7 grandes vérités sur l’amour

· 16 janvier 2018

Aimer, cela veut dire aimer sans condition et vous remettre totalement à une autre personne. C’est respecter, comprendre, accepter et vous laisser aimer. Cependant, derrière cette théorie, il existe 7 grandes vérités sur l’amour que nous prenons déjà pour acquises ou que nous ignorons.

L’amour est-il illimité? Dois-je exiger la même chose que ce que je donne? Mon âme sœur existe-t-elle? Ce sont des questions que nous nous sommes tous posés à un certain moment. Mais même de cette façon, nous pouvons continuer à ne pas avoir de réponses claires. Nous vous donnons donc quelques clés pour que vous déduisiez vous-même les vérités qui se cachent derrière l’amour.

Attention à ne pas tomber dans l’idéalisation

Croire au prince charmant ou à une princesse endormie qui va se réveiller est une vision que nous devrions oublier après l’adolescence. Personne n’est taillé à la mesure de quelqu’un d’autre ou n’est prédéterminé à quelqu’un. L’amour au premier regard existe mais ce coup de foudre surestimé dépend des circonstances. Selon notre expérience, le contexte dans lequel nous nous trouvons et la culture à laquelle nous appartenons, il se produira de cette façon ou non.

Nous avons tous des qualités positives et négatives. Par conséquent, une relation amoureuse les aura aussi. Il y aura des points forts qui nous feront garder une certaine sécurité et des points faibles que nous devrons renforcer. Garder cela à l’esprit nous aidera à être conscients du type de relation que nous avons et des aspects que nous pouvons travailler.

ballon en forme de coeur

La richesse de l’amour consiste à donner

Le plus beau dans le fait d’aimer quelqu’un est que vous vous aimez vous-même en même temps. L’une des grandes vérités sur l’amour est que vous ne pouvez aimer quelqu’un que lorsque votre auto-estime vous permet de vous aimer vous-même. L’amour est un cadeau délicat qui se trouve au plus profond de vous-même. Ce n’est donc qu’à travers une acceptation de vous que vous pourrez admirer l’autre.

Aimer, c’est ressentir le bien-être, la douleur ou la joie de l’autre comme si nous les ressentions nous-mêmes.

Si vous partagez votre bonheur avec les autres, celui-ci se multiplie. Vous sentez que vous grandissez, vous vous sentez comblé, plein d’amour et de joie. Pourquoi renier ce sentiment et cette impulsion que nous portons tous en nous et que nous avons besoin de montrer ?

Il se renforce avec le temps, il ne disparaît pas

Imaginons l’amour comme s’il s’agissait d’un arbre. Au début, on plante une graine, pleine de force et d’envie de pousser. Peu à peu, en l’arrosant constamment, un petit arbre grandit. La première année, il peut être un peu fragile mais au fur et à mesure que nous l’arrosons, son tronc devient plus robuste. Si nous prenons soin de lui, avec le passage des années, il se renforcera encore plus.

Au début, la joie d’un nouvel amour est telle que tout semble aller comme sur des roulettes. Mais quand un orage arrive, si les racines ne sont pas assez profondes, il est possible que le petit arbre se détériore et que la relation se brise. C’est aussi simple que cela.

arbre d'un couple

L’amour est durable, pas momentané

Zygmunt Bauman a inventé le terme d’amour liquide pour faire référence à ces relations fragiles qui s’établissent dans la société actuelle. Des relations dans lesquelles chaque membre exige quelque chose, sans rien donner (ou presque) en retour. Une façon d’aimer égoïste, banale, superficielle, qui est le fruit d’une consommation dominante. Cela fait que quand l’autre n’est plus utile, on s’en défait et on cherche une autre personne. C’est le règne de la substitution.

L’une des grandes vérités sur l’amour est qu’il n’est ni fugace, ni momentané, ni frivole. Il est normal que des petites crises ou des moments de doute apparaissent mais il s’agit d’un état durable qui requiert de l’engagement et de la volonté.

Durable mais pas infini

Il existe une croyance très répandue selon laquelle le fait d’être amoureux d’une autre personne est suffisant pour être unis éternellement. Ceci est l’une des vérités sur l’amour à moitié.

Avoir des sentiments profonds pour l’autre est une condition indispensable mais les nourrir au quotidien est encore plus nécessaire. Les petits détails envers votre compagnon/compagne feront se maintenir la flamme de l’amour et vous rappelleront pourquoi vous êtes tombé amoureux-se de lui/elle et à quel point être à ses côtés en vaut la peine. 

Tomber amoureux est simple. Le plus difficile est de le rester.

Il est fondamental que vous vous connaissiez de mieux en mieux au fur et à mesure que les années passent. Sachez que de petits gestes qui ne veulent pas dire grand-chose pour l’un peuvent rendre l’autre très heureux.

Une personne qui vous aime ne vous fera pas pleurer

Beaucoup de personnes pensent qu’il vaut mieux que l’autre vous dise la vérité, même si elle blesse et vous fait pleurer. Jusqu’à un certain point, il est bon qu’on vous ouvre les yeux sur la réalité. Mais il n’y a pas de plus grande tromperie que celle qui consiste à croire que votre compagnon/compagne vous fait pleurer car cela fait partie d’une démonstration d’amour de sa part. 

Une personne qui vous aime ne vous blesse pas, elle vous dit les choses d’une façon qui ne vous blessera pas et essaye de vous comprendre. Son intention n’est pas de vous faire pleurer, ni d’ignorer votre souffrance, mais simplement d’être là avec vous. De constituer votre soutien et de vous offrir son épaule.

Mélanie Greenberg, coach et experte en mindfulness, assure que l’amour « est l’une des émotions les plus importantes, mais aussi l’une des plus incomprises ». C’est quelque chose d’irrationnel, une capacité qui s’exerce et a besoin d’efforts. L’amour n’est pas automatique et est soumis à la volonté d’une personne.

amour

Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas

Il a été démontré que la haine et l’amour romantique maintiennent une relation intime. Tous deux génèrent une activité dans les mêmes aires sous-corticales du cerveau : le putamen et l’insula.

Même si on considère normalement la haine comme quelque chose d’extrêmement négatif, nous devons reconnaître qu’il s’agit d’une passion aussi intéressante que l’amour. Nous devons donc y faire attention.

La haine dans les relations de couple est liée à une accumulation de petits épisodes de désaccord. Comme une goutte qui ferait déborder un vase de poison qui s’est accumulé petit à petit. Elle peut aussi apparaître de façon abrupte après une offense grave.

Comme nous le voyons, les vérités sur l’amour sont très éloignées des relations romantiques que nous offrent les films et les livres. C’est un sentiment qui demande des efforts, des soins, de l’intention et de la volonté. Il s’agit aussi de la plus belle chose que l’être humain puisse ressentir, mais aussi de la plus éphémère s’il n’en prend pas soin ou de la plus dangereuse s’il en franchit les limites.