5 techniques pour clarifier vos priorités
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Les journées ont 24 heures, mais nous aimerions parfois qu’elles en aient 30. Nous sommes ces personnes qui se couchent tous les jours insatisfaites parce qu’elles sentent qu’elles n’ont pas accompli tout ce qu’elles voulaient faire. Ce sentiment, celui de ne pas pouvoir réaliser tout ce que nous avons prévu de faire, peut être frustrant et être le substrat d’une grande partie de notre anxiété.
Le monde, nos tâches et objectifs quotidiens s’empilent sur nous ; il nous est difficile de différencier le prioritaire du secondaire et, dans cette tentative de tout couvrir, nous n’arrivons à rien. On nous dit souvent qu’« il ne faut pas mordre plus que ce que l’on peut mâcher », mais la vérité est que nous ne savons pas toujours jusqu’où nous pouvons aller.
Le temps dont nous disposons chaque jour est limité, tout comme notre énergie. Pour cette raison, savoir clarifier les priorités n’est pas seulement un moyen d’être plus efficace : c’est aussi un mécanisme pour améliorer notre santé mentale. Car nous avons pris l’habitude de nous critiquer chaque fois que nous ne réalisons pas tout ce que nous avons programmé. Il est temps d’arrêter de le faire. Apprenons une série de ressources pour mieux vivre.
Savoir prioriser nous donne de l’oxygène pour profiter davantage de notre temps et construire une image plus positive de nous-mêmes.
Techniques pour clarifier vos priorités : appliquons-les
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, dans le domaine du développement personnel, on valorisait l’importance de se fixer des objectifs à long terme, significatifs et motivants. Cependant, ces dernières années, nous voyons le prix que nous payons quand nous échouons dans notre tentative d’atteindre ces objectifs.
Une étude de l’Université technique de Darmstadt met en évidence l’effet de ne pas pouvoir conquérir les rêves que nous nous sommes fixés. Peut-être qu’une partie de notre bien-être émotionnel réside dans le fait d’être plus flexible avec nos objectifs et, surtout, de savoir clarifier nos priorités. Dans un contexte presque toujours incertain, jouer la carte de la sécurité peut être une bonne chose.
La sélection d’objectifs et de priorités en phase avec des valeurs et des finalités nous permet de mieux naviguer au quotidien et pourquoi pas, de réaliser bon nombre de nos désirs. Initions des changements, appliquons une série de stratégies pour clarifier ce qui est prioritaire et ce qui est secondaire dans nos vies.
1. Identifiez vos valeurs
Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous, vous définit et donne un sens à votre vie ? Nous avons tendance à l’oublier. Dans ce quotidien mouvementé et exigeant, nous mettons souvent nos valeurs de côté et répondons par simple inertie. Sans évaluer si ce que nous faisons est conforme à nos principes et à nos désirs.
Arrêtez-vous un instant et prenez conscience de ces fondations qui devraient édifier et diriger votre vie. Une des techniques pour clarifier vos priorités est de vous rappeler quelles sont vos valeurs.
Il faut un engagement fort et de la pratique pour se rappeler, chaque jour, quelles sont nos priorités et se concentrer sur elles. Parfois, notre esprit nous demande de faire plus que ce que notre corps peut faire.
2. Attribuez un horaire aux valeurs que vous avez identifiées
Vos journées doivent s’organiser en fonction du temps que vous accordez à chaque valeur clarifiée. Prenons un exemple. Vous avez un métier qui vous définit car il représente deux des valeurs qui vous sont les plus chères : la justice et la compassion. Dans ce cas, vous lui consacrerez les heures de travail stipulées.
Maintenant, si votre valeur la plus importante est l’amour et la famille, vous organiserez votre journée pour consacrer le plus de temps possible à ces dimensions. Parce que ce sont ces dernières, et pas les autres, qui sont vos vraies priorités.
3. La technique des priorités de domaine
Notre vie s’organise en différents domaines existentiels qui orchestrent notre temps et l’énergie que nous y investissons. Par conséquent, une autre des techniques pour clarifier les priorités consiste à approfondir chacun de ces domaines et à se rappeler ce qui est le plus important dans chaque section. Par exemple :
- Priorités de travail : qu’est-ce qui est le plus important en ce moment dans mon travail ?
