7 signes que votre santé mentale est menacée

Certaines entités cliniques, comme la dépression, n'apparaissent pas subitement d'un jour à l'autre. Ce sont les manifestations de dommages graduels qui nous envoient généralement des signaux d'alarme.
7 signes que votre santé mentale est menacée
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 23 décembre, 2022

Évaluer sa santé mentale est une tâche complexe. Puisqu’il s’agit de quelque chose qui se passe en vous, et que c’est vous qui en faites l’évaluation, il y a une forte composante de subjectivité. Par conséquent, vous pouvez trop remarquer (ou pas assez) des comportements personnels qui sont frappants ou problématiques.

Or, vos perceptions ont tendance à s’altérer lorsque votre santé mentale est compromise. Par exemple, vous ne réalisez pas que vous êtes devenu plus silencieux. Si quelqu’un vous le signale, vous l’attribuerez probablement à votre surcharge de travail ou à la réticence des gens à écouter, pas à une dépression qui se prépare.

La chose habituelle est que la santé mentale se détériore progressivement et, presque toujours, de manière imperceptible. Comme pour certains problèmes de santé physique, vous ne réalisez pas leur gravité tant qu’ils ne sont pas très avancés. Pour éviter que cela ne se produise, notez les sept signes de détérioration que nous vous présentons ci-dessous.

« La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder son équilibre, il faut avancer. »

-Albert Einstein-

femme épuisée
Un épuisement continu sans cause justifiable peut indiquer que la santé mentale est à la peine.

1. Sensation continue de fatigue et de manque d’énergie, un signe de détérioration de votre santé mentale

L’un des signes que votre santé mentale s’est détériorée est que vous vous sentez fatigué la plupart du temps, comme si vous n’aviez pas l’énergie nécessaire pour mener à bien les activités normales de votre vie quotidienne. S’il n’y a pas de raison à cette fatigue, il est possible qu’il s’agisse d’une manifestation émotionnelle.

La dépression et l’anxiété causent ces types de conditions. Par conséquent, il est important que vous vous demandiez s’il y a quelque chose qui vous rend triste, vous cause de la déception, de la douleur ou une inquiétude excessive. C’est là que peut se trouver la clé.

2. Troubles du sommeil

Bien dormir est devenu un luxe dans la société d’aujourd’hui. Les difficultés à avoir un sommeil réparateur sont répandues. Cependant, il y a un gouffre entre souffrir d’insomnie de temps en temps et en souffrir très fréquemment. Dans ce dernier cas, il est possible qu’il y ait quelque chose d’assez important qui ne vous laisse pas tranquille.

Chaque fois que vous avez du mal à dormir , soyez attentif. Le sommeil est l’une des réalités qui reflète le plus clairement les problèmes de santé mentale. Si vous présentez fréquemment des insomnies, vous devez prendre des mesures à ce sujet. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère.

3. La procrastination, un signe de santé mentale à prendre en compte

La procrastination parle d’un certain écart entre la pensée, l’émotion et l’action. Elle se produit lorsque des activités, des tâches ou des engagements sont constamment reportés. Pourquoi ? Parce que vous avez la flemme de le faire – ou, du moins, c’est ce que vous vous dites.

Il est normal pour nous tous de reporter certaines activités, de temps en temps. Cela ne devrait vous inquiéter que si cela se produit très fréquemment. Cela peut être le signe que vous vous fixez des objectifs très exigeants ou qu’il vous est très difficile d’agir. Dans ce cas, cela n’a rien à voir avec la paresse, mais avec l’état d’esprit.

4. Somatisation

L’esprit et le corps forment une unité et c’est pourquoi ce qui se passe dans une dimension finit par avoir des effets dans l’autre. Certains problèmes de santé physique sont souvent associés à des problèmes de santé mentale. S’ils apparaissent fréquemment, prenez-en note et consultez. En particulier, faites attention aux points suivants :

  • Maux de tête.
  • Problèmes de peau.
  • Difficultés digestives.
  • Douleurs musculaires.
  • Rhumes ou infections fréquents.

5. Plus de conflits interpersonnels

Il est courant que la détérioration de la santé mentale se manifeste par une augmentation des conflits avec d’autres personnes. Il est possible que vous ayez l’impression que personne ne vous comprend, ou que vous n’êtes entouré que d’imbéciles. Peut-être que oui, mais il est également possible que cette tension continue avec les autres soit le résultat d’un conflit avec vous-même que vous n’avez pas résolu.

6. Isolement : un signe que votre santé mentale est menacée

Si vous remarquez que vous appréciez de moins en moins la compagnie des gens alors que cela ne se produisait pas auparavant, il est possible que votre santé mentale se détériore.

Cela n’a rien à voir avec le fait que vous soyez extraverti ou introverti, mais avec la tendance à vous isoler des autres, en raison du rejet ou de la peur qu’ils vous causent. Si vous réalisez que cela vous arrive, il est temps de faire une pause et de voir ce qui se passe.

homme pensant
L’isolement et la tendance au repli sur soi sont généralement un signal d’alarme.

7. Consommations problématiques

Presque tout le monde se laisse aller à des excès de temps en temps. Trop manger ou boire sont des choses qui peuvent se produire sans être problématiques. Encore une fois, ce qui compte ici, c’est la fréquence à laquelle ces épisodes se produisent. S’ils se répètent beaucoup, c’est qu’il y a un problème.

N’ignorez aucun des signes ci-dessus, ni aucun autre qui implique un mal-être fréquent pour vous. Si vous ne pouvez pas identifier vous-même le problème et sa solution, la chose la plus intelligente à faire est de demander de l’aide à un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 signes de mauvaise santé mentale auxquels vous n’auriez pas pensé
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 signes de mauvaise santé mentale auxquels vous n’auriez pas pensé

Une mauvaise santé mentale peut se refléter dans l'environnement, dans les relations sociales et le corps. Apprenez à identifier les signes.



  • Ramírez, F. B., Misol, R. C., Bentata, L. C., Alonso, M. D. C. F., Campayo, J. G., Franco, C. M., … & del PAPPS, G. D. S. M. (2018). Prevención de los trastornos de la salud mental en atención primaria. Actualización PAPPS 2018. Atención primaria, 50 (Suppl 1), 83.
  • Sarrais, F., & de Castro Manglano, P.. (2007). El insomnio. Anales del Sistema Sanitario de Navarra30(Supl. 1), 121-134. Recuperado en 09 de diciembre de 2022, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1137-66272007000200011&lng=es&tlng=es.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.