Tolérance face aux critiques

Les critiques ne nous plaisent généralement pas. Ce n’est pas agréable que quelqu’un remette en question notre travail. Néanmoins, si les critiques sont constructives, elles contiennent des informations que nous pouvons utiliser en notre faveur.

Flexibilité ou capacité d’adaptation

Il nous est parfois possible de procéder à certains changements afin de modifier nos conditions de travail et ainsi faire en sorte qu’elles coïncident avec nos préférences. Mais ce n’est pas toujours le cas…. Nous ne serons pas toujours en mesure de procéder à ces changements et nous devrons alors adapter nos envies, nous devrons nous adapter.

Planification

L’organisation ou la planification est une qualité qui peut nous permettre de réduire le stress quotidien. Définir nos priorités, remplir un agenda et respecter notre programme nous aidera fortement à être productif.

Vous venez de découvrir les attitudes qui peuvent nuire au travail et celles qui peuvent, au contraire, nous faire triompher. À vous d’adopter les bonnes attitudes.