Logo image
Logo image

Vivre c'est défaire les nœuds, coudre des rêves, tisser des histoires

5 minutes
Vivre c'est défaire les nœuds, coudre des rêves, tisser des histoires
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Vivre est une tâche constante où nous devons coudre des rêves et délier des nœuds, du passé et du présent, pour aller de l’avant avec davantage de liberté. Avoir une vie ayant un sens implique par ailleurs que nous soyons des tisseurs d’histoires avisés, les artisans de bonnes relations et des pisteurs des meilleurs espaces et environnements où nous pourrons continuer de grandir heureux, sans nuages ​​sombres ni vents froids.

Assumer cet ensemble d’idées serait incontestablement un excellent moyen de faire beaucoup mieux face aux fluctuations qui se produisent dans notre toujours complexe “ici et maintenant”. Une phrase illustrant cette idée est celle qui dit que “la vie n’est pas la vitesse à laquelle nous courrons ou la hauteur que nous atteignons, mais plutôt la manière dont nous rebondissons”. 

En d’autres termes, posséder une réalité satisfaisante est un processus subtil où nous devons savoir réagir à temps face aux adversités, comprendre que le bonheur est pas un chemin rectiligne mais un exercice de créativité, de réaction, d’action et de survie.

Vivre, ce n’est pas simplement exister, nous le savons, mais nous l’oublions parfois. Nous oublions que nous ériger en véritables protagonistes de ce scénario qui s’ouvre devant nous aujourd’hui implique de nombreuses choses. La première est la responsabilité envers soi-même. La seconde est d’être passionné, enthousiaste, de posséder un désir authentique d’être et d’aspirer à de meilleures choses. Le troisième est d’être capable de donner un sens à notre vie.

Ce dernier point est hautement important et nous devons nous en souvenir. En effet, ce terme acquiert beaucoup plus de pertinence que le concept même de “bonheur” dans le courant de la psychologie positive. La raison ? Alors que le bonheur est souvent une entité limitée dans le temps et dans l’instant, être capable de donner un sens à notre réalité nous offrira quelque chose de durable, une raison d’être et d’exister.

L’artisanat de la construction d’une vie avec du sens

Nous savons déjà que nous ne sommes pas vraiment libres de vivre la vie exclusivement à notre manière. Il existe des limites, des obligations et des codes à respecter. Cependant, au-delà de ces principes inéluctables qui marquent notre coexistence en tant qu’êtres sociaux, nous devons bien ouvrir les yeux pour nous débarrasser de ces nœuds qui ne sont pas utiles, qui ne nous aident pas, qui limitent le mouvement et la liberté personnelle.

Beaucoup de ces nœuds sont gérer comme nous le savons déjà par notre culture, nos familles, nos relations sociales, impliquent en outre le poids d’une société nettement patriarcale dont de nombreux aspects s’avèrent démodés. Nous devons par conséquent les sentir et laisser de côté ces liens inconfortables qui limitent notre croissance personnelle.

Some figure

En outre, et pour trouver un sens qui nous aidera à mener une existence plus complète, il est également essentiel que nous comprenions un aspect. Nous savons que cette approche qui nous encourage à être plus présents, à apprécier l’ici et maintenant a beaucoup d’importance à l’heure actuelle. Cependant, nous devons également faire un pas supplémentaire et nous poser la question suivante : qu’est-ce que je veux pour demain ? Comment est-ce que je veux me voir dans un futur proche ?

La réponse que nous apporterons donnera un sens à notre présent, elle nous éclairera, nous donnera espoir et motivation. Ce n’est qu’ainsi que nous serons de meilleurs tisseurs d’histoires et de meilleurs constructeurs de rêves en accords avec nos objectifs vitaux.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.