Un rêve dans un rêve : pourquoi cela arrive-t-il ?
Rédigé et vérifié par Psychologue José Padilla
Avoir un rêve dans un rêve. Comment et pourquoi cela se produit-il ? Ce phénomène apparaît dans différents films comme Origin, dans lequel Dominick Cobb (Leonardo DiCaprio), avec son équipe, est capable d’accéder aux rêves des rêves des personnes.
Waking Life est un autre film dans lequel ce phénomène apparaît. L’intrigue tourne autour d’un jeune homme qui erre dans les rues d’une ville tout en s’engageant dans des discussions philosophiques avec d’autres personnes. Cependant, à tout moment, il se réveille et entame de nouveaux dialogues. Le jeune homme saute d’un rêve à l’autre, mais ne se réveille jamais dans la vraie vie. De sorte que l’expérience devient alors totalement angoissante et il tente d’en sortir.
Cet événement onirique est une preuve supplémentaire de la complexité du fonctionnement de l’esprit humain, où un fantasme en crée un autre et où les deux, en l’absence de conscience de ce qui est réel, se vivent comme la seule et authentique réalité.
Qu’est-ce qu’un rêve dans un rêve ?
Faire un rêve dans un rêve, rêver que nous rêvons ou métasommeil est un phénomène qui se produit pendant le sommeil paradoxal au cours duquel un rêve se développe dans un autre. Le moi que nous rêvons rêve. Pour mieux comprendre, faisons une petite expérience de pensée.
Imaginez que vous conduisez dans une rue déserte et que vous entrez en collision avec une voiture qui semble sortir de nulle part. Juste au moment de la collision vous vous réveillez effrayé, vous asseyez sur le bord du lit, vous levez pour boire un verre d’eau dans la cuisine et c’est alors que vous vous réveillez vraiment.
Dans l’exemple, l’accident a été rêvé par cette version de vous qui s’est levée en ayant peur de boire de l’eau. Cette version de vous a alors été créée par vous, alors que vous dormiez paisiblement, avant de vous réveiller.
Caractéristiques du fait d’avoir un rêve dans un rêve
Dans ce phénomène, la conscience se caractérise par le fait d’être la même que lorsque nous rêvons normalement. C’est-à-dire que nous ne savons pas que nous le faisons. Cependant, il peut y avoir des moments où nous sommes conscients que nous rêvons. C’est ce que nous appelons un rêve lucide.
Dans un rêve dans un rêve, nous manquons de clarté mentale pour pouvoir observer et diriger notre attention. Être conscient que nous rêvons exige que la qualité onirique de l’état soit directement disponible pour l’attention. Il semble que ce n’est que si nous pouvons observer ou être témoins de l’état de ce que nous rêvons que nous pouvons clairement savoir que nous rêvons (Thompson, 2015).
Quiconque vécut ce phénomène sait que chaque instant, situation, pensée et sentiment se vit comme quelque chose de réel, de la même manière qu’il serait ressenti à l’état de veille. La sensation de réalité ne change pas, à moins que la conscience de l’acte de rêver ne change.
Si nous sommes conscients que nous rêvons, il est possible que notre perception et notre sensation de ce que nous vivons dans le rêve changent, l’amenant à ne plus être reconnu comme une réalité en soi.
Pourquoi ce phénomène se produit-il ?
Les êtres humains traversent différentes phases pendant leur sommeil : l’éveil, le sommeil à mouvements oculaires non rapides (NREM) et le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). La phase NREM se divise en quatre autres phases, qui vont des états superficiels aux états plus profonds.
Chaque phase du sommeil est déterminée par un profil cérébral différent. Cependant, il peut être totalement ou partiellement impliqué. De la même manière que la transition entre certains états et d’autres peut aussi être totale ou partielle, c’est-à-dire qu’elle peut être incomplète.
C’est précisément au cours de ces transitions qu’une explication peut être trouvée quant à la raison pour laquelle nous sommes capables d’avoir un rêve dans un rêve. On pense que c’est le produit de la combinaison de la phase REM avec l’éveil.
McNamara (2020) déclare que lorsque le cortex préfrontal dorsolatéral s’active pendant le sommeil paradoxal, la personne devient consciente d’elle-même et se rend compte qu’elle rêve.
