15 phrases qui nous aideront à être émotionnellement intelligent

· 15 novembre 2015

Depuis plusieurs années, nous avons entendu à plusieurs reprises l’importance de développer notre intelligence émotionnelle.

Cependant, nous sommes tellement saturés que nous savons qu’il y a beaucoup de compétences que nous devons atteindre, mais nous ne savons pas comment y arriver, si nous sommes sur la bonne voie ou si nous les avons déjà acquises.

En réalité, il peut sembler assez compliqué de devenir des êtres émotionnels et des êtres intelligents.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous exposer d’une manière simple, la possibilité de parvenir à cette grande habileté, en mettant quotidiennement en pratique, les 15 phrases suivantes:

1. Quand je dis gérer les émotions, je veux dire les émotions vraiment stressantes et invalidantes. Ressentir les émotions c’est ce qui rend notre vie riche. – Daniel Goleman.

Nos émotions façonnent notre caractère, notre manière d’être et la façon dont les autres nous perçoivent.

2. Tout apprentissage à une base émotionnelle. – Platon.

Il n’y a pas un seul moment dans notre quotidien où nous sommes libres des émotions, même si nous ne savons pas les identifier.

Tout ce que nous apprenons dans notre vie est en partie déterminé par un état émotionnel de base.

3. Il y a une corrélation nulle entre le Quotient Intellectuel et l’empathie émotionnelle. Ils sont contrôlés par différentes parties du cerveau. – Daniel Goleman.

Il n’y a pas de relation directe entre ce que nous entendons par l’intelligence académique et l’intelligence émotionnelle.

Une personne peut être très intelligente et avoir excellé à l’école, mais ne pas exceller dans sa vie.

4. La confiance, tout comme l’art, ne consiste jamais à avoir toutes les réponses, mais à être ouvert à toutes les questions. – Earl Grey Stevens.

C’est seulement en faisant les meilleures questions que nous pouvons obtenir les meilleures réponses. Ceci est déterminé sur la base de notre conscience, de ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons devant les autres et nous-mêmes.

5. Qui ne comprend pas un regard ne comprendra pas non plus une longue explication. – proverbe arabe.

Cette phrase est l’une des meilleures définitions de l’empathie qui existent.
Nous devons savoir que l’empathie est l’un des principaux piliers de l’intelligence émotionnelle.

6. Les émotions sont contagieuses. Nous le savons tous par expérience. Après un bon café avec un ami, vous vous sentez bien. Lorsque vous avez en face de vous un réceptionniste mal élevé dans un magasin, vous vous sentez mal. – Daniel Goleman.

Nous pouvons neutraliser nos sens, mais nous ne pouvons pas échapper à nos sentiments et nos émotions.

Quoi que nous fassions, nous nous sentirons bien ou mal, en tenant compte des différents niveaux d’un même état continu.

7. Le cerveau émotionnel répond à un événement plus vite que le cerveau pensant. – Daniel Goleman.

Comme le disait Blaise Pascal, « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ».

8. N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et nous leur obéissons sans le savoir. – Vincent Van Gogh.

Le fait de sentir et de comprendre le pourquoi, le comment, le lieu, le moment et ce que nous pouvons faire, est la seule façon de mener nos vies sans avoir le préjudice que les émotions le feront pour nous.

 

intérieur émotionnel-420x276

9. Prenez soin de vos propres émotions et ne les sous-estimez jamais. – Robert Henri.

Les émotions sont des armes puissantes que nous pouvons utiliser en notre faveur ou contre nous.

10. Soyez conscient qu’en ce moment, vous êtes entrain de créer. Vous êtes entrain de créer votre prochain moment, en fonction de ce que vous ressentez et pensez. Voilà ce qui est réel. – Doc Childre.

En effet, notre réalité actuelle est basée sur chaque seconde qui passe et qui se balade devant nous, en façonnant notre avenir.

11. Utilisez la douleur comme une pierre dans votre chemin, non pas comme une zone pour camper. – Alan Cohen.

Videz votre intérieur des absences présentes, ramassez la pierre et emmenez-la jusqu’à la station suivante de sorte que vous soyez capable d’avancer tout en l’observant.

Pour le dire d’une certaine manière, même un coup de pied est en mesure de nous pousser vers l’avant.

12. Il est important de comprendre que l’intelligence émotionnelle n’est pas le contraire de l’intelligence ni le triomphe du cœur sur la tête. C’est l’intersection des deux. – David Caruso.

En réalité, le cœur nous dit ce qui doit être fait, mais la raison nous dit ce que nous devons éviter et nous aide à nous comprendre.

Notre plus grande aspiration est que notre cœur et notre raison sympathisent..

13. La différence essentielle entre les émotions et la raison est que l’émotion mène à l’action alors que la raison conduit à des conclusions. – Donald Calne.

Le fait de sentir nous aide à nous mettre en marche alors que nous élaborons la meilleure façon de le faire.

Par conséquent, en nous connaissant profondément dans les deux aspects, nous serons plus efficaces au moment de prendre des décisions et de diriger notre vie.

14. En tant qu’êtres humains, nous voulons tous être heureux et libres du malheur, nous avons tous appris que la clé du bonheur est la paix intérieure. Les plus grands obstacles à la paix intérieure sont les émotions perturbatrices telles que la colère, l’attachement, la peur et la suspicion, tandis que l’amour et la compassion sont les sources de la paix et de la joie. – Dalaï Lama.

Il y a des émotions saines et des émotions malsaines, des émotions qui nous permettent de nous former et des émotions qui nous rendent inaptes.

Nous devons accueillir la joie, la tristesse, la surprise ou l’énervement alors que nous devrions éviter la colère, la vengeance, la haine ou la dépression.

15. La véritable compassion ne signifie pas seulement sentir la douleur d’une autre personne, mais c’est aussi être motivé pour l’éliminer. – Daniel Goleman.

Notre cœur ne tient pas compte de la possibilité de permettre que d’autres se sentent mal. Nous essayons autant que possible d’éviter toutes les souffrances dont nous sommes conscients.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de nuvolanevicata et Alta Oosthuizen