Sports d’équipe et développement personnel : en quoi sont-ils liés ?

· 24 avril 2019
Le sport, qui plus est en équipe, permet de s'épanouir personnellement.

Le sport, pratiqué intelligemment et fréquemment, est une source inépuisable de santé. Une santé physique, mais aussi mentale. Les sports d’équipe ne sont pas seulement un domaine qui permet de libérer de l’énergie de manière dirigée et contrôlée. C’est aussi un élément qui peut stimuler notre développement personnel et nous apprendre à mieux travailler en collaborant avec les autres.

Le sport a une grande valeur et représente un outil extraordinaire dans toutes les étapes de la vie. Surtout lors des étapes initiales, quand la personnalité commence à se forger.

Les étapes de l’enfance et de l’adolescence sont cruciales. Il s’agit du moment où les personnes sont les plus vulnérables et influençable. Tout ce qui se produit au cours de ces phases marquera donc de façon positive ou négative le développement de ces personnes. Et aura une influence sur leur formation.

Dans de nombreux cas, l’univers sportif est l’endroit où la personne commence à lutter pour un objectif commun, en sacrifiant ses intérêts personnels.

Il peut arriver qu’un enfant veuille jouer au poste d’attaquant alors que l’équipe souhaite le voir en milieu de terrain. Il faudra alors négocier, que ce soit pour faire preuve d’assertivité ou pour apprécier les effets de la générosité et du sacrifice.

Aujourd’hui, nous voulons surtout vous parler de tout ce que peut nous apporter la pratique d’un sport d’équipe. Pour cela, nous allons commencer par nous intéresser un peu plus au développement personnel.

les sports d'équipe favorisent le développement personnel

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un processus à travers lequel les personnes essayent de découvrir ou de perfectionner tout leur potentiel ou toutes leurs forces. L’idée serait d’atteindre des objectifs, des désirs, des aspirations, etc., en étant motivés par un intérêt de dépassement de soi et par le besoin de donner un sens à la vie (Dongil E. et Cano A., 2014).

Ce développement dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci vont de l’environnement dans lequel nous grandissons à nos caractéristiques individuelles, en passant par la société dans laquelle nous vivons. En creusant un peu cette idée, nous pourrions dire que des processus biologiques, individuels et sociaux interfèrent dans le développement personnel.

Le principe épigénétique d’Erikson affirme que « tout être vivant a un plan de développement de base, et c’est à partir de ce plan que viennent s’ajouter des parties, chacune d’elles ayant besoin de son propre temps d’ascension, de maturation et d’exercice, jusqu’à ce qu’elles éclatent toutes pour former un ensemble qui fonctionne ».

Sports d’équipe

Si nous nous appuyons sur la définition du développement personnel et prenons en compte ce que nous avons exposé dans l’introduction, nous pouvons deviner le lien entre ce processus et le sport.

Les sports d’équipe se caractérisent par la présence de plusieurs compagnons qui coopèrent et collaborent pour atteindre les objectifs du jeu. Ce but commun doit être atteint à travers une stratégie approuvée par les membres de l’équipe.

Nous pourrions donc en déduire que ce qui meut cet ensemble de personnes est l’atteinte des objectifs précédemment déterminés. Il est important de comprendre que, pour participer à des sports d’équipe, il faut suivre des règles explicites. Celles-ci sont liées au respect du jeu, de l’adversaire, de sa propre équipe et de sa propre personne.

Si ces règles ne sont pas respectées, une sanction sera attribuée par l’arbitre, mais aussi par l’équipe adverse, l’équipe de la personne et la personne elle-même. C’est pour cela que les sportifs ne brisent pas les normes : ils protègent le sport, au-delà de leurs objectifs individuels ou groupaux.

Etant donné que le sport peut constituer un moyen éducatif pour la formation et le développement des individus, pratiquer un sport d’équipe implique de nombreux bénéfices. Voici quelques habiletés et valeurs que l’on peut tirer de cette pratique :

  • Sentiment d’appartenance
  • Travail d’équipe
  • Respect
  • Prise de décisions
  • Loyauté
  • Dépassement de soi
  • Discipline
  • Responsabilité
  • Empathie
  • Développement de l’égalité et rejet de la discrimination
  • Ecoute active
  • Promotion d’un bon usage du temps libre
sports d'équipe et développement personnel

Façons de pratiquer des sports d’équipe

Il y a différentes manières de pratiquer des sports d’équipe. Les plus populaires sont généralement le football et le basket. Il en existe cependant beaucoup d’autres comme le rugby, le handball, le waterpolo, la natation synchronisée, le volleyball, le rafting… Tous ces sports peuvent nous inculquer les mêmes valeurs et nous apprendre les mêmes habiletés.

L’important est de faire des activités qui nous permettent de grandir. Et de nous développer dans tous les domaines de la vie. Elles doivent nous aider à devenir des personnes autonomes, indépendantes et fortes.

 

  • Bordignon, N. A. (2005). El desarrollo psicosocial de Eric Erikson. El diagrama epigenético del adulto.
  • Buceta, J. M. (1995). Interveción psicológica en deportes de equipo. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología48(1), 95-110.
  • Collado, E. D., & Vindel, A. (2014). Desarrollo personal y bienestar. Sociedad Española para el Estudio de la Ansiedad y el Estrés. España.
  • Garcia Mas, A., & Vicens Bauzá, P. (1994). La psicología del equipo deportivo: Cooperación y rendimiento. Revista de Psicología del Deporte3(2), 0079-89.
  • Salguero, A. R. C. (2010). El deporte como elemento educativo indispensable en el área de Educación Física. EmásF: revista digital de educación física, (4), 23-36.
  • Sanmartín, M. G. (2004). El valor del deporte en la educación integral del ser humano. Revista de educación335, 105-126.