Dans un faux réveil, comme ceux qui se produisent lors d’un rêve dans un rêve, la conscience de soi est contournée lors de la transition vers l’éveil. Au lieu de cela, le processus d’éveil s’interrompt et l’individu qui anticipait un éveil continuerait à rêver.
Certains problèmes qui affectent ces réveils, selon Peters (2021), sont les suivants :
- Ronflement, pauses respiratoires, halètement ou étouffement, grincements de dents, mictions fréquentes la nuit ou somnolence diurne excessive.
- Mouvements périodiques des extrémités.
- Réveils fréquents avec difficulté à se rendormir.
- Bruit ambiant.
Un autre phénomène assez courant qui se produit entre les transitions de phase de sommeil est la paralysie du sommeil, qui se produit entre l’état REM et le réveil. Dans ce cas, lorsque la personne semble se réveiller, elle voit une silhouette terrifiante se tenir à côté d’elle. Et même si le cerveau supplie les membres de bouger, ils ne semblent pas écouter.
La personne en question est consciente et éveillée, mais paralysée. Vous êtes incapable de bouger car l’atonie musculaire associée au sommeil paradoxal persiste à l’état de veille. De plus, l’individu hallucine quant à la présence d’un intrus parce que de nombreux rêves REM concernent des menaces potentielles.
Le faux réveil et le rêve dans un rêve
Un faux réveil, c’est-à-dire croire qu’on s’est réveillé, alors qu’en fait on dort encore, n’est pas la même chose qu’avoir un rêve dans un rêve. Les faux réveils sont généralement un seul rêve dans lequel nous nous réveillons en pensant que nous ne dormons plus, alors qu’en fait nous le sommes.
Pour illustrer ce qui précède, imaginez qu’une nuit vous allez vous coucher et, après un moment, vous vous réveillez pour aller aux toilettes, mais pendant que vous êtes en chemin, vous remarquez que quelque chose ne va pas et vous vivez le monde différemment. Au bout d’un moment, vous vous rendez compte que vous dormez encore et vous vous réveillez instantanément. Il peut aussi arriver que vous ne vous rendiez pas compte que vous rêvez, mais que vous vous réveilliez simplement et reconnaissiez que ce réveil précédent, au cours duquel vous vous êtes levé pour aller aux toilettes, n’était rien de plus qu’un rêve.
D’autre part, un rêve dans un rêve implique l’existence de deux rêves. Avec un seul, ce phénomène ne pourrait pas se produire. Rappelons que l’un se produit dans l’autre, donc un seul ne suffit pas, comme cela pourrait l’être dans le cas d’un faux réveil.
Chaque fois que nous rêvons dans un rêve, nous avons un faux réveil, comme dans l’exemple de l’accident que nous avons analysé au début de l’article. Cependant, dans un faux réveil, nous n’avons pas toujours deux rêves, comme dans l’exemple d’aller aux toilettes. Les deux phénomènes peuvent être étroitement liés, mais ils se réfèrent à deux choses différentes.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pacheco, D. & Rehman, A. (2022, August 25). False awakening. Sleep foundation. Consultado el 15 de junio de 2023. https://www.sleepfoundation.org/dreams/false-awakening#references-83451
- Erlacher, D., Schädlich, M., Stumbrys, T., & Schredl, M. (2014). Time for actions in lucid dreams: Effects of task modality, length, and complexity. Frontiers in psychology, 4, 1-12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3893623/
- McNamara, P. (2019, september). A dream within a dreams. Psychology today. Consultado el 15 de junio de 2023. https://www.psychologytoday.com/us/blog/dream-catcher/201909/dream-within-dream
- Munévar, Maria Claudia y Pérez, Andrés Manuel y Guzmán, Eugenia (1995). Los sueños: su estudio científico desde una perspectiva interdisciplinaria. Revista Latinoamericana de Psicología, 27(1), 41-58. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80527103
- Ruby, P. M. (2011). Experimental research on dreaming: state of the art and neuropsychoanalytic perspectives. Frontiers in Psychology, 2, 1-10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3220269/
- Thompson, E. (2014). Wake up, dream, be: Being and Consciousness. Columbia University Press.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.