Si vous pouviez remonter le temps : quels conseils vous donneriez-vous ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Quiconque regarde dans le rétroviseur de son existence y trouve toujours une tache, un défaut, une fissure qu’il aimerait corriger. C’est vrai qu’on a appris des choses infinies, qu’il y a des expériences qu’on ne changerait pas pour tout l’or du monde. Malgré cela, la piqûre de certains regrets éveille en nous un désir subtil…
La plupart d’entre nous aimeraient remonter le temps et nous alerter sur certaines réalités, nous donner des conseils et nous murmurer certaines informations à l’oreille. Quelque chose comme ça n’arrivera jamais ; après tout, nous n’avons toujours pas de DeLorean avec un condensateur de flux ou l’élégante machine à voyager dans le temps décrite par HG Wells, mais cela ne signifie pas que cette pensée est une constante chez l’être humain.
A tel point que la science s’est penchée sur cette question classique. Elle a également été poussée par des facteurs de santé mentale. Il y a beaucoup de gens qui vivent plus dans leur passé que dans leur présent. Loin d’être en phase avec cet « ici et maintenant » où se situent les meilleures opportunités, elles vivent ancrées dans le passé. Dans ce fragment de temps où habitent la nostalgie et la douleur émotionnelle.
“Nous passons notre vie entière à rêver de souhaits non exaucés, à nous souvenir de cicatrices, à construire artificiellement et mensongèrement ce que nous aurions pu être.”
-Mario Benedetti, Merci pour le feu-
Ce que beaucoup diraient s’ils pouvaient retourner dans le passé
Oscar Wilde a dit que “le seul charme du passé est qu’il est passé”. Il est vrai cependant que le cerveau humain semble obsédé par ce genre de charme, car nous nous retrouvons presque toujours dans ledit plan.
Nous passons la journée à nous souvenir de choses : où nous avons mis les clés, comment nous connaissons une certaine personne, nous souvenir de ce moment heureux d’hier ou regretter de ne pas avoir fait cette autre chose.
La vie, ce sont des souvenirs, mais parfois les souvenirs font mal et nous donnent envie de remonter le temps pour conseiller ce moi plus jeune. Le Dr Robin Kowalski, professeur à l’Université de Clemson, a voulu étudier cette proposition.
Comme ce désir est presque un ressort persistant dans notre univers mental, il a décidé de mener une enquête qui a été publiée dans le Journal of Social Psychology. Voici les données qu’il a pu obtenir.
nous regrettons tous quelque chose
Le désir de retourner dans le passé est motivé par le poids des regrets. Une variable assez courante chez nous. La recherche était basée sur une enquête appliquée à un échantillon de 400 personnes de plus de 30 ans qui s’accordaient sur de nombreux aspects :
- La plupart aimeraient des conseils sur les opportunités d’éducation manquées, les mauvaises décisions prises, l’argent gaspillé et les risques non pris.
- De même, les commentaires classiques sur ces relations affectives qu’ils préféraient ne pas avoir commencées ne manquaient pas. Se mettre en garde contre le fait de tomber amoureux ou d’épouser certaines personnes est un facteur très répandu à cet égard.
Pensez-y : vous êtes sorti de nombreux carrefours et, bien que vous ayez commis plus d’une erreur, vous avez obtenu une série de leçons qui définissent la personne que vous êtes maintenant. Pourquoi regretter ce qui n’a plus de sens ou d’utilité ?
Si vous faites partie de ceux qui aimeraient revenir à hier, souvenez-vous de ceci…
Comment le nier ? Il y a une infinité d’expériences qu’on aurait aimé vivre autrement. Nous portons tous le lest de plus d’un regret, d’un événement qui, selon nous, a tronqué une partie de nos rêves et nous a conduits vers une autre destination, moins lumineuse. Les erreurs commises et les risques non assumés nous font mal.
Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais nous voulons qu’il corrige tous ces fils lâches d’hier qui, peut-être, dessineront un meilleur présent. Cependant, cette prémisse est-elle vraiment vraie ? Une enquête de l’Université Cornell, aux États-Unis, met en lumière quelque chose à cet égard.
Nous regrettons plus les occasions manquées que les erreurs commises. Ce sentiment déforme légèrement notre «moi idéal», nous faisant croire que le présent n’est rien de plus que le résultat de beaucoup de ces portes que nous n’avons pas osé franchir. Maintenant, si c’est votre perception, si vous donnez la vérité à cette idée, il est intéressant que vous réfléchissiez à une série d’idées.
Dans le passé, vous n’aviez pas l’expérience que vous avez maintenant
La plupart d’entre nous sont très critiques de notre passé. Nous rejetons cet adolescent, ce jeune adulte un peu impulsif qui n’a pas réussi à prendre les meilleures décisions dans plus d’un domaine de la vie.
Cependant, vous devez comprendre que votre moi passé n’a pas la sagesse et l’expérience que vous avez dans le présent. De plus, tous ces faux pas d’hier vous ont permis d’acquérir les connaissances que vous avez maintenant.
Soyez plus gentil avec vous-même
Pourquoi retourner dans le passé si les meilleures opportunités se présentent ici et maintenant ? Pourquoi se battre pour chaque erreur et se critiquer pour chaque occasion manquée ? La personne qui vit en regrettant chaque mauvaise décision, ne fait que s’invalider, alimenter l’autocritique et le mépris de soi.
Évitez-le, regardez votre jeune moi avec compassion pour comprendre que personne n’est infaillible. Offrez-vous plus de bienveillance et arrêtez de regarder un endroit qui n’a plus de sens ou de signification. Importez votre moi actuel dans ce moment présent, profitez de votre expérience et faites ce que vous voulez.
Nous devons développer une approche plus calme et plus douce de nous-mêmes, en évitant de porter et d’invalider l’autocritique.
Que diriez-vous à votre meilleur ami s’il regrettait toujours les erreurs d’hier ?
Ce n’est pas la peine de retourner dans le passé, rien de nouveau n’y pousse, c’est comme du papier brûlé emporté par le vent. Mais que, parfois, nous devenons obsédés par le fait de tenir dans nos mains. Les personnes souffrant de dépression concentrent souvent leurs yeux sur ce plan, nourrissant la tristesse, les rancunes et les regrets.
Si vous vous sentez identifié, procédez comme suit. Que diriez-vous à votre meilleur ami s’il regrettait toujours le passé ? Quels conseils lui donneriez-vous ? Quels mots diriez-vous ? Comment la soutiendriez-vous ? Pensez-y, car rien n’est aussi nécessaire que de se traiter de la même manière que nous traitons ceux que nous aimons le plus.
Comme le dit un proverbe arabe, “le passé a déjà fui, ce que vous espérez est absent, mais le présent est à vous…”.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Davidai S, Gilovich T. The ideal road not taken: The self-discrepancies involved in people’s most enduring regrets. Emotion. 2018 Apr;18(3):439-452. doi: 10.1037/emo0000326. Epub 2017 May 11. PMID: 28493750.
- Kowalski RM, McCord A. If I knew then what I know now: Advice to my younger self. J Soc Psychol. 2020;160(1):1-20. doi: 10.1080/00224545.2019.1609401. Epub 2019 May 5. PMID: 31056014.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.