3 ingrédients pour créer une bonne vie

29 août 2016 dans Emotions 4 Partagés

Il est fréquent de vouloir rayer certaines étapes de notre vie, de les effacer de notre histoire car nous n’y voyons que des souvenirs amers et négatifs, des trahisons, des erreurs, des situations qui sont arrivées trop tôt, des opportunités qui sont apparues déguisées et que nous n’avons pas su voir ou des amours qui se sont dessinés et que nous n’avons pas su approcher.

Ce sont des circonstances empreintes de vérité dont nous n’avons pas su profiter.

Apprendre des décisions que nous prenons et en être responsables nous permet de nous sentir libres pendant toute notre vie.

Tout commence en acceptant qui nous sommes, et les raisons pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons.

Mais il existe une caractéristique de notre culture qui nous invite à systématiquement mettre en doute nos choix, et qui nous conduit à penser que nous sommes toujours dans l’erreur ou que nous ne sommes pas suffisamment “bons” pour vivre.

Quand cela arrive, nous pouvons être les victimes de nos propres croyances négatives que nous avons créées et alimentées.

Des pensées qui sont comme la pluie : elles sont expertes pour trouver les creux de nos forteresses et nous empoisonner.

Refuser de nous consacrer du temps, c’est nous refuser à nous-même.

Nous cuisinons notre vie à feu doux (parfois fort) avec une infinité d’ingrédients que nous ajoutons petit à petit à notre sac à dos, à notre casserole, à notre plat.

Si vous voulez qu’elle soit encore meilleure, vous pouvez y ajouter ces trois ingrédients.

Se sentir fier d’être soi-même

Il est fréquent de confondre le fait de s’aimer soi-même et celui d’être en conformité avec la manière dont il faut agir pour ne pas paraître égoïste ou avec un ego surdimensionné.

Il y a aussi des personnes qui essaient de vous rendre inférieur à ce que vous êtes vraiment, mais n’oubliez jamais que tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous sentir fier de vous-même.

Quand nous parlons de nous aimer et de nous respecter, nous ne faisons de mal à personne, mais nous contribuons à développer notre vie.

Pour cela, il est vital de chasser le repentir, une fois qu’il est assaini. Nous pouvons apprendre à vivre de manière pleine et sans attaches au passé mais uniquement au présent et en respectant le moment avec des outils appropriés.

Soyez celui ou celle qui prend l’initiative

Combien de fois nous a-t-on dit que “nous sommes trop décideurs ou autoritaires”.

Prendre des initiatives nous permet de passer à l’action et de faire le premier pas, pendant que d’autres sont encore en train d’y réfléchir.

Faire ce pas en avant est souvent une décision intelligente car sinon on déciderait pour nous.

Si cela vous arrive, souvenez-vous qu’il n’y a rien de mauvais à être celui qui crée le premier pas, car il n’y pas d’expérience plus libératrice que le fait de ne pas dépendre des autres pour agir et obtenir ce que l’on souhaite.

Si vous voulez quelque chose, donnez-vous-en les moyens, empruntez le chemin qui vous y conduit et comprenez que vous tromper et demander pardon est quelque chose d’aussi naturel que bien faire et célébrer.

Femme-marchant-pieds-nus

Prenez soin de vos attentes

Nous avons tendance à préférer le confort de ce qui est connu. C’est pour cela que nous analysons sans cesse les possibles avenirs qui s’offrent afin de savoir ce qui est le mieux pour nous.

C’est la même chose avec les relations et les personnes que nous aimons. Nous adorons construire des attentes sur les agissements d’untel ou untel pour voir comment ils vont vraiment réagir et ainsi nous protéger.

Souvent, ces idées préconçues ne se déroulent comme nous l’avions prévu et nous commençons à ressentir des émotions négatives, car nous avons l’impression que nous avons échoué dans notre relation avec telle ou telle personne.

Souvenez-vous que ceci est le problème de qui a des attentes, non pas de qui a des buts. Le plus important, c’est de prendre soin de ce que nous attendons de nous-même. Pas des autres.

Visages-de-profil-et-de-face-de-femmes

Que ce soit pour vous sentir fier de vous, pour atteindre vos buts ou pour ne pas décevoir ceux qui vous aiment, quand vous décidez quelque chose, faites-le avec le cœur.

Ainsi, vous continuerez à collectionner les moments de nostalgie mais ceux-là ne seront pas amers. Ils seront accompagnés d’un sourire doux et espiègle.

Ainsi, la vie ne cesse jamais d’être une aventure, l’unique et la plus extraordinaire.

Une aventure à laquelle vous avez été invitée et qui vous a donné une montagne de ressources pour que vous en fassiez un plat merveilleux, à feu doux ou fort.

A découvrir aussi