Que signifie rêver de mort ?

Avez-vous déjà rêvé de la mort ou de quelqu'un déjà décédé ? Nous vous disons quels sont les rêves les plus fréquents qui y sont liés et ce qu'ils peuvent symboliser.
Que signifie rêver de mort ?
Laura Ruiz Mitjana

Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana.

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2022

Que signifie rêver de mort ? En avez-vous déjà fait l’expérience ? C’est un rêve assez récurrent, qu’il s’agisse de rêver directement de la mort ou de quelque chose qui s’y rapporte. Selon Luis Trujillo, auteur du livre Interprétation des rêves (2004), la mort dans le monde du rêve symbolise le monde de l’occulte mais elle représente aussi l’obscurité qui précède la renaissance spirituelle de l’être humain.

C’est le passage d’un état physique à un état spirituel. Ainsi, la mort au sens onirique représenterait l’achèvement d’une étape et la naissance d’une nouvelle. Selon Trujillo, si une personne qui meurt apparaît dans les rêves, cela peut être interprété comme la fin d’un état (psychologique, religieux, amoureux, travail…) et le début d’un nouveau.

D’autre part, cela pourrait aussi être un avertissement de notre inconscient afin que nous réglions une fois pour toutes les situations qui sont insoutenables dans nos vies, qui nous font souffrir ou qui nous nuisent d’une manière ou d’une autre. Mais quelles peuvent être les autres significations de rêver de la mort ? Quelles variantes de rêves liés à cette dernière peut-on trouver ? On vous dit tout dès maintenant !

Homme faisant des cauchemars

Que signifie rêver de la mort ?

Rêver qu’on parle de la mort n’est pas la même chose que rêver de sa propre mort ou de celle des autres, par exemple. Selon Anna Monteschi, auteure du Grand livre des rêves (2006), rêver de mort a différentes connotations ou significations selon le type de rêve. Voyons les rêves les plus représentatifs :

  • Chercher la mort : rêver que l’on cherche la mort est lié à une grave crise intérieure.
  • Parler à la mort : nous avons surmonté les peurs que nous avions face à la mort.
  • Pour quelqu’un qui est malade : si la personne qui rêve de mort est malade, cela est lié à une guérison rapide.
  • Pour les artistes : sa signification est attribuée au succès et à la notoriété.
  • Quelqu’un qui est marié : symbolise, ou représente, que cette personne va quitter sa famille.
  • Pour ceux qui ont des enfants : ce rêve est lié à une inquiétude pour la santé des enfants.
  • Être sauvé de la mort : la personne qui en rêve exagère une aide mineure.
  • Rêver de sa propre mort : c’est un bon présage, lié avant tout au mariage et à la santé.
  • Voir la mort : rêver directement de la mort, c’est-à-dire la voir, la visualiser, symbolise une grande chance.

Le plus évident : la peur de mourir

Rêver que l’on meurt (cauchemar) a une signification plate : vous avez peur de la mort. Au final, nous essayons souvent de tirer des significations alambiquées alors qu’il s’agit d’un reflet cohérent de nos propres inquiétudes.

C’est aussi lié à la peur de l’inconnu, avec la nuance d’une chose impossible à révéler. Cette anxiété peut parfois vous amener à rêver de la mort.

Rêver de mort : personnes décédées

Si notre rêve n’est pas tellement lié au concept de mort mais à la présence d’un mort dans le rêve, sa symbolique peut être différente. Il existe, comme dans le cas précédent, différentes possibilités :

  • Rêver d’un mort : de manière générique, cela symbolise l’arrivée d’une bonne nouvelle (qui arrivera bientôt).
  • Un mort dans le cercueil : si le mort est dans le cercueil, le rêve symbolise la fin d’un danger dans la vie réelle.
  • Sur le lit : si la personne décédée qui apparaît dans nos rêves est sur son lit, cela signifie que la personne qui en rêve est peu sûre d’elle et impressionnable.
  • Mort-vivant : Rêver d’un mort-vivant symbolise une crise financière majeure.
  • Un mort qui parle : et un rêve de mort, plus précisément avec un mort qui parle ? Ou une personne déjà décédée dans la vraie vie mais qui nous apparaît en rêve ? Eh bien, c’est un signe que vous devriez écouter ses paroles.
  • Qui est ressuscité : si la personne décédée dans la vie a été ressuscitée dans le rêve, cela signifie qu’un événement va bientôt arriver qui fera beaucoup parler de lui.
  • Mort qui se montre hostile : si la personne décédée dans le rêve nous est hostile, cela signifie que quelqu’un a découvert notre double jeu.
  • Veillée d’un mort : rêver que l’on assiste à la veillée d’un mort est lié à un sentiment de culpabilité inutile dans la « vraie vie ».
  • Voir beaucoup de morts : enfin, rêver que l’on voit beaucoup de morts symbolise la chance.

