Un philosophe interprète le monde, mais vous avez le pouvoir de le changer

· 22 mai 2016

Vous avez beau croire que c’est impossible, vous inventer vos propres élucubrations, retourner les événements dans tous les sens dans votre tête, mais vous avez le pouvoir de changer le monde, car vous seul être le maître de votre destin

Vous êtes le seul à pouvoir décider comment vivre votre vie.

Un philosophe interprète ce qui se passe dans le monde et dans son entourage. Par là, nous voulons dire que nous avons tous la capacité d’étudier les événements de la vie, même s’il se peut que nous ne possédions pas les outils mentaux, culturels ou sociaux suffisants pour dessiner une image complète de tout ce qui nous entoure.

Cependant, il ne tient qu’à nous de décider que nous avons le pouvoir changer ce qui nous arrive, que nous possédons au plus profond de notre cœur et de notre âme un esprit qui a envie de battant.

“Même si rien ne change, si je change, tout change.”
-Honoré de Balzac-

Vous pouvez changer votre monde

Parfois, il nous arrive de tomber dans le piège de croire que tout est écrit d’avance, que notre destin est déjà tracé.

 Nous nous disons que les cartes que nous avons en mains et qui nous ont été distribuées régissent notre vie sans nous laisser d’autre choix que d’être de simples spectateurs de ce qui nous arrive.

Cependant, nous devons nous refuser à être une marionnette aux mains d’êtres puissants qui auraient le pouvoir de décider ce qui est le mieux pour nous.

N’acceptez jamais que les autres prennent des décisions à votre place.

 

Hombre con maleta y un pie en un barco de papel

De plus, j’ai la chance de pouvoir écrire pour ce fabuleux projet qu’est Nos pensées, et depuis cette humble plate-forme, je peux chanter les louanges ce ceux qui ont décidé de changer le monde pour qu’il soir un endroit plus solidaire, plus convivial et plus agréable pour tous.

Je n’ai pas la prétention d’accomplir de grandes choses, d’être un leader, ou de devenir un être supérieur, cela n’aurait aucun sens et serait une erreur totale.

Je ne souhaite pas non plus rester à la surface des choses, utilisant ma capacité à philosopher alors que j’interprète le monde qui m’entoure. Cela serait une preuve flagrante de lâcheté.

Je n’ai pas le droit de vous dire comment vivre votre vie. Mais j’ai le droit de changer la mienne, et pouvoir le raconter ici, sur ce blog qui me permet de chanter les éloges de l’être humain qui grâce à son âme indomptable et battante est capable de transformer le monde.

Lutter pour changer le monde

Ne pensez jamais que vous êtes incapable d’accomplir des choses parce que vous êtes une personne humble.

Croyez en vos possibilités, et commencez par changer vous-même. 

Il s’agit du premier pas pour s’éloigner des pensées et passer à l’action qui permettra de vous transformer en la personne que vous avez toujours voulu être, et que vous êtes au pus profond de vous.

Changer pour être meilleur, plus solidaire, plus créatif, plus aimant, plus attentionné, plus heureux… 

C’est là le premier pas pour créer un monde meilleur dans lequel nous avons envie d’évoluer.

C’est également la seule façon de laisser à nos enfants et à nos descendants un monde agréable où ils pourront pleinement s’épanouir en tant que personnes.

Une fois que nous serons parvenus à nous transformer, nous constaterons que nos actes seront couronnés de succès, que les autres reflètent sur nous l’attitude que nous projetons.

Si vous êtes une personne aimable, polie, compréhensive, empathique, attentionnées, vous parviendrez à transformer petit à petit l’environnement proche qui vous entoure.

Une fois que vous aurez transformé votre environnement proche en un lieu plus convivial à vivre, vous vous sentirez encore mieux. Votre attention, votre bonté, et votre envie de bien faire sont contagieuses.

Elles envahiront tous ceux qui vous entourent. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure, vos proches essayeront de changer également.

Avec le temps, leur environnement proche se transformera également en une bulle plus agréable dans laquelle ils auront envie de vivre pleinement.

“Celui qui peut changer ses pensées peut changer son destin.”
-Stephen Crane-

Soyez la clé du changement

Imaginez que vous êtes une pierre qui tombe dans l’eau d’un lac. Croyez en vous-même pour devenir une personne qui a confiance en elle, qui a beaucoup d’amour propre et beaucoup à offrir à ceux qu’elle aime et qui l’aiment.

Méditez et observez comment ce simple outil du changement peut transformer votre entourage à force de patience, de tendresse et de bienveillance.

Ne vous attendez pas à obtenir des changements immédiatement. Ne prétendez pas en faire trop, à vous laisser embarquer par vos rêves.

Soyez le moteur qui créera la première petite vague sur l’eau plate comme une pierre qui créerait des ondes en tombant au milieu d’un lac.

Hombre con llave para cerradura

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à observer et à profiter de cette onde que vous avez créée et qui petit à petit prend de l’ampleur. 

En prenant de l’ampleur, cette onde est capable de couvrir de grandes distances, d’aller toujours plus loin, transformant tout ce qu’elle touche pour que notre environnement devienne un lieu plus hospitalier, rempli d’amour, de tendresse, de bonheur et de bienveillance.

N’oubliez pas : vous ne devez jamais vous contenter d’érafler la surface des choses en philosophant sur ce que vous auriez pu faire ou sur ce qui s’est passé.

Soyez le moteur du changement, car en tant qu’être humain, vous possédez cette force en vous.  

Notre ténacité, notre mentalité, notre capacité à rêver et à être meilleur n’a pas de limite. Profitez-en !