Logo image
Logo image

Tout s'accumule : que puis-je faire ?

6 minutes
Êtes-vous submergé par une tâche aussi petite soit-elle ? Vous sentez que tout vous dépasse et que vous avez à peine le courage de remplir vos obligations ? Si votre liste d’activités en attente ne fait que croître, notez quelques stratégies qui peuvent vous aider.
Tout s'accumule : que puis-je faire ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 20 mars, 2023

Il est possible qu’il y a peu de temps vous ayez été un exemple d’efficacité humaine. Vous vous êtes réveillé le matin avec une grande énergie et, presque sans vous en rendre compte, vous avez rempli chaque obligation et objectif du premier coup. Cependant, il se peut que, ces derniers mois, tout s’accumule et que vous ne fassiez que reporter des tâches interminables.

A cette procrastination continue s’ajoute l’amer sentiment de culpabilité. Parce que, si nous n’en avions pas assez du fait de ne pas pouvoir presque rien gérer, ce bonus émotionnel inconfortable vient s’ajouter. Celui qui nous punit de ne pas être aussi décisif et productif. C’est comme vivre dans un espace mental très petit et exigu, sans oxygène.

Il est vrai que nous avons parfaitement le droit de nous sentir surchargés et de ralentir de temps en temps. Cependant, que se passe-t-il lorsque nous ne sommes pas en mesure d’assumer la moindre responsabilité et qu’il semble que le monde nous tombe dessus ? Nous l’analysons.

Il est nécessaire de connaître la cause pour laquelle nous nous sentons débordés et dépassés. Ce n’est souvent rien de plus qu’un niveau de stress accumulé au fil du temps et non géré.

Some figure
Bien que le stress nous permette parfois d’être productifs, il finit la plupart du temps par nous submerger.

Pourquoi tout s’accumule-t-il ?

Quand tout s’accumule, je me sens piégé par des pensées négatives, des émotions inconfortables et des maux physiques indéfinissables. Il s’agit de fatigue, de maux d’estomac, de maux de tête et même des difficultés à s’endormir. Le pire de tout est de percevoir que la productivité, la capacité à remplir les obligations quotidiennes, est défaillante.

Si cette situation résonne en vous et que vous vous sentez identifié, sachez que le sentiment d’être dépassé est un état très courant. Nous vivons une époque incertaine et ce contexte a un grand impact sur le plan psychologique. Cependant, ce phénomène n’est pas nouveau. Il existe un acronyme bien connu appelé VICA, qui est utilisé depuis des décennies pour décrire ce type de situation.

Volatilité-Incertitude-Complexité et Ambiguïté sont les états qui définissent généralement toute situation difficile, selon une étude de la Georgia State University. Cependant, d’autres facteurs s’ajoutent au contexte social actuel qui peuvent médiatiser cette perception. Celle où tout nous dépasse.

Raisons pour lesquelles vous vous sentez ainsi

La principale raison pour laquelle nous pouvons avoir l’impression que tout s’accumule sur nous est généralement le stress. Au moment où les exigences dépassent nos ressources physiques, émotionnelles et intellectuelles, une surcharge survient.

Voyons, néanmoins, d’autres déclencheurs :

  • Gérer un conflit ou un problème relationnel, que ce soit avec votre partenaire, les membres de votre famille, vos collègues, etc.
  • Avoir perdu quelqu’un ces derniers mois.
  • Problèmes de santé.
  • Les problèmes financiers sont une autre cause qui explique le sentiment que tout s’accumule.
  • Avoir vécu une expérience traumatisante.
  • Souffrir d’un trouble psychologique non détecté, comme la dépression.
  • Être au milieu d’un changement d’étape auquel on commence encore à s’habituer.

Lorsque la vie nous submerge et que nous avons l’impression de ne pas pouvoir gérer beaucoup de choses, il est temps de se fixer des limites et d’éviter le piège du « je dois faire plus d’efforts ».

Some figure
Faire une pause dans un environnement naturel nous permettra de détendre votre esprit.

Que pouvons-nous faire lorsque nous nous sentons dépassés par quelque chose ?

