Découvrez les 8 intelligences de l’être humain

5 février 2016 dans Curiosités 7 Partagés

En général, quand nous pensons à quelqu’un d’intelligent, l’image qui nous vient à l’esprit est celle du mathématicien qui résout des problèmes dont nous ne comprenons même pas l’énoncé et qui est capable de faire des calculs avant même que nous ayons fini de noter les chiffres.

Ceci répond à une idée traditionnelle de l’intelligence comme une capacité unique ayant un rapport avec la pensée abstraite.

En 1988, le psychologue Howard Gardner a proposé une théorie qui changea cette idée si réductrice : la théorie des intelligences multiples.

Selon la théorie des intelligences multiples, il n’existe pas de forme unique d’intelligence, mais plusieurs qui se développent de manière différente en chaque individu.

Chaque être humain dispose d’une combinaison d’intelligences unique. C’est ça, le défi éducatif fondamental.

-Howard Gardner-

inteligencia

Ceci expliquerait par exemple, pourquoi des personnes très intelligentes dans le domaine mathématique sont parfois moins douées lorsqu’il s’agit de créer des liens, ou pourquoi un musicien exceptionnel n’a pas les mêmes facilités pour s’exprimer avec des mots.

Chacun d’entre nous a des types d’intelligence plus développés que d’autres
Partager

Découvrez les 8 intelligences de l’être humain et comment les renforcer

1. L’intelligence verbo-linguistique

Les personnes plus dotées de ce type d’intelligence ont ce qu’on appelle « une facilité à communiquer ». Elles apprennent vite à lire, à parler et à écrire.

Il est facile pour elles de comprendre des textes complexes et elles s’expriment généralement très bien.

Si elles doivent suivre des instructions pour construire un meuble par exemple, elles y arriveront beaucoup mieux s’il s’agit d’un texte et non de schémas.

Pour renforcer cette intelligence, vous pouvez…

  • Lire et écrire (cela peut être n’importe quoi : un journal, un blog, Twitter et même de la fiction)
  • Jouer à des jeux de mots : Scrabble, etc.

2. L’intelligence logico-mathématique

Avec une intelligence logico-mathématique prédominante, les personnes ont des facilités pour résoudre les problèmes abstraits, faire des calculs et établir des relations quantitatives.

Quand il faut diviser l’addition à la fin du dîner, il y a toujours quelqu’un qui calcule très rapidement. Son intelligence logico-mathématique est probablement plus développée.

Pour renforcer cette intelligence, vous pouvez…

  • Jouer au Sudoku ou à des jeux de type « Des Chiffres et des Lettres »
  • Faire les comptes de la vie quotidienne de tête, sans calculatrice

3. L’intelligence spatiale

Les personnes dotées d’une intelligence spatiale très développée ont un excellent sens de l’orientation et comprennent sans problèmes les plans ou les instructions.

Souvent, elles perçoivent des détails visuels de l’environnement que les autres ne voient pas, surtout par rapport à la structure des bâtiments ou leur disposition dans l’espace.

Pour renforcer cette intelligence, vous pouvez conduire dans des lieux inconnus et essayer de vous orienter avec des cartes, ou faire des puzzles et des maquettes.

4. L’intelligence musicale

Ce sont des personnes qui ont tendance à avoir constamment une mélodie dans la tête, et elles jouent en tapant des doigts. Il est très facile pour elles de mémoriser des chansons et de les répéter.

Cela se manifeste surtout par l’habilité et la disposition à jouer n’importe quel instrument.

Pour renforcer cette intelligence, vous pouvez…

  • Ecouter de la musique ; plus elle est variée, mieux c’est!
  • Apprendre à jouer d’un instrument

Mujer-escuchando-musica

5. L’intelligence corporelle-kinesthésique

On peut dire que cette intelligence est l’inverse de la maladresse. Les personnes chez qui elle est particulièrement développée ont une conscience intérieure très précise. Elles ont donc une bonne coordination et se déplacent avec beaucoup de fluidité.

On observe cette intelligence par exemple, chez les danseuses-étoile et dans d’autres types de sports comme la gymnastique rythmique.

Pour renforcer cette intelligence, vous pouvez…

  • Danser, plus particulièrement si vous apprenez un style de danse qui vous aide à pratiquer la coordination et à bouger les parties de votre corps séparément
  • Pratiquer le yoga

6. L’intelligence intra-personnelle

C’est le type d’intelligence des gens très connectés avec leur « moi » intérieur, qui sont conscients de leurs émotions, de leurs pensées et motivations, de leurs défauts et qualités.

Cela leur permet de se comprendre et de travailler sur leur vie émotionnelle, comme prendre des décisions ou se fixer des objectifs adaptés à leur personnalité.

Pour renforcer cette intelligence, vous pouvez…

  • Réfléchir à travers l’écriture de journaux
  • Pratiquer des techniques de méditation
  • Lire des choses en rapport avec la psychologie et l’esprit humain

Mujer-con-los-ojos-cerrados-relajada

7. L’intelligence interpersonnelle

Ces personnes ont une très bonne capacité à comprendre les gens, c’est à dire leurs émotions, leurs besoins, leurs intentions, etc.

Ce sont des gens qui captent facilement les autres dans les environnements sociaux.

Pour renforcer cette intelligence, vous pouvez…

  • Faire des activités de groupe, plus particulièrement celles qui favorisent la coopération : le sport, le bénévolat…
  • Pratiquer l’écoute active

8. L’intelligence naturaliste

Cette intelligence caractérise les gens qui ont une capacité à comprendre leur environnement naturel, c’est à dire différencier les plantes et les animaux, reconnaître les races, et être capable de classer les espèces par catégorie.

Ceci se voit chez les personnes qui aiment travailler dans les jardins ou les potagers.

Pour renforcer cette intelligence, vous pouvez…

  • Cultiver votre propre potager
  • Aller à la campagne avec un guide sur la faune et la flore

mujer-paseando-campo

En somme, les personnes intelligentes n’existent pas, mais il n’y a que des personnes avec des types d’intelligence plus développés que d’autres.
Partager

Il est bon de savoir ce qui peut nous aider à renforcer nos intelligences et quels outils nous avons, mais il est également important de prendre soin de toutes les facettes de ce merveilleux cadeau qu’est le cerveau humain.

Chacun de nous vient au monde avec une prédisposition pour telle ou telle intelligence, mais ce qui est sûr, c’est qu’elles sont toutes utiles et que l’on peut les développer.

A découvrir aussi