Argent et couple, gérez et grandissez ensemble

L'argent dans la vie du couple implique davantage que d'avoir des revenus et de payer des dépenses. Quelles sont les situations et les affects qui en font un mode d'expression ? Comment l'aborder de manière constructive et grandir ensemble ?
Argent et couple, gérez et grandissez ensemble

Dernière mise à jour : 17 mai, 2022

Argent et couple sont un sujet qui va au-delà de la manière d’administrer. Cela en dit long sur différents aspects tels que le pouvoir, l’écoute, les désirs, les capacités de négociation et plus encore. Ce n’est pas un hasard si l’argent dans une relation est associé à des conflits. En effet, il reflète généralement des sujets sous-jacents et importants, tels que des difficultés de communication ou de confiance, par exemple. Comment alors l’aborder de manière constructive et grandir ensemble ?

Les deux membres du couple viennent de foyers différents et vécurent des expériences différentes. Il est donc logique qu’ils ne ressentent pas ou ne pensent pas la même chose à propos de l’argent. Chacun apporte ses concepts, ses fantasmes et même ses problèmes à ce sujet.

Certaines personnes ne se sentent pas dignes d’être récompensées pour leur travail, ce qui rend difficile pour elles de gagner, de conserver et/ou de dépenser de l’argent de manière pratique. Cela affecte logiquement l’économie du couple, étant alors nécessaire de reconnaître les messages que la personne envoie, ce que l’autre ressent de la situation, et d’analyser sans culpabilité pour trouver une voie de changement.

Dans certains cas, il est nécessaire de recourir une aide psychologique. Cette dernière aide en effet à résoudre une condition dont ils souffrent ensemble et qu’ils ont du mal à gérer.

Comme toujours et dans un premier temps, le langage écrit offre la possibilité de réfléchir sur le discours lui-même. Mettre sur papier ce qui a été convenu est très utile pour améliorer la communication et voir ce que chacun comprend sur tel point.

Une façon d’administrer peut fonctionner pour un couple et non pour un autre. La modalité de fonds commun, si populaire aujourd’hui, peut être appropriée si vous partagez des critères de dépenses et d’épargne. Cependant, cela peut désavantager l’un, s’il gagne moins que l’autre et qu’ils avaient accepté de contribuer à parts égales, ou si les avis sur ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas sont très différents. Dans ces situations, séparer l’argent et contribuer ensemble uniquement aux dépenses fixes est généralement plus pratique.

A prendre en compte lors de la gestion de l’argent dans le couple :

  • Quand on démarre une vie de couple, l’argent cesse d’être une affaire individuelle pour devenir une affaire de deux personnes. D’où l’impossibilité de l’aborder individuellement.
  • L’honnêteté est également une exigence essentielle. Il faut donc éviter de cacher des dépenses ou de disposer d’argent sans consulter l’autre.
  • Convenez d’un moment pour discuter du sujet afin de réduire les éléments inattendus qui stressent et usent.
  • Maintenez un ton de voix et un langage corporel calmes et chaleureux.
  • Établir clairement quel est le budget. De nombreux couples dépensent au-dessus ou en dessous de leurs moyens car leur idée de l’argent dont ils ont besoin pour vivre n’est pas aussi réaliste qu’ils le pensent.
  • Il existe diverses formules pour administrer ensemble. La plus pratique sera celle qui satisfera les deux de manière égale.

Les changements qui impliquent une augmentation ou une diminution du patrimoine mobilisent généralement le binôme argent et conjoint, jusqu’à ce qu’un nouvel ordre soit atteint. L’argent en tant qu’objet inanimé n’est que le canal par lequel les conflits s’expriment. La gestion de l’argent et l’amour ne doivent pas aller dans des directions opposées. Planifiez l’économie du couple en valorisant l’autre et en grandissant ensemble.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Argent et couple, une combinaison de soins
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Argent et couple, une combinaison de soins

Les statistiques indiquent que l'argent et le couple sont une question sensible. L'argent est l'une des causes les plus fréquentes de divorce.