Si vous voulez être grand, ne demandez pas aux autres de vous y aider

23 décembre 2016 dans Psychologie 151 Partagés

Nous vivons dans un monde où on exige de nous que l’on soit compétitif, où être grand est presque une obligation que l’on se doit d’honorer en donnant le meilleur de nous-même et en atteignant les meilleurs résultats.

Par conséquent, nombreux sont ceux qui demandent aux autres de les aider à pouvoir être les meilleurs et à atteindre cette première place tant convoitée.

Or, ce n’est pas une bonne chose de piétiner les autres, et un tel comportement a des conséquences.

Comme l’a si bien dit Lily Tomlin, “le problème qui se pose lorsque notre ascension se fait au détriment de autres, c’est qu’alors que l’on s’élève, notre statut, lui, ne bouge pas”.

Aussi nombreux vos efforts puissent-ils être, votre succès ne sera qu’une impression.


Faîtes attention aux personnes que vous piétinez en cherchant à vous élever, car peut-être croiserez-vous de nouveau ces personnes en redescendant.


Situez-vous aux côtés des gens, pas au-dessus d’eux

Les personnes qui se trouvent à vos côtés peuvent vous permettre mieux que personne d’atteindre vos buts.

Si vous les écrasez afin de réaliser vos objectifs, vous vous priverez de la chance d’apprendre d’elles.

Pour autant, peut-être cela n’a-t-il que peu d’importance pour vous, et peut-être que tout ce que vous cherchez à faire, c’est être numéro 1, coûte que coûte. Sûrement devriez-vous alors remettre votre comportement en question, et vous demander pourquoi vous pensez et agissez ainsi ?

Parfois, on ne sait même pas précisément pourquoi on veut être meilleur que les autres.

Tout ce que l’on sait, c’est que l’on a besoin de se faire remarquer afin de gonfler notre ego, et de voir se dessiner dans les yeux des autres une certaine jalousie.

Mais sachez bien une chose, c’est que contrairement à ce que vous pouvez croire, cela ne vous remplit pas, et vous mènera à vous sentir vide, que vous parveniez ou non à atteindre votre but.

peces-en-bombilla

Les buts que l’on atteint seul poussé par la seule soif de se sentir meilleur que les autres n’ont aucun charme. Une fois le but atteint, que vous reste-il alors ?

Vous vous sentirez seul, nombreuses seront les personnes à vous détester, et tout aussi nombreuses seront celles à vous ignorer.

Car le meilleur et tout faire pour être numéro 1, cela ne vous rendra pas toujours heureux, mais vous mènera au contraire à vous sentir terriblement vide.


Vous ne vous rendez pas compte qu’à force de piétiner les autres, vous salissez vos chaussures. 


D’autre part, pensez à ce jeu malsain auquel vous avez joué afin d’en arriver là où vous en êtes aujourd’hui.

Vous avez eu recours au mensonge, à la malhonnêteté, vous avez perdu des amis, et vous avez déçu de nombreuses personnes.

Peut-être êtes-vous parvenu à dépasser tout le monde, mais n’êtes-vous absolument pas satisfait pour autant, car votre façon d’agir n’a pas été la bonne.

Si vous pouviez revenir en revenir en arrière, le mieux serait de rectifier le tir en ne cherchant pas à dépasser les autres, mais plutôt en vous contentant de rester à leurs côtés.

Ainsi, vous pourrez apprendre d’eux et leur permettre de vous accompagner dans vos aventures, voire même d’y participer, de pouvoir y jouer leur rôle.

Le sentiment d’avoir atteint votre but qui vous inonderait serait bien plus agréable que celui que vous ressentez aujourd’hui. Les sourires que vous donneraient les autres seraient sincères, pas chargés de rancune et de déception.

Etre grand, mais pas à tout prix

Dorénavant, vous savez que rien ne sert d’être grand à tout prix : ainsi, vous n’aurez plus réellement d’intérêt à atteindre votre objectif.

Evidemment, c’est une bonne chose de penser à soi, mais votre attitude ne doit pas consister à piétiner les personnes qui sont autour de vous. Peut-être vous est-il déjà arrivé de le faire une fois, mais vous ne vous en êtes pas forcément rendu compte.

Il existe différentes façons de piétiner les autres. Parmi elles, certaines se traduisent par les comportements suivants :

  • Vous dénigrez le travail de l’autre en public et vous vous moquez de ses réussites en générant chez lui, et ce consciemment, un grand manque de confiance.
  • A chaque fois que vous le pouvez, vous utilisez la confiance que l’on vous accorde pour mentir ainsi que donner plus de crédit à vos mensonges, et renverser la vapeur sur tout ce que vous faîtes afin de vous débarrasser de la peur.
  • Votre objectif, c’est d’être grand en essayant toujours de sortir du lot. Or, étant donné que cela n’est pas toujours possible, vous vous sortirez de certaines situations en humiliant et en critiquant le travail des autres.

Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans certaines de ces situations.

Il s’agit là d’une forme de jeu malsain, peut-être parce que l’on n’estime pas réellement les personnes autour de nous, ou bien tout simplement parce que l’on est tellement concentré sur le but que tout le reste ne compte plus pour nous.

lobos

Parfois, cette obsession que l’on a d’aller plus loin que les autres répond au manque d’estime de soi et de confiance en soi, logeant là où naît la peur qu’une personne nous dépasse.

Pensez qu’en jouant à un jeu plus sain, vous n’atteindrez pas votre objectif car vous savez qu’il y aura toujours des personnes meilleures que vous.


“On n’atteint pas le succès en piétinant les autres. Le secret réside dans l’aide mutuelle. Si vous pensez pouvoir atteindre le succès seul, alors vous resterez seul, sans même parvenir à atteindre le succès.”

-Jorge Álvarez Camacho-


Ce que vous ne savez pas, c’est qu’une fois que vous êtes au-dessus des autres et que vous vous retrouvez seul, tout ce que vous aurez atteint s’écroulera.

Car il est très difficile de maintenir dans leur meilleur état toutes les choses que l’on a pu obtenir. Et plus encore, peut-être même que lorsque vous entreprendrez votre descente, vous vous retrouverez avec tous ceux que vous avez piétiné au cours de votre ascension.

Nous avons tous nos propres buts, et nous devons tous réussir à les atteindre sans que personne n’en pâtisse. Evidemment, dans certaines circonstances, plusieurs personnes luttent pour un même but, et généralement, c’est le meilleur qui gagne.

Mais ce n’est pas si grave si une autre personne que vous y arrive. Si vous avez bien agi, vous aurez appris des choses, et vous saurez que d’autres possibilités existent. Rien ne sert de chercher à être grand à tout prix.

nina-en-botella

A découvrir aussi