Les 6 meilleurs films sur le développement personnel

· 8 octobre 2018

Le cinéma est un excellent moyen de raconter tous types d’histoires et de diffuser des messages au grand public. Il existe différentes sortes de films, dont les films sur le développement personnel. Ces derniers constituent des exemples très valides pouvant nous permettre de jouir d’un meilleur développement personnel. Et ce, aussi bien au niveau personnel qu’au niveau professionnel.

De plus, il est toujours agréable de profiter d’une séance de cinéma avec nos amis ou des membres de notre famille pour découvrir des films intéressants et partager ensemble des goûts en commun. C’est pour cette raison que nous avons décidé de consacrer les lignes suivantes à l’élaboration d’une liste des meilleurs films sur le développement personnel.

1. A la recherche du bonheur

L’acteur principal de cet excellent film sur le développement personnel est Will Smith, qui joue, aux côtés de son propre fils, le rôle de Chris Gardner. Ce rôle a permis à Will Smith de gagner l’Oscar du meilleur acteur principal. A la recherche du bonheur, c’est un film qui raconte l’histoire de Chris Gardner, un père divorcé qui tente de mener une vie meilleure pour son fils, mais aussi pour lui.

Tous deux feront face à tout type d’obstacles pour atteindre le bonheur et réaliser leur rêve de vie tranquille et meilleure. Cette histoire nous permet de voir comment un homme affronte son quotidien, luttant continuellement pour le succès. Bien sûr, le film est basé sur des faits réels.

2. Invictus

Ce film, également basé sur des faits réels, se passe au moment où Nelson Mandela vient de sortir de prison et de devenir président de l’Afrique du Sud. Après cela, en 1995, le président récemment élu motive la sélection nationale de rugby à gagner la Coupe du Monde de Rugby. Derrière cet acte se cache une envie d’unir les populations blanche et noire du pays, évitant ainsi un grave conflit social qui pourrait dériver sur une guerre civile.

Ce film, dont les acteurs principaux sont Morgan Freeman et Matt Damon, raconte une histoire aussi dure que magnifique sur le dépassement au sein de l’équipe nationale de rugby d’un pays conflictuel, mais aussi sur sa lutte pour atteindre la victoire et remporter la Coupe. De plus, si vous n’êtes pas fan de rugby et que vous ne connaissez le résultat d’aucune Coupe du Monde, nous vous conseillons de regarder ce film avant de faire de quelconques recherches à ce sujet.

3. Will Hunting

Ce film, dont le rôle principal est également joué par Matt Damon, est un autre excellent exemple de film sur le développement personnel. L’histoire parle de Will Hunting, un jeu rebelle et conflictuel, mais doué d’un immense talent pour les mathématiques et la physique. Malgré les efforts de ses professeurs pour le motiver à atteindre une vie meilleure, le caractère de Will Hunting supposera pour lui son plus gros obstacle.

4. La vie est belle

Ce très beau film faisant partie de notre liste de films sur le développement personnel se déroule au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Un père et son fils, tous les deux juifs, sont envoyés dans un camp de concentration. A partir de là, le père tente chaque jour de garder un caractère positif et de convaincre son jeune fils que tout ce qui les entoure n’est pas réel, et qu’en fait, ils participent à un concours.

Roberto Benigni, l’acteur principal et le réalisateur du film, tente de protéger son fils des horreurs et des barbaries de l’Allemagne nazie. De plus, le scénario du film est basé sur l’histoire du père de Roberto Benigni, qui a passé trois ans dans un camp de concentration.

5. Forrest Gump

Un autre des films sur le développement personnel les plus connus est Forrest Gump, qui raconte l’histoire d’un homme avec un retard mental, mais aussi un caractère dévastateur et une vitalité enviable.

Le film retrace donc la vie du protagoniste, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, passant par un moment très significatif de l’histoire des États-Unis, tel que la guerre du Vietnam, et mêlant de manière très curieuse et avec des touches d’humour le protagoniste à quelques personnages historiques célèbres.

6. Un homme d’exception

Le dernier film sur le développement personnel que nous vous présenterons dans cet article sera celui racontant l’histoire de John Forbes Nash, un génie des mathématiques excentrique qui souffre de schizophrénie. Le protagoniste fait face à cette horrible maladie alors qu’il développe une théorie mathématique qui révolutionne bien des champs de la science.

Ce qui est véritablement magique dans ce film, c’est la vision qu’il offre de la maladie de Nash, et du point auquel sont importants la volonté du patient de faire face à ses propres symptômes, ainsi que le pas en avant que suppose le fait d’apprendre à vivre avec des hallucinations. Pour cela, Nash doit apprendre à faire une confiance aveugle aux personnes qu’il aime : il comprend que s’ils voient ou entendent la même chose, alors ce qui arrive est réel.

Ainsi, Nash, dont le rôle est interprété par Russel Crowe, fait face à ses démons avec l’aide de ses amis et de son épouse. En 1994, il reçoit même le Prix Nobel. Nous vous parlons ici d’un personnage qui a été bien plus qu’un mathématicien brillant. En effet, sa biographie est une histoire de dépassement. De surpassement de soi.

Regarder les 6 films sur le développement personnel de cette liste nous permettra de passer un bon moment. De plus, cela nous mènera aussi à réfléchir sur notre nature. Sur nos faiblesses, mais aussi sur nos forces et nos possibilités.