- Priorités relationnelles : dans ma relation de couple … à quoi dois-je faire attention et que dois-je prioriser le plus ?
- Priorités familiales : dans ma famille… de quoi dois-je m’occuper en priorité ?
- Priorités santé et bien-être : se sentir bien dans son corps et dans sa tête… que dois-je prioriser au quotidien ?
4. La technique de la cuillère : quand avez-vous le plus d’énergie ?
Christine Miserandino a énoncé la théorie de la cuillère en 2003 sur son blog personnel qui décrit sa vie avec le lupus. Selon cette proposition, chaque personne a un niveau d’énergie et celui-ci a toujours une limite. Nous devons savoir à quel moment de la journée nous avons le plus d’énergie pour pouvoir accomplir les tâches prioritaires.
Il faut se rappeler que, parfois, notre esprit nous demande de faire plus de choses que notre corps ne peut en faire. Savoir quelles sont nos limites et jusqu’où va notre énergie nous permettra de nous fixer des objectifs plus réalistes.
Nos priorités ne seront pas toujours les mêmes. Nous changeons, mais parfois des événements imprévus peuvent aussi nous amener à nous concentrer sur certains domaines et pas sur d’autres. Cela nécessite de savoir s’adapter à ces exigences et variations.
5. Planifiez : vos priorités peuvent changer tous les jours
Nos responsabilités peuvent changer selon le jour de la semaine. À cela, il faut ajouter un autre facteur : l’imprévu. C’est-à-dire que ce qui était une priorité aujourd’hui peut passer au second plan le lendemain. Par conséquent, pour assumer ces changements, nous devons être préparés mentalement. Avoir une approche flexible, capable de s’adapter à ces variabilités, est un outil sur lequel nous devons travailler.
Ainsi, tenir un journal dans lequel noter quelles seront les priorités pour le lendemain nous sera d’une grande aide. Cela nous permettra de planifier les tâches, de mieux gérer le temps et de sentir que nous avons encore un bon contrôle sur nos vies.
Intégrer efficacement les techniques de clarification des priorités demande du temps et un engagement ferme envers nous-mêmes. Nous ne pouvons pas oublier que savoir ce qui est le plus important à tout moment est une compétence que nous pouvons entraîner. Pour ce faire, nous devrons souvent nous battre avec notre propre esprit, habitué comme toujours à nous demander d’en faire plus que nous ne le pouvons.
Intériorisons l’idée que ce n’est pas en faisant plus que nous sommes plus efficaces ou que nous gagnons des points sur les autres. Nos forces et notre énergie doivent se focaliser à tout moment sur ce qui est le plus pertinent et, parfois, la priorité peut aussi être de se reposer et de ne rien faire. Gardons cela à l’esprit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barriopedro, M., Quintana, I., & Ruiz, L. (2018). La perseverancia y pasión en la consecución de objetivos: Validación española de la Escala Grit de Duckworth. RICYDE. Revista Internacional de Ciencias del Deporte, 14(54), 297-308. https://www.redalyc.org/journal/710/71065382001/html/
- Coletti, J., & Teti, G. (2015). Acceptance and Commitment Therapy (ACT): Behaviorism, mindfulness and values. Vertex, 26(119), 37-42. https://www.researchgate.net/publication/281519233_Acceptance_and_Commitment_Therapy_ACT_Behaviorism_mindfulness_and_values
- Höpfner, J., & Keith, N. (2021). Goal Missed, Self Hit: Goal-Setting, Goal-Failure, and Their Affective, Motivational, and Behavioral Consequences. Frontiers in psychology, 12. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2021.704790/full
- Kennedy, D., & Porter, A. (2022). The Illusion of Urgency. American journal of pharmaceutical education, 86(7). https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S000294592302209X
- Sánchez, A. V. (2021). La importancia de los valores en la vida personal y social: enfoques y medición. Miscelánea Comillas. Revista de Ciencias Humanas y Sociales, 79(154), 109-147. https://revistas.comillas.edu/index.php/miscelaneacomillas/article/view/1708
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.