Un couple qui dure : quel est le secret ?

23 octobre 2019
Pensez-vous que la chance est un facteur important dans une relation longue, heureuse et épanouissante en couple ? Peut-être, mais il y a d'autres variables aussi importantes, voire plus, que nous pouvons maîtriser.

On a tendance à imaginer qu’une relation de couple qui dure est due au facteur chance… Mais ce n’est pas si simple. L’amour à court terme n’est pas un problème, il ne demande pas « trop d’amour » ni « trop d’engagement ». Cependant, la passion initiale ne dure pas toujours dans le temps.

Les couples dans des relations à long terme semblent partager certaines qualités, habitudes et dévouement qui rendent la relation beaucoup plus épanouissante.

Tout d’abord, les personnes qui vivent en couple depuis longtemps semble être en meilleure santé. En effet, de nombreuses études démontrent les effets bénéfiques d’une relation heureuse. Ils sont notables par exemple sur la longévité, les taux de maladies cardiaques et les taux de survie au cancer qui sont meilleurs que chez les personnes célibataires ou divorcées.

Ce constat semble correspondre à l’attention réciproque donnée au sein d’un couple qui dure. Ce sont des couples qui maintiennent l’amour au cœur de leur relation et qui prennent soin l’un de l’autre. Comment font-ils ? Voyons certaines caractéristiques qui semblent être à la base de bonnes relations de couple.

Un câlin de couple qui dure

Une bonne communication

Bien que cela ne semble pas réel, une mauvaise communication ou une communication déficiente au sein du couple est à l’origine de nombreux problèmes qui finissent par y mettre un terme. Nous parlons d’une communication efficace. Par conséquent, elle se démarque considérablement du monologue, de la critique ou de la répétition de ce que l’on veut, de ce dont on a besoin ou de ce que l’on souhaite.

Plus de 60% des divorces sont dus, avant tout, à une mauvaise communication. Le respect, la compréhension et le tact dans la communication sont des qualités qu’un couple qui dure.

De fait, il est indispensable de savoir s’exprimer de manière assertive, de savoir écouter avec la bonne attitude et de vouloir comprendre l’autre dans son discours. Ces exemples représentent certaines caractéristiques nécessaires pour une communication fluide et efficace dans tous les domaines de la vie.

Tous les intérêts ne sont pas communs dans un couple qui dure

La codépendance est une plaie mortelle dans presque toutes les relations. Pour cela, elle est inexistante dans les couples qui durent. Maintenir ses propres passions, intérêts et préoccupations semble être un moyen propice à la réussite des relations à long terme.

Il est primordial de disposer de son propre espace et de son propre rythme mais aussi de les respecter. Si nous ne laissons pas une partie de notre vie en dehors de celle de notre partenaire, nous n’avons pas grand-chose à y apporter. Il s’agit de partager du temps de qualité. Pour cela, il est important que personne ne dépende vraiment de la vie de l’autre.

On peut faire des choses ensemble et d’autres séparément. De plus, il est intéressant de donner libre cours aux intérêts professionnels, créatifs ou de loisirs de chacun. Il est aussi important de savoir apprécier les réussites de son partenaire sur un plan personnel mais aussi d’affronter ensemble les coups durs. Tout cela doit se faire en respectant l’espace de l’autre.

La place des relations sexuelles dans la vie d’un couple qui dure

L’an dernier, une recherche a été menée auprès de 30 000 personnes sur la relation entre les rapports sexuels au sein des couples et le niveau de bonheur. Les résultats ont montré que les couples qui avaient des rapports sexuels réguliers reflétaient également un niveau de satisfaction plus élevé.

De plus, démontrer de l’affection, au-delà des relations sexuelles, semble être un autre facteur décisif. L’affection est basée sur des gestes qui font que les gens se sentent appréciés et aimés. Par exemple, il est courant de se tenir la main, de s’embrasser, de faire des câlins affectueux ou de dire des mots d’amour. Tout cela fait partie des bonnes habitudes d’un couple qui dure.

Les relations sexuelles font partie du secret du couple qui dure

Partage équitable des responsabilités

Cela semble banal et répétitif, mais les couples qui n’équilibrent pas les devoirs et les droits finissent mal. Généralement, l’un d’eux finit par se sentir responsable de l’autre en termes plus paternels que romantiques.

Prendre soin l’un de l’autre signifie précisément que les deux partenaires ont des devoirs et des droits clairs. Cependant, il est indispensable qu’ils les respectent, les apprécient et les valorisent. C’est le meilleur moyen d’éviter les ressentiments et les plaintes constantes d’une relation injuste pour l’un d’entre eux.

Accepter l’avis de son partenaire en cas de désaccord

Un couple qui dure a aussi ses divergences d’opinion. Vivre ensemble n’est pas toujours un chemin facile. En effet, si nous sommes nous-mêmes, nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout avec notre partenaire.

Le secret d’un couple qui dure n’est tout simplement pas le fait d’avoir une opinion différente. Le secret est bel et bien de savoir comment argumenter en cas de désaccord. Les arguments ne sont pas défendus efficacement si l’on dénigre une argumentation dans un débat.

De plus, la capacité d’assumer la responsabilité de nos états émotionnels et de savoir les gérer est indispensable. Finalement, rappelons que respecter l’opinion de l’autre est primordial. Par conséquent, ensemble, les membres du couple forment un autre des piliers sur lesquels se noue une relation durable. Bien sûr, cette volonté doit être mutuelle, peu importe la mesure dans laquelle l’un contribue au bon fonctionnement de la relation même si l’autre ne le fait pas.

 

  • Carr, D., Freedman, V. A., Cornman, J. C., & Schwarz, N. (2014). Happy Marriage, Happy Life? Marital Quality and Subjective Well-Being in Later Life. Journal of marriage and the family, 76(5), 930–948. doi:10.1111/jomf.12133
  • Lavner, J. A., Karney, B. R., & Bradbury, T. N. (2016). Does Couples’ Communication Predict Marital Satisfaction, or Does Marital Satisfaction Predict Communication?. Journal of marriage and the family, 78(3), 680–694. doi:10.1111/jomf.12301
  • Grover, Sean (2019) How to Make Love Last. Why do some couples remain madly in love, while others see love fade fast from their relationship? Recuperado de http://www.seangrover.com/how-to-make-love-last/