Santé mentale et assurance maladie : tout ce que vous devez savoir

Découvrez quelques points clés pour engager la meilleure politique de santé qui comprend des traitements et des conseils psychologiques pour améliorer votre santé mentale.
Santé mentale et assurance maladie : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2022

Prendre soin du bien-être physique et mental devrait être l’une des principales priorités dans la vie de chacun. Cependant, aussi prudents que nous soyons, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie qui pourrait mettre sa santé en danger. Aujourd’hui, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur l’assurance maladie et la santé mentale.

L’achat d’une police d’assurance médicale privée est l’un des meilleurs choix que nous puissions faire pour nous et notre famille. Et investir dans des soins de santé et de qualité, c’est penser à un avenir avec la pleine utilisation des facultés. Par conséquent, choisir le meilleur plan est très important, car tous n’offrent pas de soins de santé mentale parmi leurs services.

Trouvez celui qui vous convient le mieux

Nous vivons dans un monde en constante évolution qui peut parfois devenir très stressant. Selon le Plan d’action pour la santé mentale 2022-2024 du ministère espagnol de la Santé, la preuve en est la pandémie de COVID-19, qui a non seulement causé la mort de plus de cent mille personnes en Espagne, mais a également généré de graves problèmes psychosociaux pour une grande partie de sa population.

En raison de ce qui précède, si vous souhaitez souscrire une police privée, il est crucial d’enquêter parmi les multiples assurances médicales proposées par le marché et de choisir celle qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins. Actuellement, vous pouvez trouver des services de comparaison d’assurance maladie en ligne, à travers lesquels vous pouvez voir la différence de prix et de couverture selon chaque province d’Espagne pour vous aider à prendre une décision.

N’oubliez pas que toutes les assurances médicales n’offrent pas de soins de santé mentale parmi leurs prestations, alors soyez très prudent avant d’en acheter une. D’autres, pour leur part, malgré une prise en charge psychologique, ont des limites à leur prise en charge dont il faut tenir compte. Par exemple, les exclusions en cas de toxicomanie ou de troubles mentaux non couverts.

3 conseils pour choisir la meilleure mutuelle santé

Femme en thérapie psychologique
La psychothérapie aide à changer les croyances limitantes.

Chaque personne est différente et garde à l’intérieur une histoire unique qui fait d’elle ce qu’elle est. Et bien que tous ne nécessitent pas une attention psychologique, pour d’autres c’est une nécessité. Ainsi, après avoir choisi les assurances maladies qui couvrent la santé mentale, il est crucial de garder à l’esprit trois points clés pour savoir comment choisir la bonne.

  • Accessibilité du financement : qu’il s’agisse d’une assurance santé avec ou sans quote-part ou d’une assurance avec une couverture de base, réduite ou maximale, comparez les tarifs mensuels et les prestations de chaque police. Afin de choisir celui qui convient le mieux à votre budget, mais qui vous offre également toutes les garanties dont vous avez besoin. 
  • Disponibilité des centres et des professionnels : en plus de faire une comparaison entre les prix et la couverture, il est essentiel de regarder le nombre de centres médicaux dans notre province et les professionnels en santé mentale qui y travaillent. 
  • Couverture des médicaments sur ordonnance : dans le cas où vous souffrez d’un trouble mental, comme l’anxiété ou la dépression, et que vous avez déjà trouvé le bon médicament pour votre traitement, assurez-vous que la police que vous choisissez couvre ce médicament. 

Quels sont les avantages des thérapies psychologiques ?

Homme triste pour sa santé mentale
La psychothérapie aide à se connaître, à gérer ses émotions et à faire face à des situations difficiles.

Ces dernières années, la stigmatisation et le tabou que signifiait recevoir des conseils psychologiques se sont effondrés. Et c’est grâce à de multiples études qu’il a été démontré que la santé mentale est aussi importante que de prendre soin du bien-être physique. Il est donc très utile de connaître certains des avantages que les thérapies psychologiques nous apporteront. 

Voici quelques-uns des plus importants.

1. Vous aide à vous sentir mieux

Lorsque nous pouvons parler en toute confiance et en toute sécurité de nos sentiments et de nos pensées, sans craindre d’être jugés, nous nous sentirons automatiquement libérés d’une grande pression.

2. Permet de surmonter les situations difficiles et les épisodes traumatisants

La vie est pleine de situations qui peuvent complètement changer notre façon de voir le monde. Qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse, de la perte d’un être cher, de la découverte d’une infidélité, d’une maladie ou d’une crise existentielle, entre autres. La thérapie psychologique peut nous aider à résoudre ces types de problèmes et guider nos vies vers ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin.

3. Améliore les relations sociales

La psychothérapie ne va pas seulement « à l’intérieur », mais nous aide aussi à mieux nous extérioriser et, par conséquent, à mieux nous relier aux autres. Le psychologue peut aider à surmonter une crise d’anxiété lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau ou à améliorer notre façon de nous exprimer et de communiquer, tout cela grâce à l’enseignement de différentes méthodes, compétences et outils. 

4. Cela aide à se connaître

En thérapie psychologique , un contexte de connaissance de soi est créé qui permet de savoir plus facilement comment nous travaillons, quelle est notre dynamique lorsque nous sommes en relation les uns avec les autres ou dans différentes situations, en plus de nous aider à identifier quelles sont nos forces et les aspects à améliorer.

5. Permet de changer les croyances limitantes

Certaines de nos pensées sont dysfonctionnelles et inadaptées, ce qui nous fait interpréter le monde de manière erronée et, dans de nombreux cas, nous tombons dans l’auto-tromperie ou dans des situations de grand inconfort. Grâce à la psychothérapie, nous pouvons changer cela, identifier quelles sont les croyances qui nous limitent, les mettre à l’épreuve et les modifier. 

Pouvoir accéder à des soins prioritaires par des professionnels de la santé qualifiés est un grand privilège. Cependant, il faut nos efforts et nos recherches pour trouver celle qui nous convient le mieux parmi les nombreuses assurances médicales. Alors, avant d’en choisir un, n’oubliez pas de suivre les conseils ci-dessus pour prendre la décision la plus judicieuse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi n’ai-je jamais le temps de rien ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi n’ai-je jamais le temps de rien ?

Lorsque vous réalisez que vous n'avez jamais le temps de faire tout ce que vous aviez prévu, concentrez-vous sur la gestion de vos activités.