Découvrez 8 rêves curieux et leur signification

Tout ce dont nous rêvons a-t-il un sens ? Les rêves ont-ils la même signification pour tout le monde ? Que dit la psychologie à ce sujet ? Découvrez ici les réponses à ces questions et à d'autres.
Découvrez 8 rêves curieux et leur signification

Dernière mise à jour : 24 janvier, 2021

Le monde des rêves est aussi fascinant qu’inconnu. Tout le monde ne croit pas que les rêves ont un sens ou qu’ils portent un message. Cependant, la littérature sur eux se développe et beaucoup cachent un symbolisme et une histoire. Nous vous présentons ici 8 rêves curieux et leur signification décrits par certains guides du monde des rêves.

Dans le domaine de la psychologie, Freud a été parmi les premiers à tenter d’interpréter le monde des rêves via des techniques comme la libre association (faire des associations entre les éléments du rêve et sa vie). Selon Freud, le rêve en soi n’est pas si important, c’est l’interprétation de chacun des éléments du rêve qui importe.

Ainsi, tout ce dont nous rêvons a un sens pour notre psyché. De plus, depuis la perspective de la psychanalyse, les rêves cachent des désirs refoulés, des peurs cachées et d’autres types d’éléments présents dans notre vie et dans notre esprit.

De nombreuses émotions et pensées canalisées sont présentes dans nos rêves. Ces émotions et pensées ne parviennent pas à s’exprimer pendant l’éveil. Découvrez-en un peu plus sur le curieux monde des rêves !

“L’existence serait intolérable s’il n’y avait pas de rêves.”

Anatole France

Une femme en train de rêver.

Quelques rêves curieux et leur signification

Que signifie rêver de tomber amoureux ? Et rêver que nous mangeons ? Découvrez ci-après quelques rêves curieux et leur signification, tous tirés de deux livres : The Great Dream Book (2006) d’Anna Monteschi et Interpretación de los sueños (Interprétation des rêves) (2004) de Luis Trujillo.

Des billets de différents types, l’un des rêves curieux

On peut rêver de billets de toutes sortes. D’après The Great Book of Dreams (2006) d’Anna Monteschi, si vous rêvez d’un billet de cinéma ou de théâtre, le message serait le suivant : “le divertissement fatigue les introvertis”.

Rêver d’un billet de loterie est lié à la chance et est une mise en garde contre le fait d’en vouloir trop. S’il s’agit d’un billet de train, cela suggère que vous devriez peut-être mettre en œuvre l’initiative, car de petits changements l’exigent également.

Rêver d’un billet de train est lié à des sacrifices qui pourraient améliorer votre situation actuelle. Enfin, être à court de factures suggère que, même si jusqu’à présent tout a été facile, vous devrez bientôt payer tout ce que vous avez.

Manger ou boire

Rêver de manger est lié au besoin de nouveaux stimuli. Si c’est à midi, c’est lié à de bonnes relations sociales.

Si ce sont des animaux vivants, c’est un symbole d’agressivité. Manger de la viande est synonyme de sécurité et de maturité. Manger du poisson signifie que vous recevrez bientôt de nouvelles nouvelles. Si ce sont des cendres, cela signifie que vous avez tendance à vous punir inutilement.

Si la nourriture est agréable, cela signifie que vous êtes ouvert à de nouvelles expériences. En revanche, si elle est désagréable, vous rejetez toute possibilité d’ouverture.

Si vous rêvez de plats préparés, cela dénote la confiance en votre propre force. En revanche si vous rêvez de légumes, cela veut sans doute que votre situation stable vous donne peu de satisfaction.

Rêver que l’on mange en compagnie de quelqu’un renvoie à désirs assouvis. Par ailleurs, rêver que nous mangeons seuls signifie que nous vivrons un isolement imprévu. Si c’est de la nourriture sucrée, vous pourriez avoir besoin d’affection. S’il s’agit de fruits, cela renvoie à des problèmes de santé. Si ce sont des feuilles, c’est lié à la connaissance d’une tromperie.

Rêver d’une station fait partie des rêves curieux

Rêver que nous sommes dans une gare renvoie à de graves problèmes causés par une indécision. Si nous accompagnons quelqu’un qui part, le rêve indique une connaissance approfondie d’une personne intéressante. Si vous rencontrez quelqu’un dans une gare, cela signifie que vous êtes à un moment important et déroutant de votre vie.

Une naissance

Rêver d’une naissance est lié à la chance et à l’amélioration de la vie. Toutefois, si la personne qui est née est aveugle et muette dans le rêve, cela indique de la malchance.

Être né enfant signifie que tous les soucis que vous aviez ont été oubliés depuis un certain temps. Si vous rêvez d’être né adulte, cela signifie que vous avez nié votre enfance.

Une poursuite

Encore un rêve assez courant… Ou plutôt, un cauchemar ? Rêver que nous sommes dans une poursuite signifie que nous croyons qu’on nous recherche de manière intéressée.

Si nous sommes celui qui poursuit quelque chose ou quelqu’un, c’est parce que nous voulons faire du tort à une personne, bien que sans raison. Si nous chassons un animal, cela signifie que nous agissons généralement par instinct.

Se soûler

Rêver que l’on se saoule est lié à l’excès d’impulsion que l’on a, un excès qui peut causer des dommages économiques à quelqu’un. Si nous le faisons avec des liqueurs, cela signifie une difficulté à contrôler ses actions. En revanche, si nous rêvons de vin, cela renvoie à un état actuel de désorientation dans notre vie et à un sentiment de culpabilité.

Un couple dans une ambiance romantique.

Tomber amoureux

Qui n’a jamais rêvé de tomber amoureux ? Ce rêve est lié au désir de vivre une histoire d’amour. Si nous rêvons que nous tombons amoureux de notre partenaire, cela signifie que la relation pourrait être durable. S’il s’agit d’un étranger, cela indique une envie de nouveauté. Et s’il s’agit d’un vieil ami, cela indique un besoin de sécurité.

Un lac

Dans le monde des rêves, le lac est un symbole positif, mais si on s’y baigne, cela est un présage de malchance. Si nous sommes sur ses rives, une période positive arrive en matière d’amitié et de travail.

Si nous y naviguons, des voyages tranquilles et sans importance se présenteront à nous. En revanche, si nous vivons dans le lac, cela symbolise le calme mais aussi le manque de stimuli dans notre vie.

Avez-vous fait l’un de ces rêves curieux ? Croyez-vous au sens des rêves ? Quoi qu’il en soit, pratiquement toutes les nuits, nous rêvons, même si nous ne nous en souvenons pas toujours. Si vous voulez un petit conseil pour ne pas oublier ce dont vous rêvez, décrivez-le par écrit dès votre réveil. Autrement, au fil de la journée, vous l’oublierez.

“La trace d’un rêve n’est pas moins réelle que celle d’une empreinte de pas.”

-Georges Duby-

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi nous arrive-t-il d’être offensés et comment y remédier ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi nous arrive-t-il d’être offensés et comment y remédier ?

Certains d'entre nous peuvent être offensés assez facilement. D'où vient cette pulsion intérieure qui nous fait bondir sur "l'ennemi" ?



  • Monteschi, A. (2006). El gran libro de los sueños. Editorial De Vecchi: Barcelona.
  • Trujillo, L. (2004). Interpretación de los sueños. Editorial Libsa: Madrid.