« Tu peux compter sur moi » : ces personnes qui nous aident à sortir du trou

3 décembre 2019
"Tu peux compter sur moi", cinq mots qui nous donnent de la force lorsque nous avons perdu patience. Nous abordons ici l'importance du soutien.

Certaines personnes nous sauvent la vie pendant les moments d’angoisse. Celles qui nous disent « tu peux compter sur moi » et qui n’hésitent pas à être présentes pour nous. Ce sont des êtres merveilleux qui nous offrent une bonne compagnie et un refuge.

Certains d’entre nous ont besoin de ces personnes. D’autres, en revanche, sont plus indépendants, même si nous aimons tous pouvoir compter sur quelqu’un. Mais quel est le rôle que jouent ces personnes dans notre vie ? Nous souhaitons répondre à cette question ici. Vous en saurez plus ici sur la personnalité de ces personnes et sur ce que les recherches actuelles disent d’elles.

Une femme disant "tu peux compter sur moi" à un homme

Comment sont les personnes qui disent « tu peux compter sur moi » ?

Chaque personne est unique. Les personnes qui nous disent « tu peux compter sur moi » sont celles qui répondent toujours présentes lorsque nous avons besoin de quelqu’un, ou encore celles qui, même absentes, nous apportent leur soutien, ou encore celles qui nous donnent parfois un coup de main mais qui ne sont pas toujours disponibles.

Pouvoir compter sur quelqu’un ne signifie pas toujours que cette personne sera présente à tout instant. Une personne peut se montrer disponible de différentes manières. Malgré la distance, une personne peut nous soutenir alors que nous ne discutons pas avec elle.

Ces personnes pourraient être plus généreuses dans leurs relations. Néanmoins, elles ne le sont pas : même si elles apportent leur soutien à l’autre, elles respectent son espace. Cela veut dire qu’elles posent des limites. C’est également ce que font les professionnels, même si c’est leur travail : ils ont eux aussi leurs propres besoins à satisfaire.

Il y aussi des personnes qui sont toujours là pour nous dès que nous en avons besoin. Bien que cela puisse s’avérer productif pour la personne en attente de soutien, cela peut aussi être épuisant pour la personne qui donne de sa personne. Ces personnes renoncent peu à peu à leurs propres besoins afin d’être présentes pour les autres.

L’importance de pouvoir compter sur quelqu’un

Nous pensons parfois qu’il n’est pas important de bénéficier du soutien des autres. Or, c’est loin d’être le cas. Le manque de soutien peut même affecter notre santé. Par ailleurs, il arrive parfois que nous rejetions l’aide des autres, un geste qui ne veut pas nécessairement dire que nous n’avons pas besoin de cette aide.

Nous refusons parfois l’aide des autres pour différentes raisons. La honte ou la peur d’accepter que nous sommes vulnérables font partie de ces raisons. Pourtant, bénéficier du soutien des autres peut améliorer notre qualité de vie.

L’être humain se développe dans différents domaines. Le domaine psychosocial est l’un d’entre eux : ce domaine étudie les liens que nous établissons avec les autres. L’importance de ces liens se doit au fait qu’ils nous aident à gagner en assurance, à nous sentir protégés, à développer de l’empathie, à exprimer ce que nous ressentons et à nous motiver, entre autres.

De plus, le degré de satisfaction au niveau psychosocial a des répercussions sur les autres aspects de notre développement, à savoir le développement physique, émotionnel, cognitif et spirituel. Il en est ainsi car nous sommes des êtres complets. Compter sur des personnes qui disent « tu peux compter sur moi » améliore indéniablement notre bien-être.

Mais attention, toutes les personnes qui nous disent ces mots ne sont pas forcément là pour nous de manière efficace. Il est important de pouvoir compter sur des personnes qui nous apportent du soutien et de la tendresse, mais elles doivent respecter les limites que nous ne souhaitons pas qu’elles dépassent.

Deux jeunes femmes se disant mutuellement "tu peux compter sur moi"

Pourquoi la recherche met-elle l’accent sur ce type de soutien ?

L’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme « un état de bien-être physique, psychologique et social ». Cela veut dire que si l’on peut compter sur des relations saines, notre santé s’améliore.

Plusieurs chercheurs étudient le sujet. C’est le cas, par exemple, de Nunes Baptista, Rigotto, Ferrari Cardoso et Marín Rueda dont l’article « Soporte social, familiar y autoconcepto: relación entre los constructos » a été publié. Ces chercheurs suggèrent qu’il y a des différences quant à la perception du soutien social et familial entre les hommes et les femmes, que cela a des répercussions sur la sensation de bien-être de la personne et que cela peut être lié au concept de soi.

D’autres études sont, elles, centrées sur le lien entre la santé et le soutien social. Lemos Giráldez et Fernánde Hermida en parlent dans leur article publié dans la revue Psychotema. Ces derniers suggèrent que le soutien social est crucial dans l’évolution de certains troubles.

Compter sur quelqu’un, un soutien merveilleux

Compter sur quelqu’un qui nous aide à nous sentir bien constitue un soutien merveilleux, notamment pendant les moments où nous en avons besoin. Demander de l’aide ne nous rend pas inférieurs aux autres : nous ne perdons pas en dignité lorsque nous demandons de l’aide, c’est même une preuve d’intelligence et de courage.

Enfin, offrir son soutien peut faire que quelqu’un qui ne voyait pas comment se sortir d’une situation aille finalement de l’avant. Apporter un coup de main à une personne peut l’aider à changer de vision et d’attitude. Les mots, les câlins et d’autres actions peuvent apporter de la lumière à quelqu’un qui se trouve dans un profond trou noir. Tout peut recommencer grâce à la phrase « tu peux compter sur moi ».

 

Giráldez, S.L. & Fernández-Hermida, J.R.F. (1990). Redes de soporte social y salud. Psicothema, 2(2), 113-135.

Baptista, M.N. Rigotto, D.M. Cardoso, H.F. & Rueda, F.L.M. (2012). Soporte social, familiar y autoconcepto: relación entre los constructos. Psicología desde el Caribe.