Trouble du traitement sensoriel : qu'est-ce que c'est ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Le trouble du traitement sensoriel survient fréquemment chez les enfants diagnostiqués avec un spectre autistique ou un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il se caractérise par une difficulté évidente à réguler tout ce qui leur vient du monde des sens. Chaque odeur, son ou sensation est traité de manière intense, désordonnée et même douloureuse.
Imaginons un instant ce que cela doit être de vivre à l’intérieur d’un corps et d’un esprit stressés par n’importe quel type de bruit. Il s’agit de personnes qui ressentent une grande nervosité, un sentiment de menace et de confusion lorsqu’elles sont sur scène avec beaucoup de monde. Les vêtements font mal juste en touchant la peau et il est même difficile de tenir un crayon dans la main.
Le monde, comme on peut l’imaginer, peut être terriblement complexe pour ceux qui ne peuvent intégrer chaque stimulus, chaque sensation dans leur cerveau. Ainsi, ces dernières années, cette condition suscita un intérêt croissant, de nombreux experts considérant qu’il est essentiel de la différencier des autres conditions.
Par contre, il y a une évidence : nous sommes face à une réalité clinique avec un grand impact fonctionnel sur la vie de ceux qui en souffrent.
Symptômes du trouble du traitement sensoriel
Beaucoup de personnes peuvent se sentir dépassés et même bloqués lorsqu’elles se rendent dans un centre commercial. Les lumières, la foule, les sons et même les odeurs sont stressants et très accablants. Certaines personnes, par exemple, ont même de gros problèmes lors du choix d’un certain type de vêtement. La raison? Il y a des tissus qui piquent et provoquent de fortes démangeaisons.
Ce n’est pas étrange si nous soulignons qu’il peut y avoir un petit secteur de la population avec un dysfonctionnement d’intégration sensorielle non diagnostiqué. Cette affection d’origine neurologique survient lorsqu’il n’est pas possible d’intégrer adéquatement tous les stimuli sensoriels provenant de l’environnement.
Voyons quels sont les symptômes :
Symptômes d’hyperréactivité
L’hyperréactivité est liée à l’inconfort, au stress et même à la douleur lorsque vous touchez, sentez ou regardez certains stimuli. Ce sont des situations très déconcertantes pour ceux qui en souffrent car ils sont avant tout confrontés à l’incompréhension de l’environnement.
- Ce sont des individus qui évitent les foules ou les groupes où il y a plus de trois ou quatre personnes.
- Ils se sentent fréquemment étourdis.
- Ils évitent le contact physique parce que cela les dérange.
- Certains sons ou lumières provoquent une tachycardie et une forte angoisse.
- Certains aliments paraissent sentir mauvais.
Symptômes d’hypo-réactivité
Le trouble du traitement sensoriel présente également une difficulté évidente à réagir à certaines situations :
- Ils ont du mal à se réveiller le matin.
- Ils montrent une lenteur remarquable lorsqu’ils répondent à n’importe quel stimulus : mots, dangers, etc. Cela conduit souvent à soupçonner que la personne peut souffrir de déficits auditifs. Ce qui finalement ne s’avère pas être le cas.
- Les enfants, par exemple, mettent beaucoup de temps à contenir les sphincters ou à retenir l’urine pour aller aux toilettes.
Problèmes moteurs
Ce syndrome sensoriel survient avec des limitations évidentes dans l’aspect moteur. Dans l’enfance, il est très complexe d’atteindre une motricité fine adéquate. Ce sont aussi des enfants avec des problèmes de coordination, avec une grande lenteur motrice et avec de sérieuses limitations en matière d’autonomie.
Autres symptômes du trouble du traitement sensoriel
- Grande impulsivité et agitation.
- Tendance à sucer des objets.
- Tendance à rechercher le danger. En effet il est fréquent que de multiples accidents domestiques soient subis dans l’enfance.
Il est important de noter que ce trouble sensoriel peut affecter la personne à différents degrés. Il y a des enfants qui parviennent à être plus compétents dans leur vie quotidienne et d’autres qui peuvent être diagnostiqués à tort avec le syndrome du spectre autistique.
Quelle est la cause de ce trouble ?
Des études telles que celles menées au Centre de développement de l’enfant de Ciudad Real (CDICR), en Espagne, indiquent que nous sommes confrontés à une condition d’origine incertaine. Ce fait cause une grande frustration, tant aux parents qu’aux experts eux-mêmes. On sait que l’incidence dans la population enfantine se situe entre 5% et 8%.
En revanche, des travaux de recherche comme ceux menés à l’université du Colorado pointent vers une hypothèse soutenue par une bonne partie de la communauté scientifique : l’origine pourrait être génétique et neurologique. En fait , des altérations ont été observées dans le striatum cérébral, la substance blanche et le cortex auditif.
Différences entre l’autisme et les troubles du traitement cérébral
Plus de 90 % des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) présentent des troubles sensoriels. Beaucoup d’entre eux souffrent à la fois d’hyperréactivité et d’hypo-réactivité, signes de base pour procéder à un diagnostic adéquat selon le DSM-5. Cependant, une partie de ces enfants présentent des symptômes d’altérations sensorielles, mais pas le reste des caractéristiques qui définissent l’autisme.
C’est alors que beaucoup de ces enfants sont laissés dans l’oubli et, ce qui est pire, ils souffrent de négligence. Cela se produit parce que le trouble du traitement sensoriel n’est pas aussi bien connu et est souvent négligé. Il est donc décisif de discriminer les bases diagnostiques et les caractéristiques qui les différencient des TSA ou de l’hyperactivité.
Jetons-y un coup d’œil, basé sur une étude de 2014 de l’Université de Californie publiée dans la revue PLOS ONE :
- Les enfants atteints de troubles du traitement sensoriel ne présentent pas de problèmes de langage primaire ni de déficits d’interaction sociale.
- Les enfants ayant des problèmes sensoriels présentent dans tous les cas des problèmes moteurs notables. Beaucoup d’entre eux ne savent pas écrire, faire du vélo, aller seuls aux toilettes ou s’habiller.
- Ils sont très enclins à perdre l’équilibre, à avoir des vertiges et à avoir des accidents.
- L’enfant atteint de ce trouble est très désorganisé.
- De même, il leur est difficile de réaliser une quelconque activité car du coup, de multiples stimuli (visuels, auditifs, physiques…) s’intègrent qu’ils ne peuvent ni comprendre ni intégrer.
Pour conclure, il faut avant tout faire connaître ce trouble et aussi développer des stratégies thérapeutiques adéquates pour favoriser le bon développement et l’intégration de la personne ayant des difficultés d’intégration sensorielle. Nous sommes confrontés à un trouble neurologique qui exige un plus grand soutien scientifique.
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