Lire est bien plus qu’un simple plaisir

· 10 avril 2015

La lecture est l’une des activités qui nous définit comme êtres humains, et pourtant elle a perdu de sa popularité dans le monde moderne à cause des nouvelles formes de divertissement moins exigeantes telles que la télévision, le cinéma, ou encore les jeux vidéo.

Cependant, la lecture vaut bien la peine que nous nous arrêtions quelques minutes pour réfléchir sur cette pratique. C’est pourquoi, dans cet article nous allons vous expliquer tout ce que nous apporte la lecture.

1. Elle nous alimente et exerce notre esprit

La lecture nous ouvre les portes d’un monde infiniment riche en connaissances, elle stimule notre imagination, nos sentiments, et nos émotions. Il s’agit d’un exercice mental au cours duquel notre cerveau participe activement en organisant les idées, en mettant en relation les différents concepts et en suscitant des réactions et des opinions de notre part.

Elle déclenche une sorte de tempête d’idées dans notre cerveau qui établit de nouvelles connexions neuronales qui favorisent la pensée critique, et évitent que nos fonctions cognitives, telles que la mémoire, la concentration et l’attention ne se détériorent.

2. Elle va de pair avec la réussite

Selon une étude réalisée par l’université d’Oxford, ceux qui lisent beaucoup pendant l’adolescence ont plus de chances de réussir d’un point de vue professionnel dans la troisième étape de leur vie. 

Cela n’a rien de surprenant si nous prenons en compte ce que nous venons de dire un peu plus haut au sujet des bienfaits que cette activité apporte à notre esprit, et de la mine de connaissances à laquelle elle nous donne accès.

3. Elle unit les gens

La lecture permet d’améliorer les relations sociales de diverses façons. En effet, puisqu’elle nous alimente de nouvelles connaissances très variées, nous avons donc plus de sujets de conversation à partager avec les autres.

La vague d’expansion qui commence dans notre cerveau connecte les neurones entre eux, tout en continuant de nous aider à créer des liens avec autrui. En plus de tout ça, puisque l’échange d’idées enrichit un thème grâce à de nouvelles perspectives et points de vue inattendus auxquels nous n’avions pas pensé, le potentiel de notre cerveau se développe petit à petit.

La lecture favorise également nos interactions sociales d’une autre manière. Le fait d’avoir un intérêt commun pour un livre ou un thème en particulier avec une personne ou un groupe de personnes nous donne un sentiment d’appartenance et d’adhésion à ce groupe.

Enfin, il est prouvé que la lecture de roman narratif en particulier favorise l’empathie, car nous nous impliquons véritablement dans le processus de lecture jusqu’à nous identifier avec les sentiments, les drames, et les émotions des personnages. Incroyable, n’est-ce pas ?

4. Elle chasse le stress

Les causes de ce phénomène sont variées. L’une d’entre elles est due au fait qu’en exposant des situations diverses et variées que les êtres humains peuvent connaître quelle que soit l’époque, la culture ou l’endroit, nous nous apercevons que tout est relatif, et que nos problèmes ne sont pas si graves, ou encore que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. 

Par extension, la lecture nous offre l’opportunité d’apprendre des expériences d’autrui tout en nous procurant des nouvelles ressources que nous pouvons intégrer à notre vie.

Lire est également une thérapie pour lutter contre le stress, car c’est une activité plaisante en elle-même, qui nous détend. Nous n’avons qu’à nous asseoir, prendre un livre, et profiter de ce passe-temps agréable.

De plus, la lecture concernant des sujets pertinents qui nous donnent de l’espoir, et qui nous montrent différentes façons de voir et construire la vie, comme les livres spirituels, augmente notre bien-être.

Image avec l’aimable autorisation de Adriano Agulló