Amabilité excessive, un autre moyen de nous faire du mal

· 17 septembre 2018

Il existe différents types de personnes. Certaines nous soutiennent et nous permettent d’avancer tandis que d’autres sont comme des pierres sur le chemin nous rendant la progression difficile. Chacun de nous choisi ceux qui sont à nos côtés et les personnes auxquelles il faut poser des limites pour éviter de trébucher. Lisez donc cet article, où il sera question de l’amabilité excessive.

Vous vous êtes certainement déjà demandé : Pourquoi existe-t-il toujours des personnes prêtes à aider les autres ? Qu’est-ce qui les motive lorsque nous ne leur demandons pas d’aide ? Il s’agit de personnes qui ont l’amabilité en eux et qui sont toujours prêtes à rendre service.

Nous pourrions croire que l’amabilité est toujours quelque chose de bien car elle contribue à maintenir notre bien-être. Cependant, elle ne l’est pas lorsque les limites sont dépassées et que l’on agit aimablement quel que soit le moment. Il s’agit d’une amabilité toxique, d’une forme incroyable de se comporter dans laquelle nous oublions notre propre personne pour favoriser les autres.

Parfois, nous sommes si bons que nous nous oublions personnellement et que nous laissons les autres nous passer dessus. Nous croyons qu’il faut toujours être bons et nous commençons à devenir invisible.

Amabilité excessive, lorsque nous nous estompons

Parfois, nous donnons tant aux autres que nous cessons de penser à nous-même. Imaginez la situation typique dans laquelle la mère fait tout pour le bien-être de ses enfants et se préoccupe tant d’eux qu’elle en vient à oublier ses propres besoins.

Cela ne signifie pas que le fait de faire quelque chose pour l’autre soit quelque chose de mal, mais le fait d’uniquement se concentrer sur les autres le devient. Dans certaines situations, nous avons envie de faire plaisir aux autres car ils nous demandent de l’aide ou tout simplement car nous croyons qu’ils ont besoin de nous et que nous souhaitons nous efforcer à les mettre à l’aise peu importe les moyens.

manifester une amabilité excessive, ou s'effacer personnellement

Bien que vous ne le croyiez pas, cet excès d’amabilité peut finir par incommoder. En effet, parfois nous ne laissons pas l’autre personne réaliser ce qu’il désire car nous faisons les choses avant elle. Nous nous concentrons donc tellement sur ce que nous imaginons comme bon pour l’autre que nous en oublions ce que nous nécessitons personnellement.

De cette manière, nous nous estompons, nous commençons à devenir invisibles à cause de nos propres actions. En étant toujours concentrés sur les autres, nous nous positionnons en dernier. C’est une manière de nous oublier et de nous enlever de l’importance.

Lorsque je ne suis pas capable de dire non à cause de mon amabilité excessive

Parfois, nous donnons une valeur très forte à l’amabilité. Dans ce cas, comme nous croyons que nous devons être aimables, nous ne marquons pas de limites et nous disons toujours oui. Nous sommes disposés à entendre toutes les demandes juste dans l’objectif d’être une bonne personne.

Qu’est-ce qu’il y a de mal ? Si ce sont des choses qui ne vous dérangent pas, il n’y a rien de mal à cela mais imaginez que pour être aimable vous deviez vous trouver dans une situation inconfortable. Seriez-vous disposés à ressentir du mal-être pour être aimable ?

Bien souvent, nous tombons dans le piège, nous croyons que pour être de bonnes personnes il est nécessaire d’accepter ce que l’on nous demande car nous faisons plaisir aux gens et nous rapprochons d’eux. Mais, et nous ? Aucun extrême n’est adéquat. On peut être aimable en ayant des limites pour ne pas passer au-dessus de nous et ne pas laisser les autres le faire.

Inconvénients de l’amabilité excessive

L’amabilité toxique apporte avec elle une série d’obstacles pour nous et notre entourage. Observez ces différents désavantages afin de ne pas vous oublier en étant trop aimable :

  • Insécurité
  • Faible estime de soi
  • Faible connaissance de soi
  • Relations moins authentiques
  • Rétroaction du sentiment de culpabilité
  • Augmentation de la dépendance dans les relations
  • Anxiété plus importante
  • Augmentation du besoin constant d’approbation des autres
amabilité excessive : les inconvénients

Cette liste ne regroupe que quelques-uns des inconvénients de l’amabilité toxique. C’est comme un cercle vicieux dans lequel nous nous oublions. Cela diminue notre valeur. Nous créons des relations qui peuvent nous faire souffrir car nous sommes dans l’attente constante des besoins de l’autre.

Lorsque l’autre n’est pas là, nous ne savons pas quoi faire car nous agissons toujours pour lui. Lorsqu’il se fâche c’est la même chose. En effet, n’étant pas habitués à penser pour nous lorsque l’autre n’est pas disponible, il nous est difficile de nous retrouver avec nous-même.

« Je m’éloigne plus de moi en te priorisant à tout moment. »

Stratégie pour cesser d’être excessivement aimable

Bien que l’amabilité excessive puisse devenir une partie de nous, il existe des principes permettant d’être aimable de manière plus saine. Ainsi, nous nous attribuons la valeur que nous méritons et nous pouvons compter sur des relations plus authentiques et plus fluides.

  • Établissez des limites. Faites savoir aux personnes le point qu’elles ne doivent pas dépasser avec vous. Dites leur les choses qui vous dérangent, ce que vous ne feriez pas, ce qui vous met mal à l’aise, etc. Ainsi, les personnes sauront les choses qu’elles peuvent vous demander ou non.
  • Dites adieu à la culpabilité. Parfois, il faut dire non. Cessez de vous sentir coupable de ne pas rendre service ou de ne pas être toujours présents pour les autres. Vous n’avez pas à le faire. D’ailleurs, cela ne signifie pas que vous aller cesser d’être aimable, mais simplement que vous vous donnez de l’importance.
  • Faites une liste de vos priorités. Vous pouvez continuer d’être là pour les autres sans pour autant vous laisser de côté. Organisez vous et choisissez les choses primordiales dans votre vie. Ainsi, vous saurez distinguer le temps dont vous disposez pour être avec les autres et pour les soutenir.
  • Connaissez-vous. Ainsi, vous saurez ce que vous souhaitez et il vous sera plus simple d’imposer vos priorités et vos limites aux autres. Vous comprendrez avec plus de profondeur vos sentiments et pensées et vous pourrez comprendre pourquoi il vous est difficile d’être attentif.

Importance de la considération personnelle

Comme vous pouvez le voir, il s’agit de vous préoccuper de vous. Cela ne sera pas difficile car vous savez déjà bien traiter les autres donc vous pouvez sans doute en faire de même avec vous-même. N’oubliez donc pas que l’amabilité est importante, mais doit être mesurée. 

Le prix d’un excès d’amabilité avec les autres est l’abandon de soi-même. Pour donner une valeur juste à l’amabilité, vous devez croire en vous et vous valoriser. Vous comprendrez que personne n’est au-dessus de vous uniquement si vous vous apprécier et que vous savez à quel point vous êtes important.

De plus, ayez à l’esprit le fait que même lorsque vos intentions sont bonnes, certains pourraient profiter de votre amabilité excessive sachant qu’ils peuvent tout obtenir de vous. Concentrez-vous sur vous, priorisez et mettez en place des limites. Votre pouvoir se trouve en vous.