10 conseils pour se simplifier la vie et avoir plus de temps libre

18 juin 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
se simplifier la vie

Le fait de se simplifier la vie a de nombreux bénéfices. Quand on y pense, beaucoup de nos journées sont gâchées à réaliser des activités insignifiantes ou peu gratifiantes. Cela ne devrait pas se produire. Notre temps est précieux et il est nécessaire d’en profiter au maximum.

Nous nous impliquons tellement dans nos obligations que nous oublions parfois les plaisirs simples auxquels nous n’avons pas accès, par manque de temps. Nous sommes dépendants de notre montre et de nos occupations. On ne se rend pas compte que parfois, une vie plus simple est la réponse à nos préoccupations.

… « La simplicité est le plus grand charme de tout pouvoir. »

-Louisa May Alcott-

Pour nous simplifier la vie, il suffit de faire un meilleur usage de notre sens commun. Économiser du temps et le dédier à ce qui en vaut la peine. Pour vous aider à atteindre cet objectif, nous vous proposons 10 solutions pour pourraient vous servir.

Conseils pour se simplifier la vie au sein du foyer

Certains conseils vont vous aider à économiser une partie du temps que vous dédiez au nettoyage de votre maison. Vous simplifier la vie passe par le fait de ne pas avoir à investir du temps, des efforts et de l’attention à la réalisation de ces activités domestiques qui absorbent parfois tant de votre énergie.

nettoyer son logement pour se simplifier la vie

Pour que le logement soit propre plus longtemps, il n’y a rien de mieux que d’éviter de le salir. La meilleure manière de ne pas le salir est de laisser les chaussures à l’entrée. C’est une vieille habitude qui se maintient encore dans certains lieux. La vérité est que cela est très pratique. De plus, en marchant pieds nus ou en chaussettes, vous vous relaxerez et contribuerez à la santé de vos pieds.

L’autre conseil est de toujours manger sur un plateau. Bien souvent, les miettes ou restes d’aliments traînent. Il est bien plus facile de nettoyer un plateau qu’une zone de la maison. Cela vous simplifiera donc la vie au sein du foyer.

Un style de vie plus simple

Il est important de revaloriser les moments de vie que nous passons au sein du foyer. Si nous vivons seul ; car c’est le lieu où nous pouvons nous centrer de nouveau. Si nous vivons accompagnés ; car c’est le territoire de la rencontre. Nous simplifier la vie est plus efficace lorsque nous donnons de la valeur à ses instants à la maison.

La première manière de le faire est de déconnecter, dans la mesure du possible, de tous les appareils de communication. Cela inclut la télévision, les téléphones et les ordinateurs. Le mieux est de réserver du temps pour avoir des conversations, lire ou simplement nous reposer.

Un autre conseil utile pour se simplifier la vie est d’effectuer une évaluation hebdomadaire pour juger de la fonctionnalité ou non de nos processus. Quelles activités doivent être supprimées ou réalisées en moins de temps ? Comment pouvons-nous optimiser les méthodes pour fluidifier nos tâches ?

Des finances claires simplifient la vie

L’argent est un sujet qui vole bien souvent notre attention, notre temps et notre énergie. Il n’y a rien de mieux d’avoir des comptes clairs pour se simplifier la vie. Cela suppose donc de clarifier l’état de nos finances. Le budget mensuel présenté à l’écrit n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. La vie devient beaucoup plus organisée et tranquille lorsque nous savons sur quoi nous pouvons compter et que nous prenons le contrôle.

gérer son budget pour se simplifier la vie

Pour cette raison, il est fondamental de faire du paiement des dettes une priorité. C’est un thème qui peut mener à un énorme gâchis émotionnel. Il est donc important de pouvoir compter sur un plan d’action pour payer ce que nous devons, si nous le pouvons à court terme.

Simplicité pour préserver notre santé

Sauf si votre travail vous demande une image exigeante, vous n’avez pas à être obsédés par le fait de vous rendre à la salle de sport tous les jours ou à tenter de changer votre apparence. Le fait de sortir courir ou marcher une demi-heure ne vous coûte rien et vous rend la vie beaucoup plus agréable.

Il est également efficace d’apprendre certaines techniques de relaxation ou de vous familiariser avec des pratiques telles que le yoga. Au lieu de lutter contre l’insomnie ou contre le stress avec des cachets ou grâce à l’endurance, ce type de stratégies et d’activités s’avèrent une très bonne alternative. Elles sont plus efficaces à long terme et plus satisfaisantes sur l’instant.

La vie personnelle peut aussi être plus simple

Le meilleur conseil pour se simplifier la vie est d’oublier de vouloir changer les autres ou le monde. Concentrez-vous uniquement sur les changements que vous pouvez réaliser chez vous. Préoccupez-vous uniquement de l’exemple que vous pouvez donner, si vous souhaitez que tout aille mieux. Rien ni personne ne changera uniquement parce-que cela vous plaît.

se simplifier la vie personnelle

De plus, il est important de s’isoler une fois par an. S’en aller deux ou trois jours dans un lieu éloigné de tout ce qui est pour vous habituel. Cela permet d’oxygéner, de relaxer et d’aider à détecter ce qui ne fonctionne pas, ce qui peut être amélioré et ce qui peut être consolidé.

Si vous parvenez à vous simplifier la vie, vous y gagnerez. Premièrement, en tranquillité. Lorsque nous atteignons cette stabilité interne, tout commence à devenir plus simple et viable. La vie est unique et il vaut mieux en prendre soin et ne pas dévaloriser ce qui en vaut la peine.

A découvrir aussi