Vieillir ensemble : la merveilleuse expérience de l’amour mature

15 décembre 2018
L'amour mature se cultive, s'apprend et s'expérimente au quotidien. Car dans ce type d'amour, l'individu s'épanouit en tant que personne. Et la relation constitue un espace d'apprentissage et d'expériences. Une opportunité pour développer les liens affectifs et accepter les faiblesses.

Vivre un amour mature ouvre les portes de la connaissance de soi et de l’empathie pour l’autre. En effet cela développe nos habilités sociales et nous prédispose à nous développer affectivement et socialement.

Nous connaissons tous des couples qui restent ensemble toute leur vie. Et si nous parlons avec eux et que nous leur demandons quel est le secret de leur relation, sûrement nous parleront-ils de complicité, d’attention mutuelle et de tendresse. En effet, le fait de construire une vie en couple est un travail qui se fait à deux. Un travail dans le cadre duquel les deux membres du couple doivent prendre la décision consciente de s’engager et de s’efforcer de maintenir ce lien intact.

« L’amour est un défi constant. Il n’est pas un lieu de repos, mais implique le mouvement, l’épanouissement et le travail coopératif ; peu importe que règne l’harmonie ou le conflit, la joie ou la tristesse, tout cela est secondaire par rapport au fait fondamental que deux êtres s’expérimentent à partir de l’essence de leur existence commune. L’un avec l’autre ne font qu’un et s’échappent d’eux-mêmes. »

Erich Fromm

La vie en couple suppose un long chemin à parcourir, avec des hauts et des bas et, bien sûr des obstacles, mais aussi de grandes satisfactions. Un chemin que l’on ne peut cependant parcourir qu’à partir du moment où les deux membres du couple sont d’accord et décident de marcher ensemble.

Nous ne devons pas oublier qu’avec le temps, non seulement notre corps et notre apparence physique changent, mais l’amour et les sentiments eux aussi évoluent et cela implique d’accepter l’autre tel qu’il est. Ceux qui vivent ensemble depuis des années savent ainsi que la façon dont on démontre son amour au début de la relation n’a rien à voir avec celle dont on aime au moment présent.

Le couple mature est entouré d’une série de circonstances qui impliquent de grands changements dans la vie à deux. Les enfants ont grandi et volent maintenant de leurs propres ailes. Ou, s’ils vivent toujours au domicile familial, n’ont pas besoin d’une attention continue. D’autre part, au travail, on commence à penser à la retraite. Et l’organisation de la maison se fait plus simple pour une question pratique.

C’est alors que se produit la deuxième rencontre avec l’autre, puisque le temps libre est plus conséquent et que si on profite bien de cette circonstance, on peut en faire une opportunité de profiter de l’autre et des passions que l’on partage avec lui. Erich Fromm, psychologue et philosophe humaniste, dans son livre L’art d’aimer, affirme que l’amour mature ne consiste pas à aimer l’autre car on a besoin de lui, mais plutôt à avoir besoin de lui parce qu’on l’aime.

amour mature

L’amour mature : 5 clés pour le vivre dans la plénitude

Permettez à l’autre de conserver sa liberté

L’amour mature constitue un véritable engagement à être authentique, compréhensif et disposé à travailler ensemble pour le bien commun du couple. En cherchant toujours un équilibre entre le fait de donner et celui de recevoir. Au sein des couples solides, chacun est donc un individu indépendant. Et s’il est en couple, c’est dans le but d’une complémentarité. Et certainement pas d’une dépendance ou du désir de fonder des liens de possession indésirables.

Faites de chaque moment un moment spécial

Les petites choses et les détails renforcent la relation. La monotonie et l’ennui sont de grands ennemis de l’amour. Partager des intérêts et des activités communes, en laissant de l’espace pour que chacun puisse développer ses inquiétudes personnelles, cela fait partie des aspects nécessaires pour que le couple perdure.

Offrez du soutien et de la stabilité

La complicité et la compagnie sont deux facteurs essentiels au moment d’entreprendre une vie en commun. Mais au sein des couples matures, elle se magnifie d’autant plus. C’est alors le moment de démontrer ce que vous pouvez faire pour votre relation.

Acceptez votre partenaire comme il est

Les personnes qui s’aiment vraiment et pour toute la vie savent que vivre une relation implique de l’engagement. Et aussi de la compréhension. Peut-être y a-t-il certains thèmes au sujet desquels les deux membres du couple ne sont pas d’accord. Ou n’ont pas le même point de vue. Mais cela, loin d’être un inconvénient, constitue une source d’enrichissement pour l’union conjugale.

amour mature

Faites une place de choix au respect et à la communication

Communiquer au sein de couple, c’est commencer à se respecter et, à partir de là, à valoriser et apprécier la conversation. Il est important de ne pas avoir peur d’exprimer nos sentiments. Car ils peuvent devenir une source de ressentiment et de rancoeur. La communication dans le couple est un pilier fondamental pour le développement et le renforcement de l’union durable.

Finalement, nous pouvons dire que l’amour mature est synonyme d’engagement. Les deux membres du couple profitent pleinement l’un de l’autre. Ils sont amis, amants, compagnons et complices. Sûrement ont-ils ensemble surmonté d’importants obstacles et résolu de grands problèmes. Ce qui a mené la relation à se consolider et à devenir un lien indestructible.