Le triste charme des amours impossibles

20 juillet 2017 dans Emotions 488 Partagés

Qui n’a jamais succombé aux douceurs et aux peines des amours impossibles ? L’exemple typique dans cette catégorie est l’amour adolescentCelui que vous ressentiez pour le/la professeur-e d’anglais. Un amour platonique qui se nourrissait d’un regard ou d’un sourire. Qui débouchait sur de grands rêves mais qui ne formulait jamais d’objectifs concrets. Vous preniez même du plaisir à songer ainsi à cet amour.

Il existe aussi, bien sûr, ces amours impossibles pour un chanteur, une actrice, une personne qui soit célèbre. On dépose alors cet amour dans ce quelqu’un que l’on voit, même si cette personne n’a aucune idée de notre existence. On la considère comme une personne proche alors qu’elle se trouve en réalité à des années-lumière. Même en sachant cela, beaucoup d’adolescent-e-s, de jeunes ou d’adultes en ont fait l’expérience.


« L’amour est comme une guerre, facile à commencer, difficile à terminer, impossible à oublier. »

-Henry Louis Mencken-


Les amours impossibles à proprement parler ne manquent pas. Celles qui naissent, s’allument mais sont placées sous l’ombre de la malchance ou des obstacles réels. Ce sont des sentiments vécus intensément et qui, d’une façon ou d’une autre, ne meurent jamais.

Il y a plusieurs types d’amours impossibles

Les experts dans ce domaine disent qu’il existe trois types d’amours impossibles. L’un s’appelle « l’amour fantôme« , le deuxième est « l’amour narcissique » et le troisième n’est autre que « l’amour difficile ». Le premier correspond à ces cas où vous tombez amoureux-se de quelqu’un qui n’existe pas. Vous avez besoin d’aimer et vous attribuez à une personne certaines caractéristiques et vertus qu’elle ne possède pas dans la réalité. Presque toujours, cette personne représente une façon de combler des manques qui proviennent de l’enfance.

Le second type correspond aux amours impossibles de type narcissique. Leur impossibilité réside dans le fait que vous ne trouvez jamais ce type d’amour. Vous pensez tellement mériter une personne parfaite que vous pouvez passer votre vie entière à la chercher sans la rencontrer. Cela revient à aimer du vide, à désirer une version exaltée de votre ego. Ce type d’amour impossible ne peut que déboucher sur la solitude. Personne n’arrive vers vous pour transformer le rêve en réalité.

Enfin, l’on retrouve les amours impossibles en raison d’un quelconque type de difficulté. Il s’agit d’amours qui ont beaucoup de mal à se concrétiser. Certaines circonstances bien particulières les rendent très difficiles. Par exemple, la personne est déjà engagée avec quelqu’un. Ou il s’agit de quelqu’un qui, tout simplement, n’est pas amoureux de vous. Dans d’autres cas, on peut même rencontrer de fortes oppositions religieuses ou idéologiques qui empêchent toute relation.

Dans ce groupe, on peut aussi placer les cas de grands amours qui deviennent impossibles en raison de la mort de l’une des deux personnes. Celle-ci meurt, mais l’amour qui vous unit à elle ne s’éteint pas. Pendant un moment, vous restez bloqué-e dans la contradiction d’aimer quelqu’un qui n’existe plus.

Le charme des amours impossibles

Ce sont les amours impossibles qui nous poussent à découvrir ce ou cette poète que nous portons en nous. Les plus pragmatiques n’en ont jamais fait l’expérience mais ils ont perdu l’occasion de vivre quelque chose d’infernal et de merveilleux à la fois. Toutes les amours ont besoin d’une dose d’impossibilité pour se conserver, pour maintenir un désir vif. Et quand cette impossibilité est absolue, l’âme brûle en même temps que la créativité et l’envie de vivre et de mourir en un seul instant.

L’impossibilité en amour est plus ou moins vécue comme une tragédie vitale. C’est du moins ce qu’on ressent quand on lutte pour le transformer en réalité. Ces amours vous tourmentent et vous placent dans le paradoxe de ne pouvoir ni les abandonner, ni les atteindre. On souffre et on s’en réjouit. Comme s’il s’agissait d’un bonheur et d’un abîme qui s’étreignaient.

Malgré tout, elles ont un charme unique. Elles vous mettent à l’épreuve, vous testent au plus profond de votre être. Et, s’il y a bien quelque chose de certain, c’est qu’elles ne s’oublient jamais. On ne s’en souvient jamais avec indifférence. Elles pâlissent avec le temps, s’emplissent de réalité, mais ne cessent d’être une étincelle qui fait de temps en temps bondir votre cœur.

Ce n’est que rarement que les amours impossibles se transforment en obstacles. Cela se produit quand vous ne parvenez pas à renoncer au fantasme et vous y accrochez aveuglément. Quand vous ne réussissez pas à franchir le cap de la frustration qui implique d’accepter que cela ne peut pas se produire dans la réalité. Dans ces cas précis, les amours débouchent sur une terrible douleur et peuvent même provoquer des problèmes de santé. Mais pour apprendre à aimer véritablement, ces amours impossibles constituent, sans aucun doute, une excellente école.

A découvrir aussi