Logo image
Logo image

Stratégies pour entraîner la flexibilité psychologique

4 minutes
La flexibilité psychologique se traduit par un regard plus habile pour faire face aux difficultés quotidiennes, mais aussi extraordinaires. Maintenant, comment l’entraîner ?
Stratégies pour entraîner la flexibilité psychologique
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 21 février, 2023

La flexibilité psychologique est l’une des capacités fondamentales pour s’adapter à différentes circonstances et, avec elle, tirer le meilleur parti de chaque situation. Cela sert également à éviter de perdre du temps dans des tensions ou des conflits inutiles avec les autres ou avec la réalité elle-même. Bref, être flexible contribue beaucoup au bien-être.

Il est important de garder à l’esprit que la flexibilité psychologique n’est pas une capacité innée chez l’homme. Il est nécessaire de la cultiver et pour certaines personnes cela devient très difficile à faire. Cependant, il existe de petits exercices qui peuvent aider dans cette tâche. Voici quelques-uns d’entre eux.

« La vie est une marionnette du temps dans la mesure où elle change à chaque instant, elle change le monde intérieur et extérieur de telle manière que nous ne sommes pas les mêmes deux moments de suite ».

-Aldous Huxley-

Some figure
La flexibilité cognitive nous aide à mieux tolérer les changements.

1. Développer la capacité de contemplation

Au début, la contemplation peut être vue comme quelque chose de passif et sans intérêt. Si vous creusez un peu plus, vous vous rendez compte qu’elle a un dynamisme énorme et qu’elle remue ce que vous avez à l’intérieur. Contempler, ce n’est pas rester à regarder quelque chose, sans bouger. Cela signifie observer, concentrer toute votre attention sur ce que vous regardez.

La clé dans ce cas est que vous ne devez vous concentrer que sur le fait de voir et capter, sans juger, sans donner votre avis ou développer des idées autour de ce que vous regardez. C’est un exercice que vous pouvez faire tous les jours.

Partez d’objets simples : capturez leur texture, leur couleur, leur parfum, leur forme, toute leur complexité. Continuez avec un animal de compagnie ou un animal que vous voyez là-bas. Si vous le faites, vous êtes prêt à voir des gens. Cela vous aidera à développer votre flexibilité psychologique.

2. Soyez rebelle aux automatismes et aux routines

La rébellion est presque l’opposé de la contemplation, mais elle est aussi un bon moyen d’explorer votre flexibilité psychologique. Il s’agit ici d’en appeler à l’insoumission face aux conventions.

Que se passerait-il si vous portiez intentionnellement des vêtements dépareillés ou que vous commenciez à écrire avec la main opposée à celle que vous utilisez normalement ? Il ne s’agit pas d’aller à bout de bras contre l’ordre social, mais de contredire les automatismes et les routines dans lesquels vous demeurez. Cela vous donne une nouvelle perspective, qui affecte la flexibilité psychologique.

3. Parlez moins et écoutez plus

Une grande partie de la rigidité psychologique est le résultat d’être trop concentré sur nous-mêmes. Nous ne sommes intéressés que par ce que nous pensons et croyons. Si nous rencontrons quelqu’un qui pense ou ressent différemment, nous ressentons une tension et croyons automatiquement que la bonne chose à faire est de persuader ou d’inciter l’autre à voir le monde comme nous le voyons.

Par conséquent, écouter attentivement est une excellente stratégie pour entraîner la flexibilité psychologique. Écouter signifie, comme dans la contemplation, se concentrer sur ce que dit l’autre, sans penser à ce que nous allons répondre et sans juger ses propos. Une écoute active et intentionnelle vous rendra plus perméable à de nouvelles façons d’appréhender la réalité.

4. Dites “oui” à tout pendant une semaine

Essayez, juste une semaine, de dire “oui” à tout. Premièrement, cela atténuera l’usure cognitive associée à la prise de décision. Deuxièmement, c’est un grand défi pour votre rigidité.

Dire oui signifie s’ouvrir aux directions, suggestions, invitations ou critiques des autres. C’est vrai que c’est exigeant, mais ça vaut le coup.

Que vous apporte cette petite stratégie ? Vous allez vous rendre compte que sortir de temps en temps de vos chemins habituels peut être intéressant. Vous pouvez même trouver une façon de procéder qui vous surprend pour le mieux, et que vous décidez même d’intégrer à votre routine, comme un nouvel itinéraire pour vous rendre au travail.

Some figure
Sortir des automatismes et des routines est un moyen d’entraîner la flexibilité cognitive.

5. Lire, voyager, parler

Entrer en contact avec d’autres manières de penser est la voie par excellence pour acquérir une plus grande souplesse psychologique. Ce contact s’établit à travers la conversation, en premier lieu. Cela vaut la peine de parler de temps en temps avec des personnes qui ne font pas partie de votre cercle le plus proche. Encore plus si vous appliquez une écoute active lorsque vous le faites.

Lorsque vous voyagez, vous avez la possibilité de rencontrer et de rencontrer des personnes aux idées et aux coutumes différentes. Pratiquer l’empathie ne rendra pas seulement votre voyage plus agréable, cela vous aidera à être plus flexible. La lecture génère également cet effet, tant que vous êtes capable de tout lire et de valoriser le contenu de votre lecture.

Comme vous pouvez le constater, l’entraînement de la flexibilité psychologique n’est pas difficile du tout. Tout le contraire. Avec volonté, exerçant votre ouverture d’esprit et profitant de la souplesse issue de votre capacité d’adaptation, vous diluerez ces rigidités qui ne vous permettent pas de profiter pleinement de ce cheminement de vie.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pastor, M. C., & Ruiz, J. D. E. (2012). Flexibilidad psicológica. Herramientas para una vida plena.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.