Si vous vous sentez débordé, que vos obligations vous submergent et que tout vous rend irritable, il est évident que vous avez besoin de recadrer beaucoup de choses. Les plus importantes concernent votre « mobilier » psychologique. Il est temps de remettre chaque meuble à sa place, d’ouvrir les fenêtres et de laisser vos espaces mentaux s’oxygéner. Ce n’est qu’alors que vous retrouverez le calme pour récupérer votre énergie.

Voyons quelles stratégies peuvent vous être utiles.

1. Technique 5-4-3-2-1 pour se concentrer sur le présent

Quand tout s’accumule, l’esprit ne cesse de penser à ce qu’il doit faire et ne pas faire. On devient obsédé par ce qui peut arriver demain et après-demain, avec des idées complètement catastrophiques. Si c’est aussi ce que vous ressentez, cette technique d’ancrage basée sur la pleine conscience vous aidera.

Le but est de calmer votre esprit et de le concentrer sur l’ici maintenant :

  • Nommez 5 choses qui vous entourent en ce moment même.
  • Nommez 4 choses que vous entendez.
  • Remarquez 3 choses que vous pouvez toucher.
  • Sentir les pages d’un livre ou d’une bougie parfumée.
  • Mettez quelque chose de bon dans votre bouche pour le savourer.

2. Désactiver les préjugés cognitifs comme “Je dois faire plus d’efforts”

Quand on s’habitue à pouvoir tout gérer pendant un certain temps, il arrive un moment où on ne peut plus rien gérer. Votre corps et votre esprit vous disent “stop”, c’est un signal d’alarme pour que vous corrigiez de nombreuses idées biaisées que vous avez renforcées.

Les « je dois faire plus d’efforts » ou « je dois tout faire ou je ne me sentirai pas bien dans ma peau » affectent votre santé mentale.

3. Prioriser, il est temps d’économiser les tâches

Si tout s’accumule, il est temps d’analyser ce qu’est “ce tout” qui en ce moment effondre votre esprits et vos forces. Il peut être recommandé de prendre un crayon et du papier et de faire une liste de ce qui est prioritaire dans votre vie et de ce qui est secondaire. Prioriser ce qui est important et mettre de côté ce qui vous vole du temps libre, du calme et de la satisfaction est un exercice de santé essentiel.

4. Lorsque vous ne pouvez rien faire, commencez par de petites étapes

Dans ces moments où toute la vie devient un nœud et où tout vous étouffe, nous pourrions vous recommander de vous accorder une pause. Déconnectez-vous. Cependant, il n’est pas bon de recourir à l’inactivité absolue, de devenir des petits ours qui hibernent dans leurs grottes. Il vaut mieux bouger, mais lentement. Pas à pas.

Quand vous ne pouvez rien faire, économisez sur les tâches, mais essayez de vous fixer un objectif chaque jour, aussi insignifiant soit-il. Acheter un livre, partir en balade, passer du temps en montagne ou en forêt, rencontrer quelqu’un pour parler… Autant de tâches basiques auxquelles, petit à petit, vous pouvez en ajouter d’autres plus complexes pour vous remettre sur les rails. Mais calmement, en sachant prioriser.

Dans le cas où vous faites face à une situation stressante et que vous vous sentez dépassé par une tâche ou une obligation, n’hésitez pas à consulter un professionnel spécialisé. Bien que ces situations soient fréquentes, il s’agit généralement d’expériences temporaires qui se résolvent après quelques jours. Si vous avez du mal à faire face à cet état d’esprit, n’hésitez pas, demandez de l’aide.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bodenhausen, Galen V.; Peery, Destiny (2009-03-01). “Social Categorization and StereotypingIn vivo: The VUCA Challenge”. Social and Personality Psychology Compass3 (2): 133–151. doi:10.1111/j.1751-9004.2009.00167.x
  • Dhabhar FS. The short-term stress response–mother nature’s mechanism for enhancing protection and performance under conditions of threat, challenge, and opportunity. Front Neuroendocrinol. 2018;49:175-192. doi:10.1016/j.yfrne.2018.03.004
  • Yaribeygi H, Panahi Y, Sahraei H, Johnston TP, Sahebkar A. The impact of stress on body function: A review. EXCLI Journal. 2017;16:1057. doi:10.17179/excli2017-480
  • Harvard Business School. How to deal with constantly feeling overwhelmed. Harvard Business Review

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.