De petits plaisirs, de grands moments

· 1 août 2015

« Profiter de tous les plaisirs est insensé; les éviter, insensible « . Cette célèbre citation de Plutarque, l’un des essayistes grecs les plus renommés, peut résumer exactement comment nous nous sentons à de nombreuses occasions quand nous cherchons le bonheur.

Beaucoup d’entre nous pensent que nous ne pouvons le trouver qu’à travers l’amour, l’argent ou les biens matériels.

Cependant, nous ne sommes pas conscients que le bonheur est quelque chose qui dépend que de nous-mêmes, et il n’y a pas besoin de se compliquer la vie pour être un peu plus heureux.

Il s’agit ni plus ni moins de ces petits mais grands plaisirs que nous donne la vie, qui sont toujours là pour nous faire sourire à tout moment, n’importe où.

Nous allons vous donner quelques conseils pour mieux les apprécier.

Les petits plaisirs dépendent de chacun d’entre nous

Nous pourrions écrire des pages et des pages sur le nombre de petits plaisirs qui existent dans la vie. Beaucoup d’entre eux, nous savons déjà ce qu’ils peuvent être.

La lecture d’un livre, l’odeur de la nourriture fraîchement préparée, le fait de profiter de la beauté d’un coucher de soleil

Évidemment, ce sont des beaux moments que vous avez déjà sûrement appréciés, mais chaque personne en profite plus ou moins.

Pour cette raison, il est important de se concentrer sur les goûts de chacun, et de là, vous pourrez mieux comprendre quels sont les plaisirs dont vous profitez.

De même, il est également important de distinguer à quel moment de la vie nous nous trouvons.

Ce n’est pas la même chose, par exemple, de regarder un film avec son ou sa partenaire, que de le voir tout seul, ou d’aller prendre une bière avec des amis, ou avec des collègues du travail.

Profiter du moment

Certes, beaucoup d’entre vous doivent se demander. « Mais comment puis-je faire pour profiter des plaisirs de la vie? »

Premièrement, il ne faut pas les chercher, ni les planifier, parce que nous obtiendrons tout simplement l’effet inverse.

Dans mon cas, j’adore rentrer à la maison, mettre mon pyjama et profiter tout simplement d’une bonne chanson pendant que je déguste un cookie aux pépites de chocolat.

J’apprécie aussi le moment où je m’achète un nouveau jeu ou un CD et que j’enlève le plastique qui l’entoure. Ainsi, on crée beaucoup plus d’attente.

Mais cela dépend de chacun. Il faut tout simplement se rendre compte à quel moment ces petits plaisirs se produisent, et ainsi la prochaine fois qu’ils « apparaîtront » dans nos vies, nous profiterons beaucoup mieux du moment.

Comptez chaque seconde comme si elle était la dernière, et ainsi vous vous apercevrez de la grande magie de l’instant.

En bref, avec ces petits plaisirs que vous apporte la vie, vous devez juste appliquer une partie de ce proverbe latin « Carpe Diem » afin de jouir de sa plus grande splendeur.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de ettringite