Tyramine : caractéristiques et fonctions
Rédigé et vérifié par Psychologue Paula Villasante
Comme vous le savez peut-être déjà, le système nerveux utilise une variété de neurotransmetteurs et d’autres substances neurochimiques pour fonctionner. Ce sont eux qui nous amènent à adopter des comportements intégrés et coordonnés. Et la tyramine en fait partie.
La tyramine appartient à une famille appelée amines biogènes. Ces amines biogènes sont des produits du métabolisme “secondaire” des acides aminés. Ils jouent un rôle important dans de nombreux processus physiologiques, en particulier les processus cellulaires.
Dans le groupe des amines biogènes, la norépinéphrine et l’épinéphrine sont les plus importantes chez les vertébrés. Pendant ce temps, la tyramine et l’octopamine sont plus importantes chez les invertébrés.
Chez les invertébrés, la tyramine est présente à des concentrations plus élevées que chez les vertébrés. Cependant, ce neurochimique était à l’origine considéré uniquement comme un intermédiaire biosynthétique de l’octopamine et non comme un produit chimique neuroactif.
Où se trouve la tyramine dans le système nerveux
La tyramine est synthétisée à partir de la tyrosine par l’enzyme tyrosine décarboxylase. Cependant, ce neurochimique est également le précurseur de l’octopamine, qui fait que les neurones octopaminergiques contiennent également de la tyramine.
De son côté, la tyramine exerce une fonction immunoréactive à certains endroits du système nerveux. Cette immunoréactivité se retrouve dans :
- Les neurones du cerveau.
- Le ganglion sous-œsophagien.
- Les ganglions thoraciques abdominaux.
Où peut-on également la trouver
Nous ne pouvons pas seulement trouver de la tyramine dans le cerveau et le système nerveux en général. Il existe plusieurs aliments qui contiennent de la tyramine, soulignant ceux à haute valeur protéique. À mesure que ces aliments vieillissent, les niveaux de tyramine augmentent (2).
Exemples d’aliments contenant de la tyramine
Voici quelques exemples d’aliments qui contiennent de la tyramine en grande quantité (2) :
- Fromages forts ou affinés. Certains fromages comme le cheddar vieilli, le suisse et le parmesan, les bleus ou le camembert contiennent des niveaux élevés de tyramine. En général, les fromages fabriqués à partir de lait pasteurisé contiennent généralement le moins de tyramine. Quelques exemples sont le fromage américain ou la ricotta.
- Charcuterie. Ce sont des viandes qui ont été traitées avec du sel et du nitrate ou du nitrite. Quelques exemples sont le salami ou le pepperoni.
- Viandes fumées ou transformées. Ce sont la mortadelle, le bacon ou le poisson fumé.
- Aliments en conserve ou fermentés. La choucroute, le caviar ou le tofu en sont des exemples.
- Des sauces comme la sauce soja ou la sauce teriyaki.
- Soja et produits dérivés du soja.
- Pois, fèves et leurs cosses.
- Fruits secs ou trop mûrs. Quelques exemples sont les raisins secs, les bananes ou les avocats trop mûrs.
- Pâtes à tartiner extraites de levure. Il s’agit par exemple de la levure de bière.
- Boissons alcoolisées. Bière, vin rouge, spiritueux…
- Aliments combinés qui contiennent l’un des ingrédients ci-dessus.
- Aliments mal conservés ou aliments avariés.
D’autre part, les boissons contenant de la caféine peuvent également contenir des niveaux élevés de ce neurochimique.
Quand faut-il consommer un régime pauvre en tyramine ?
Les médicaments appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) bloquent la monoamine oxydase. Il s’agit d’une enzyme qui décompose l’excès de tyramine dans le corps. Le blocage de cette enzyme aide à soulager la dépression. C’est pourquoi, si notre psychologue ou psychiatre vous a prescrit un IMAO, il est important de réduire les niveaux de tyramine dans l’alimentation. Sinon, une augmentation importante de la pression artérielle peut survenir et nécessiter un traitement d’urgence.
En cas d’arrêt de la prise d’IMAO, il peut également être conseillé de suivre un régime pauvre en tyramine, même des semaines plus tard. Bien que les IMAO soient efficaces, ils ont généralement été remplacés par des antidépresseurs plus récents, qui sont plus sûrs et ont moins d’effets secondaires. Pourtant, un IMAO peut être une bonne option pour certaines personnes souffrant de dépression (2).
Quelques exemples de IMAO utilisés pour la dépression sont les suivants (2):
- Isocarboxazide (Marplan).
- Phénelzine (Nardil).
- Sélégiline (Emsam).
- Tranylcypromine (Parnate).
Quelques signes d’urgence d’une élévation rapide et sévère de la pression artérielle (2) :
- Mal de tête intense.
- Nausée et vomissements.
- Transpiration et anxiété sévère.
- Saignement nasal.
- Rythme cardiaque rapide.
- Douleur thoracique.
- Changements de la vue.
- Essoufflement.
- Confusion.
Ainsi, la tyramine peut être clé dans des maladies telles que la dépression, en particulier dans le cas d’un traitement pour les IMAO. De cette façon, il est important de consulter un spécialiste s’il y a une surdose de thiamine dans notre alimentation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Lange, A. B. (2009). Tyramine: from octopamine precursor to neuroactive chemical in insects. General and comparative endocrinology, 162(1), 18-26.
- Tiramina, 2. La Tiramina – National Headache Foundation. Retrieved 21 July 2019, from https://headaches.org/2007/10/25/la-tiramina/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.