Logo image
Logo image

Selon une étude, les adolescents deviennent moins créatifs

5 minutes
Selon une étude récente, les adolescents ont moins d'idées créatives et innovantes. Cependant, la cause n'est pas seulement dans des facteurs tels que la dépendance mobile. Les écoles sont également responsables de cette baisse.
Selon une étude, les adolescents deviennent moins créatifs
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Les adolescents sont de moins en moins créatifs. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est arrivée à cette conclusion lorsqu’elle a voulu étudier les compétences socio-émotionnelles des jeunes d’âge scolaire. Apparemment, ces facteurs liés aux compétences émotionnelles ont un impact direct sur la capacité des garçons à innover.

Ces données sont toujours inquiétantes et accablantes. Car s’il y a bien quelque chose dont il faut se souvenir, c’est que nous venons tous au monde avec un fort potentiel créatif. Il n’y a plus qu’à observer un enfant pour nous ravir par sa curiosité, ses idées originales et sa façon de se connecter à l’environnement pour apprécier des approches et des perspectives que les adultes n’imaginent même pas.

Que se passe-t-il donc entre l’enfance et l’adolescence pour que les adolescents fassent preuve de moins de créativité ? La vérité est que la cause ne réside pas dans un seul facteur. Ne blâmons pas exclusivement les nouvelles technologies pour cette réalité. Car il y a toute une confluence de variables qu’il faut analyser.

Some figure
Les chercheurs disent que les jeunes de 15 ans ont moins de compétences socio-émotionnelles que lorsqu’ils avaient 10 ans.

Raisons pour lesquelles les adolescents sont moins créatifs

Dans un monde de plus en plus complexe, nous avons besoin de personnes capables de trouver des solutions, d’hommes et de femmes capables d’apporter des réponses innovantes à des circonstances défavorables. Nous pourrions dire que peu de dimensions sont plus nécessaires pour les défis futurs que d’avoir des individus plus créatifs avec des compétences socio-émotionnelles adéquates.

Cependant, les données fournies par le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indiquent un phénomène qui nous inquiète. Les adolescents sont de moins en moins créatifs. C’est vrai qu’il y a des exceptions, et qu’il y a beaucoup d’enfants avec de grandes capacités en matière de pensée latérale. Cependant, nous ne pouvons pas négliger cette tendance.

Les causes qui peuvent médiatiser ces données sont multiples.

Première hypothèse : un cerveau encore immature et un environnement social aux pressions multiples

Ce que nous savons, c’est que pendant l’enfance, les enfants ont des capacités créatives élevées. Cependant, ce rapport se concentre sur un fait : à mesure qu’ils mûrissent, leurs compétences socio-émotionnelles et leur pensée novatrice s’affaiblissent. La cause ?

  • Un déclencheur pourrait être dans les environnements où nos adolescents se déplacent. Les médias sociaux, les tendances et les camarades de classe peuvent faire pression sur un jeune pour qu’il se sente de plus en plus incertain de lui-même. Nous avons beaucoup d’enfants avec une faible estime de soi et une faible image de soi.
  • Dans un cerveau encore en développement, la présence d’un concept de soi fragmenté alimente l’idée que l’on n’est pas compétent dans presque tout. Il y a un retrait.
  • L’adolescent malheureux, peu sûr de lui, avec une faible estime de soi est de moins en moins créatif. Moins il y a de créativité, moins il est capable de résoudre des problèmes et de relever des défis.

Les nouvelles générations sont des garçons et des filles moins heureux et plus précaires. Cette perception négative d’eux-mêmes peut réduire les compétences créatives et innovantes.

Le phénomène n’est pas nouveau : les adolescents sont de moins en moins créatifs

Kyung Hee Kim est chercheur en créativité humaine au College of William and Mary en Virginie. Dans un de ses ouvrages paru en 2011, il souligne que le phénomène n’est pas nouveau et qu’effectivement les adolescents sont de moins en moins créatifs.

C’est quelque chose qui a été apprécié depuis 1990, quand on a vu que les jeunes sont moins capables de produire des idées uniques et innovantes. Cependant, nous soulignons une fois de plus que des stocks précieux continuent d’exister. Mais la tendance est la suivante : les nouvelles générations ont moins d’étincelle créative que les précédentes. Alors que se passe-t-il ?

Voici les aspects que le Dr Hee Kim met en évidence :

  • Nous sommes tous très créatifs lorsque nous venons au monde, mais si nous n’exerçons pas cette compétence diminue. De plus, la pensée novatrice peut être supprimée dans des contextes particuliers.
  • L’école d’aujourd’hui est un scénario où il n’y a pas de place pour des pensées inattendues, nouvelles et divergentes.
  • Selon Sir Ken Robinson, les écoles étouffent actuellement la créativité des enfants. Nous avons besoin de nouveaux modèles éducatifs.
  • Autre variable non moins frappante : les adolescents sont de plus en plus passifs. C’est un autre facteur préoccupant. Nous avons des jeunes de moins en moins dynamiques et proactifs, des garçons et des filles pour qui les adultes résolvent tous leurs problèmes.
Some figure
En passant de l’enfance à l’adolescence, les adolescents sont moins empathiques, tolérants et moins créatifs.

Le pouvoir des écrans ou quand “penser” n’est pas important

Nous avons analysé plusieurs facteurs qui expliqueraient pourquoi les adolescents sont de moins en moins créatifs. Il est impossible, comme on peut l’imaginer, de ne pas faire référence à l’impact des nouvelles technologies. Malgré cela, nous ne nous lasserons pas de dire que la technologie, utilisée correctement, est un outil exceptionnel pour nous tous.

Cependant, une mauvaise utilisation peut avoir des conséquences très nocives et pathologiques. L’un des effets de l’abus des téléphones portables et des réseaux sociaux est de développer un cerveau passif qui se limite à absorber des informations sans filtres. L’abus de la technologie crée des esprits passifs qui laissent les autres réfléchir à leur place.

Le monde à travers les écrans donne tout fait, il suffit de faire défiler, il suffit d’ aimer et de rechercher sur Google ce que l’on ne sait pas. Pourquoi faire plus ? C’est un autre tueur de créativité dont nous devrions tous être conscients. Éduquons de nouvelles générations plus libres, avec de meilleures compétences socio-émotionnelles et avec un plus grand potentiel créatif. Le monde vous remerciera.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Informe de la Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económicos (OCDE) https://www.oecd.org/education/ceri/social-emotional-skills-study/sses-technical-report.pdf
  • Kyung Hee Kim (2011): The Creativity Crisis: The Decrease in Creative Thinking Scores on the Torrance
    Tests of Creative Thinking, Creativity Research Journal, 23:4, 285-295

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.