Vers une vie de qualité
Rédigé et vérifié par Psychologue Andrea Pérez
Vivre et vivre avec qualité sont deux choses différentes. Ce petit nom que nous donnons à la vie est ce qui alimente le véritable bonheur et la vraie satisfaction personnelle. Même si la qualité de vie a davantage été travaillée dans le monde du handicap intellectuel, c’est une chose qui nous affecte tous.
Avez-vous déjà réfléchi au véritable sens de la qualité de vie ? Une vie de qualité, qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce une vie qui implique seulement d’avoir une bonne santé physique et mentale ? Pourriez-vous avoir une vie digne sans maladie, mais avec des gens autour de vous qui décideraient de tout pour vous ?
Cette dernière question est très intéressante. Il s’agit du point de départ de ce concept. Nous pouvons parfois penser que la « belle vie » est que quelqu’un fasse tout à notre place et que nous puissions faire tout ce que nous aimons, etc. Mais pourrions-nous réellement être heureux et nous sentir utiles de cette façon ?
Que signifie la qualité de vie ?
Avant d’avancer vers le bien-être, il faut s’arrêter pour réfléchir à ce que signifie être heureux, à la façon dont nous pouvons savoir si notre vie est de qualité ou non et à ce qu’il nous manque pour améliorer cette qualité. La première chose à faire est donc de comprendre ce que signifie réellement la qualité de vie.
Les auteurs Schalock et Verdugo, les plus grands exposants de ce modèle, expliquent qu’une personne peut avoir une qualité de vie quand ses besoins sont satisfaits et quand elle a l’opportunité d’enrichir sa vie dans les domaines qui sont importants. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Comment savoir si nos besoins sont satisfaits ? Nous pouvons examiner ce que signifie la qualité et diviser sa sémantique en plusieurs petits morceaux pour mieux appréhender le sens total.
Pour cela, nous pouvons diviser la qualité de vie en huit dimensions ou aires que toute personne devrait cultiver. Les dimensions de la qualité de vie sont le bien-être émotionnel et matériel, les relations personnelles, le développement personnel, le bien-être physique, l’auto-détermination, l’inclusion sociale et les droits.
Les piliers qui soutiennent le bonheur des personnes sont l’indépendance, la participation sociale et le bien-être physique et mental. Si l’un de ces piliers tombe ou s’affaiblit, il est possible que la satisfaction de la personne soit aussi endommagée.
L’importance des personnes qui nous entourent
Nous autres êtres humains ne vivons pas dans des bulles, isolés des autres. Nous ne pouvons pas comprendre la qualité de vie sans prendre en compte ceux qui nous entourent. Cela inclut aussi bien les personnes qui sont proches de nous que celles que nous ne connaissons même pas mais qui, d’une façon ou d’une autre, ont une influence sur nous.
La famille, les personnes avec lesquelles vous vivez, les amis et les collègues de travail sont des personnes avec lesquelles vous vous liez au quotidien. Ensemble, vous riez, vous créez des moments de bonheur, vous vous soutenez dans les moments tristes, vous profitez de votre temps libre ou vous partagez la plus grande partie de votre vie.
Nous ne pouvons pas oublier que nous vivons entourés d’autres personnes ou groupes qui finissent aussi par avoir une influence sur notre quotidien. Les personnes qui font partie de la communauté, comme peut l’être la caissière au supermarché, la coach de sport, le voisin, etc., ont aussi un impact sur nous.
Par ailleurs, nous faisons tous partie d’une culture qui suit certaines lois ou règles sociales. Celles-ci ont un impact sur notre façon de voir la vie, sur nos valeurs, nos croyances et le sens de ce qui nous entoure. Ce qui, dans une culture déterminée, peut être considéré comme positif, peut être vécu de façon très négative dans une autre.
Les étapes qui nous rapprochent d’une vie de qualité
En fonction de l’endroit où nous nous trouvons, la façon d’améliorer notre qualité de vie adopte une certaine forme.Si nous parlons du système social et culturel, les étapes à suivre seront la modification des politiques sociales, des droits et de l’égalité, et le fait d’avoir un soutien économique pour pouvoir avancer.
Quand nous parlons de qualité de vie dans les entreprises ou les organisations qui nous entourent, il faut se focaliser sur le changement de l’organisation, les politiques internes et externes, les activités et la formation destinées à l’inclusion de cette vision dans l’organisation.
Si nous voulons avoir un impact sur la qualité de vie d’une personne, nous devrons nous concentrer sur les huit dimensions que nous avons commentées. L’un des modèles les plus utiles pour améliorer la qualité de vie des autres est la planification centrée sur la personne.
La planification centrée sur la personne
La planification centrée sur la personne ou PCP consiste à se focaliser sur la personne. À la placer juste au centre de ce que nous voulons regarder. Ce regard doit toujours prendre en compte le fait que l’être humain est unique, a des droits inaliénables,est un être indépendant avec ses propres goûts et préférences.
Savoir et comprendre ce que la personne ressent, quels sont ses points forts, ses aspirations et ses capacités va être essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité de vie. Il faut donner une voix à la personne, un pouvoir et prendre en compte ses besoins ainsi que les personnes qui l’entourent.
Prêter attention aux dimensions de la qualité de vie d’une personne, prendre soin de ceux qui nous entourent et nous appuyer sur les piliers de l’auto-détermination, de la participation sociale et du bien-être sont les étapes que nous devons suivre pour commencer à avancer sur ce long chemin que nous appelons qualité de vie.
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Todos somos todos. Derechos y calidad de vida de las personas con discapacidad intelectual mayores necesidades de apoyo. Informe ejecutivo
El concepto de calidad de vida en los servicios y apoyos para personas con discapacidad intelectual. Schalock y Verdugo.
Modelo de calidad de vida aplicado a la atención residencial de personas con necesidades complejas de apoyo.
Discapacidad e inclusión. Manual para la docencia, Schalock y Verdugo. 2013
Calidad de vida. Manual para profesionales de la educación, salud y servicios sociales. Schalock y Verdugo. 2003.
Planificación centrada en la persona. Guía FEAPS. 20007
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