Comment stimuler sa santé mentale?

· 8 octobre 2015

Un bon état mental se caractérise par le fait de savoir canaliser ses émotions à travers des pensées positives.

Cela suppose d’avoir une plus grande confiance face aux défis de la vie et de bonnes dispositions pour construire des relations durables et d’affection mutuelle avec les autres.

Il existe des indicateurs d’une bonne santé mentale, tels que la bonne humeur et l’exaltation pour la vie, une disposition pour l’apprentissage permanent, le désir d’expérimenter de nouvelles choses, une attitude ouverte au jeu et bien sûr, un renouvellement régulier des buts de la vie.

Le fait de profiter de son temps libre en développant des activités agréables et stimulantes élargit notre vision du monde mais nous connecte également à nous-même et nous donne l’envie de vivre.

vivre-shutterstock_149775152-420x281

Qu’est-ce qui détériore la santé mentale ?

L’isolement et la solitude ne sont pas de bons conseillers, sauf quand l’objectif est de lire un bon livre, de faire des exercices de méditation ou de prendre un moment pour réfléchir à quelque chose de manière profonde.

Les états d’isolement prolongés affectent l’équilibre des émotions et même de la santé physique, à moins que vous soyez un maître de la médication ou qu’il y ait des circonstances concrètes qui exigent la solitude pour mener à bien une tâche. Dans les autres cas, il n’y pas de raison de prolonger ces états.

solitude-shutterstock_101754583-420x231

L’usage de certaines substances détériore également la santé mentale. Nous ne devons pas abuser de la consommation de médicaments, de l’alcool ou du tabac. Nous ne devons pas non plus croire aux promesses de certaines drogues.

Il est préférable d’éviter les substances qui peuvent générer des lésions dans notre système nerveux ou affecter notre cerveau négativement.

Il existe certaines habitudes quotidiennes qui nous aident à maintenir un équilibre émotionnel et mental.

Le fait de trop regarder la télévision est quelque chose qui hébète plutôt qui entretient. Cela donne l’illusion de communiquer avec les autres mais en réalité, cela éloigne des autres.

Comment avoir une bonne santé mentale ?

La première chose à faire est de promouvoir le soin de votre corps. Rien n’est plus sûr que cette maxime : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Prendre soin de soi signifie bien dormir, s’alimenter de manière adaptée et réaliser des exercices physiques régulièrement.

Une chose aussi importante que le fait de prendre soin de votre corps est d’alimenter les liens que vous avez avec les personnes de votre entourage.

Il est important d’avoir des liens actifs avec des proches familiaux, des amis ou des collègues, et pas seulement par habitude. Consacrez du temps aux personnes qui sont importantes pour vous. 

Si vous traversez des épisodes d’angoisse ou de tristesse, il est bon de pratiquer un peu de relaxation.

Il ne s’agit pas de changer votre vie pour devenir le Dalai Lama, mais d’introduire dans votre quotidien un petit programme physique qui vous fera beaucoup de bien.

Le mieux est de réaliser des exercices de relaxation qui agissent sur la totalité du corps, tout en faisant des exercices de respiration profonde et contrôlée.

Cela vous équilibre et a une incidence sur votre capacité à développer de nouveaux processus créatifs.

sante-mentale-shutterstock_59208547-420x281

Lire un bon livre, profiter d’un morceau de musique, photographier le lever du soleil ou regarder le ciel étoilé à travers un téléscope, sont des activités qui vous aident à stimuler votre intelligence émotionnelle.

Le fait d’entrer en contact avec la nature n’est pas seulement vivifiant en termes de bien être, mais cela génère aussi des états de tranquillité et de contemplation, qui sont nécessaires pour l’esprit.

Avoir des passe-temps stimulants augmente votre joie de vivre et vous permet d’interagir avec des personnes d’âges divers et de mentalités différentes.

L’une des choses les plus importantes est d’être en contact avec soi-même, afin de se découvrir, s’accepter, essayer de se dépasser et s’aimer.

Ce sont des tâches fondamentales qui vous serviront de soutien pour le reste de vos activités et de vos compétences.