3 conseils de la psychologie qui vous faciliteront la vie
Nous vivons dans une société où le nombre de pathologies associées au stress et à l’anxiété ne cesse d’augmenter. Il est certain que nous n’aimons pas nous sentir stressé-e-s et que les altérations physiologiques qui accompagnent le stress ne sont pas agréables, mais il est important de se souvenir que selon la perspective de la psychologie, une dose moyenne et équilibrée de cette stimulation est bonne pour la santé puisqu’elle nous rappelle que notre esprit a aussi besoin d’attention.
Bien qu’il soit habituel d’associer le stress à des conséquences néfastes à notre santé, celui-ci ne cesse d’avoir une part positive qui peut nous être très bénéfique aussi bien physiquement que mentalement si nous apprenons à le gérer et à l’utiliser adéquatement. La psychologie positive se transforme ainsi en l’un des meilleurs outils pour passer ce stade et se détache comme une discipline qui vient nous dire que la santé émotionnelle peut être travaillée, au-delà de la présence ou absence d’une maladie.
Aujourd’hui nous allons vous détailler les 3 idées basiques que la psychologie positive nous offre pour rendre nos vies plus faciles et surmonter avec brio des situations stressantes. En outre, si vous les mettez en pratique, vous serez capable de profiter de cette situation pour générer des résultats positifs dans votre quotidien.
“Le bien-être et la santé sont un devoir, sans eux nous ne pourrions maintenir un esprit fort et clair.”
-Bouddha-
Le stress et la joie, des émotions parallèles
Dans plusieurs études scientifiques, il a été confirmé que les symptômes physiologiques du stress sont très similaires à la majorité des symptômes de la joie. Lorsque nous sommes stressé-e-s, nous avons du mal à respirer, notre rythme cardiaque augmente et s’envole, ce qui ressemble beaucoup à ce qu’il se passe quand nous sommes envahi-e-s de joie et de bonheur.
Sachant cela, nous pouvons vous donner un conseil efficace qui serait de voir une situation de stress comme un défi positif : si nous la surmontons, elle nous permettra d’avancer. Le fait d’être capable de contrôler notre état émotionnel et réussir les défis que nous nous lançons produit un vrai sentiment de joie et de bonheur. Souvenez-vous de ce petit cadeau à chaque fois que vous vous sentirez stressé-e-s ou commencerez à avoir les nerfs qui lâchent.
Comment se sentir sûr-e de soi dès la première minute
La confiance en soi est l’une des auto-perceptions qui nécessite beaucoup de travail et d’assiduité. Très souvent, elle est abîmée et affaiblie par le stress et par un procédé d’attention commun, celui de nous fixer sur les choses négatives et de les accumuler dans notre mémoire, sans laisser d’espace pour tout ce que nous avons fait de bien.
D’un autre côté, et en lien avec la perception de confiance qu’ont les autres à propos de nous, il a été démontré que les personnes de notre entourage sont toujours un peu maladroites au moment de faire des hypothèses sur le niveau de confiance que nous avons à propos de ce que nous avons décidé d’entreprendre. En fait, le plus probable est que l’amour s’amuse à faire des interférences, ce qui entraîne une surestimation de confiance de la part de nos proches.
Le langage non-verbal comme pilier de base des relations
C’est quelque chose que vous savez déjà et que nous allons vous rappeler avec plaisir : la grande importance du langage non-verbal pour rendre nos relations personnelles plus saines et équilibrées. Il y a beaucoup de textes et d’outils à votre disposition pour travailler votre langage non-verbal, mais il y a également des conseils rapides que vous pouvez mettre en pratique.
Par exemple, le contact visuel augmente la probabilité que la chimie fonctionne quand vous rencontrez quelqu’un et atténue même les effets des communications négatives. Il protège d’une certaine manière le canal de communication et indique à l’autre personne que nous sommes réceptif-ve-s et immergé-e-s dans cet échange. Si cela ne vous vient pas naturellement parce que vous êtes timide, vous pouvez vous entraîner à le faire de manière consciente et délibérée avec une personne de confiance que vous connaissez bien.
Lors de réunions de travail ou d’autres situations qui supposent un grand effort émotionnel, il est important de vous souvenir de garder votre calme. Pour cela, lorsque vous êtes face à de collègues lors de réunions, imaginez qu’il s’agit de vieux/vieilles ami-e-s. Ainsi, vous vous sentirez plus libre, vous vous préoccuperez moins et pourrez donc apparaître comme plus naturel.
“Regardez les choses comme si vous étiez en train de les voir pour la première ou la dernière fois. Ainsi, votre temps sur Terre sera empli de gloire.”
-Betty Smith-
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