Rêver de quelqu’un en particulier

Comme on peut le voir, rêver de mort peut acquérir de multiples connotations selon le type de rêve, la personne qui meurt, ses actions, etc. Ainsi, rêver de la mort d’un parent signifie qu’un changement important s’opère dans nos vies et que notre relation avec lui a évolué.

En revanche, rêver que notre partenaire décède peut annoncer qu’il ou elle a besoin d’un peu plus de dévouement de notre part. De même, cela pourrait indiquer que certains aspects qui ont disparu dans la relation nous manquent et qu’ils nous ont progressivement éloignés.

D’un autre côté, rêver de la mort d’un frère ou d’une sœur nous ferait comprendre qu’il y a quelque chose dans notre personnalité qui change, c’est-à-dire que quelque chose que nous n’aimons pas chez nous se transforme pour le mieux. En revanche, rêver d’un ami qui meurt symboliserait la frustration et l’insécurité.

Si la personne que nous voyons parle dans nos rêves, cela signifie que la conscience du rêveur lui donne de bons conseils (il est peut-être temps de l’écouter).

Si la personne décédée dont on rêve pleure, cela serait lié à de graves troubles émotionnels. S’il s’agit d’un proche, cela symboliserait un sentiment de culpabilité. Voir un défunt dans le rêve peut être une revendication pour que nous écoutions ses conseils ou nous souvenions de ce qu’il nous a donné dans la vie.

Enfin, voir un défunt au visage triste dans nos rêves symboliserait que le rêveur pensait qu’une grossièreté avait été oubliée et que, pourtant, il n’en est rien.

« La mort est une vie vécue. La vie est une mort qui vient. »

-Jorge Luis Borges-

Femme assise en deuil

Rêver d’une tombe, d’une pierre tombale ou d’un cimetière

Il est également possible que dans votre rêve, il n’y ait aucune personne qui soit vivante et qui meure, ou vice versa (c’est-à-dire qui soit morte et apparaisse en vie). Au lieu de cela, une pierre tombale peut apparaître et attirer votre attention, ou une pierre tombale qui vous transmette des sentiments très négatifs lorsque vous vous réveillez. Mais la signification de ces rêves n’est pas quelque chose de négatif.

On dit que rêver de tombes ou de pierres tombales signifie qu’il est temps de laisser le passé derrière soi, qu’il est temps d’enterrer tous ces sentiments négatifs, de vous éloigner une fois pour toutes ce qui vous fait souffrir. En somme, il est temps pour vous de trouver une nouvelle façon de vivre.

De même, rêver d’un cimetière est une représentation qui vous dit qu’il est temps de laisser votre passé derrière vous, d’enterrer tous les mauvais souvenirs et de vous concentrer sur l’avenir.

D’autre part, si vous rêvez que vous apportez des fleurs au cimetière, cela signifie que quelqu’un vous manque beaucoup. Il est également courant que ce rêve apparaisse en période d’insécurité ; néanmoins, si des fantômes apparaissent, cela peut vouloir dire que vous aurez bientôt le soutien de vos proches. Inquiétudes, doutes et problèmes non résolus : voici ce que ce rêve apporte, en vous faisant ressentir de mauvaises sensations au réveil.

Rêver de mort : un message de l’inconscient ?

Tous les psychologues ne pensent pas que les rêves peuvent avoir un contenu important dans cette association avec nos vies, mais une bonne partie d’entre eux pensent que cette association existe partiellement ou totalement, aussi avec des besoins, des désirs inconscients… Rêver de mort a une symbolique très riche, même s’il est vrai que cela est généralement associé à l’idée générique que la mort représente la fin d’une étape et le début d’une nouvelle.

Fait curieux, à la fin de la vie d’une personne, les rêves liés à la mort sont fréquents, non seulement à travers l’image de celle-ci mais aussi à travers d’autres symboles de mort et de résurrection. D’une certaine manière, c’est comme si l’inconscient préparait la personne à l’arrivée de la fin de ses jours.

« L’inconscient peut réserver des messages essentiels aux oreilles qui savent écouter. »

-Carl Gustav Jung-

Note d’édition : peu d’études rigoureuses ont été faites autour des rêves et de leur association possible avec le cours de la réalité sur différents plans – non pas par manque d’intérêt à le faire, mais à cause de la complexité méthodologique, du contrôle des variables et des problèmes d’évaluation associés. Les conclusions partagées dans cet article sont à prendre avec une certaine distance car elles sont le fruit d’observations cliniques fortuites.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rêver d’inconnus : qu’est-ce que cela signifie ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Rêver d’inconnus : qu’est-ce que cela signifie ?

Rêver d'inconnus a parfois des significations plus profondes qu'il n'y paraît à première vue. Nous allons ici l'analyser en profondeur.



  • Monteschi, A. (2006). El gran libro de los sueños. Editorial De Vecchi: Barcelona.
  • Trujillo, L. (2004). Interpretación de los sueños. Editorial Libsa: Madrid.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.