Vous pouvez être heureux avec une vie tranquille
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
Être heureux se définit alors par la réalisation d’un objectif. Peu de gens vous diront que lorsqu’ils seront grands, ils voudront avoir une vie tranquille. En fait, quel genre d’objectif est-ce ?
Notre culture semble être intensément centrée sur la passion et les rêves. Par exemple, si vous regardez les programmes les plus populaires à la télévision, vous vous rendrez compte que ce sont ceux dans lesquels les gens se disputent l’opportunité de vivre leurs rêves.
Il semble que l’idée que le succès soit le premier, réaliser plus que quiconque, réaliser ce que personne n’a réalisé auparavant, réaliser un rêve est ce que nous devrions faire. Personne ne nous dit le prix que plusieurs fois nous devons payer pour cela, encore moins que nous pouvons avoir d’autres objectifs. Avoir une vie tranquille est aussi une option.
Le désir constant de l’ego d’être spécial
Ne pas toujours avoir un don et un talent est une bénédiction, cela ne rend pas forcément heureux. Dans la société d’aujourd’hui, il semble que si vous faites bien quelque chose, vous devez l’exploiter, le mettre à la disposition de quiconque veut le juger et en vivre (et, accessoirement, permettre aux autres de le faire aussi). Ils nous vendent l’idée que ce talent nous rend spéciaux et que nous devons le montrer au monde.
Il en va de même pour les personnes à haute capacité intellectuelle. D’une manière ou d’une autre, plus une personne est intelligente, plus elle est poussée à “faire une grande carrière” ou à étudier quelque chose de plus complexe. Curieusement, les options sont réduites, car tant de talents ne peuvent pas être “gaspillés” pour des études. Vous ne pouvez pas gaspiller autant de talent en étant heureux.
Peut-être que la voie à suivre est d’enseigner à nos jeunes que la réponse à la question que voulez-vous être n’a pas à être la même que la réponse à la question que voulez-vous faire dans la vie.
Ne pas obtenir tout ce que vous voulez peut être une bénédiction
Il est facile de rêver d’une vie heureuse et merveilleuse, pleine de reconnaissance professionnelle et personnelle, de grands luxes que vous pouvez vous permettre grâce à votre excellent travail et d’un grand nombre d’opportunités d’avoir une vie de rêve, celle que l’on voit à la télévision. La vérité est que nous nous basons généralement sur cela lorsque nous fixons nos objectifs. Nous pensons qu’il doit en être ainsi.
Mais souvent, nous sommes tellement obsédés par l’idée d’obtenir ce que nous voulons ou ce qu’on attend de nous que nous oublions beaucoup de choses qui tombent à l’eau. Dans cette recherche de réussite nous nous chargeons de stress, nos relations personnelles sont affectées par l’atteinte de ces objectifs et il est facile de négliger notre facette émotionnelle et même spirituelle.
Mais vous connaissez sûrement aussi des personnes qui, pour une raison quelconque, ont cessé de poursuivre leurs objectifs pour changer leur vie et qui ont profité du changement ou qui ont simplement dû arrêter ce qu’elles faisaient. Ce sont ceux auxquels cette citation fait référence.
“N’oubliez pas que parfois ne pas obtenir ce que vous voulez est un merveilleux coup de chance.”
-Dalaï Lama-
La clé ici est d’être souple pour encaisser les coups et profiter des échecs pour grandir intérieurement, pour regarder davantage en soi et pas seulement au-delà. Qu’attendez-vous de la vie, être ou avoir ? Accepter les cartes que la vie vous distribue peut vous permettre de jouer un jeu exceptionnel.
Le but fondamental de la vie est de rechercher le bonheur
“Je crois que le but fondamental de nos vies est de rechercher le bonheur. Que vous ayez des croyances religieuses ou non, que vous croyiez en telle ou telle religion, nous recherchons tous quelque chose de mieux dans la vie. Donc, je pense que le mouvement fondamental de notre vie nous conduit à la poursuite du bonheur.
-Dalaï Lama-
Est-ce qu’être heureux est vraiment un objectif viable dans notre environnement ? Au fond, nous savons tous que c’est difficile, du moins dans les conditions imposées par la société actuelle et avec la tendance générale que nous avons à nous compliquer la vie. Simplifier certaines choses peut être une excellente occasion de rechercher le bonheur désiré.
Chacun doit trouver la voie dans laquelle il veut trouver ce chemin, sans se sentir coupable d’emprunter tel ou tel chemin et en respectant le chemin que les autres décident d’emprunter.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.