S’il ne s’intéresse plus à vous, laissez tomber

3 octobre 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Renoncez à toutes ces situations qui provoquent chez vous un grand mal-être, renoncez à ces personnes qui ont cessé de s’intéresser à vous. La renonciation est difficile, car c’est une étape très importante au cours de laquelle nous ne sommes pas sûrs de nous et remplis de doutes. Pourtant, il y a des moments où nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons arrêter de souffrir.

Nous avons du mal à quitter ces personnes qui ont compté pour nous auparavant. Elles ne regardent plus dans la même direction que nous, leurs buts et leurs objectifs dans la vie en ont cessé de coïncider avec les nôtres. Que nous apportent-elles à présent ? Rester attachés à elles nous fera souffrir et nous empêchera d’aller de l’avant. La solution la plus intelligente est de renoncer.

Renoncer n’est pas toujours synonyme de faiblesse. Parfois, montrez que vous êtes suffisamment fort pour laisser tomber
Partager

Renoncer, par respect pour vous

Combien de fois avons-nous évoqué la belle métaphore du train ? Ce train dans lequel nous sommes les protagonistes, où il y a des gens qui montent et qui restent, et d’autres qui, après quelque temps, descendent. Nous ne gratifierons certaines personnes que d’un simple salut. Et nous permettrons à d’autres de participer à notre voyage et nous établirons une relation beaucoup plus profonde avec elles.

Que se passe-t-il avec ces personnes qui prennent une certaine importance pour nous ? Nous voulons les garder dans notre train, éviter qu’elles en descendent. Mais nous ne pouvons obliger des gens à nous accompagner jusqu’à la fin. De nombreuses personnes en descendront et cela fera mal, au début. Mais avec le temps, vous comprendrez qu’il faut apprendre à lâcher, parce que personne ne nous appartient.

manos-gif

S’accrocher à une situation qui ne va pas progresser vous fera souffrir. Vous donnez tout ce que vous pouvez pour une relation qui n’a aucune issue. On nous dit toujours qu’il faut donner sans rien attendre en retour. Le problème, c’est quand cela devient une constante, car nous risquons de nous faire du mal, en butant plusieurs fois dans le même mur.

Renoncer à quelqu’un qui a été important pour nous est très difficile
Partager

Renoncer à une personne est un acte d’amour propre. Vous devez vous laisser une chance pour que les blessures de cette relation qui n’a pas porté ses fruits cicatrisent. Il n’y a que comme ça que vous pourrez rencontrer d’autres personnes et découvrir qu’il en existe qui vous donneront la main, librement, tout au long de votre vie.

Je ne sais pas s’il ne s’intéresse plus à moi, s’il me regarde avec les mêmes yeux

Parfois, les sentiments d’une personne se transforment, mais celle-ci ne nous abandonne pas. Cela arrive beaucoup dans les relations de couple où l’amour s’est transformé en affection, mais qui restent malgré tout ensemble. Quelquefois, c’est parce qu’elles n’osent pas puisqu’elles se sont “habituées” à être ensemble. D’autres fois, c’est que quelqu’un pense que ce n’est pas la faute de l’autre personne si elle ne l’aime plus.

image-2

Le grand problème de cette situation, c’est que les deux personnes finissent par souffrir. L’une d’elles va se retrouver vide parce que son conjoint ne satisfait pas ses besoins et l’autre se sentira attachée parce qu’elle est avec quelqu’un pour qui elle ne ressent plus rien. Ainsi, il n’est pas rare que les signes d’affection s’effacent petit à petit, au profit des sentiments de frustration et qu’apparaissent alors ces signes évidents montrant que tout est fini.

  • Il ne s’intéresse plus à vos besoins, surtout du point de vue affectif. Les démonstrations d’affection appartiennent maintenant au passé, donc vous commencez à vous sentir seule et abandonnée.
  • Il ne fait pas attention à vos idées et à vos critères, et il commence alors à prendre des décisions tout seul. Dans la plupart des cas, tout ceci est dirigé pour satisfaire ses propres besoins.
  • C’est vous qui maintenez la relation à flot, qui donnez tout. Si à un moment, vous cessez de donner en sachant que vous ne recevez rien en échange, la relation arrivera à sa fin.
  • Vous avez commencé à être humilié, critiqué… L’autre personne commence à s’éloigner de vous sans raison apparente. Soudain, celui qui était votre source de bonheur est devenu votre bourreau.
Quand vous souffrez en renonçant à quelqu’un, souvenez-vous qu’il n’y a pas de plus grande souffrance que de renoncer à soi-même
Partager

Pour une certaine raison, vous n’êtes plus une priorité pour cette personne spéciale et cela vous fait du mal. Il serait bon qu’elle-même soit sincère avec vous pour que vous n’ayez pas à reconnaître ces signes qui ne seront en rien agréables pour vous. Dites-vous que le renoncement est quelque chose de volontaire, car vous ne voulez pas réellement faire cela. Mais vous devez prendre cette décision pour ne pas continuer à souffrir dans la relation.

image-3

Tout au long de votre vie, vous rencontrerez des situations de renoncement que vous devrez mener à bien en couple, en amitié et même au sein de votre famille. Apprendre à dire au revoir, à comprendre que dire “adieu” sera bon pour nous est une réalité que nous ne comprendrons qu’avec l’expérience.

A découvrir aussi