Loading...
 

S'aimer embellit

S'aimer embellit car l'amour de soi, la sérénité et le bonheur se reflètent et se répandent. Découvrez le lien qui existe entre la beauté intérieure et extérieure.

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2021

La beauté est une qualité hautement subjective. Bien qu’il existe des canons esthétiques considérés comme socialement souhaitables, cela n’est pas décisif. En effet, combien de fois avez-vous été attiré par une personne qui ne s’est pas conformée à ces schémas ? Combien de fois êtes-vous tombé amoureux du charisme, de l’attitude ou de la personnalité de quelqu’un ? La beauté intérieure et extérieure ont un lien plus étroit qu’il n’y paraît, de sorte que s’aimer rend plus attractif. C’est ce dont nous vous parlerons ci-après.

Les médias, les réseaux sociaux et les entreprises de mode instaurèrent un culte du corps. Cela nous nous amène donc à rechercher frénétiquement des moyens d’améliorer notre apparence. Crèmes, chirurgies, retouches photographiques, régimes, exercices vigoureux… Pourtant, nous négligeons souvent notre intérieur. Nous ignorons en effet souvent que c’est là que réside une grande partie de notre attractivité et, bien sûr, de notre bien-être.

Beauté intérieure et beauté extérieure : quel est leur lien ?

Il n’y a rien d’écrit sur les goûts. Il existe néanmoins une réalité incontournable qui fut prouvée dans diverses études au fil du temps : la confiance en soi est l’une des qualités les plus attrayantes pour les deux sexes. Autrement dit, s’aimer soi-même, s’accepter et se montrer de manière authentique constitue une grande partie du chemin.

Ces personnes se distinguent par leur attitude positive et ouverte. Par leurs bonnes aptitudes sociales et leur grand charisme également. Elles ne gaspillent pas leur énergie à essayer de se déguiser, d’exagérer ou de prétendre être ce qu’elles ne sont pas. Elles ne font pas tout leur possible pour obtenir une approbation externe. Ces personnes se contente donc d’être, avec la conviction qu’elles se suffisent à elles-mêmes, et cela se reflète dans leur langage non verbal et verbal.

Leurs gestes, postures et mouvements transmettent la confiance. Leur conversation est par ailleurs  généralement riche et variée. En s’aimer suppose avoir consacré du temps à s’explorer, à se connaître et à se développer, pour devenir un être humain intéressant avec beaucoup à apporter.

Un joli visage ou un corps sculptural peuvent être de bonnes lettres de motivation. Leur effet n’est toutefois que de courte durée. À long terme, nous sommes attirés par des personnes sympathiques et positives avec un bon sens de l’humour et une conversation intéressante. Ni la vanité ni l’insécurité, ni le narcissisme ni la soumission ne sont de bons alliés sur le long terme.

S’aimer embellit

Outre ce qui précède, un autre point clé joue en faveur de ceux qui développèrent une solide estime de soi : celui qui s’aime prend soin de lui. En d’autres termes, ils prennent les décisions et réalisent les actions nécessaires pour garantir leur propre bien-être physique et émotionnel.

La beauté intérieure et la beauté extérieure interagissent de telle manière que la première se reflète dans la seconde. De sorte que prendre soin de soi implique de bien choisir les aliments avec lesquels nourrir notre corps, de rester actif et propre, de prendre soin de notre peau ou de choisir des vêtements qui nous favorisent et nous mettent à l’aise.

Tout comme un environnement sale ou encombré peut être révélateur de chaos et de désorganisation mentale, une apparence négligée reflète généralement également des difficultés émotionnelles. De sorte que cette évolution se manifeste également dans votre image extérieure lorsque vous guérissez, travaillez sur vous-même et vous priorisez.

Travaillez sur votre estime de soi pour avoir bonne mine et vous sentir mieux

Rappelez-vous que la beauté intérieure et extérieure sont un ensemble indivisible. N’oubliez par ailleurs pas que l’estime de soi est la clé pour que ressorte votre meilleure version. Par conséquent, arrêtez de vous soucier de ce que les autres attendent de vous. Ne vous préoccupez pas non plus de la façon dont vous devriez vous voir ou de la façon dont vous devriez agir pour être aimé et reconnu. Commencez plutôt à vous aimer et à reconnaître vos qualités.

Parlez-vous avec amour et respect. Sélectionnez soigneusement les personnes avec lesquelles vous êtes en relation. Travaillez en outre sur vos objectifs et vos désirs pour concevoir la vie que vous souhaitez vivre. Il n’existe en effet pas de personne plus belle qu’une personne heureuse, authentique et paisible. Il n’existe personne de plus attirant que quelqu’un qui s’accepte et n’a pas peur de se montrer tel qu’il est.

S’aimer embellit car l’amour de soi imprègne vos propos, vos gestes et vos attitudes. La sérénité et l’optimisme se transmettent en effet et se perçoivent dès le premier instant. Aimez-vous vous-même parce que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie. Et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous ne savez pas par où commencer. Vos émotions, vos relations et même votre apparence se transformeront lorsque vous reconnaîtrez votre propre éclat.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
La beauté, c’est être bien avec vous-même

Être bien avec vous-même est l'art de créer votre chemin et de suivre votre essence sans vous focaliser sur ce que les autres pensent ou disent.



  • Renninger, L. A., Wade, T. J., & Grammer, K. (2004). Getting that female glance: Patterns and consequences of male nonverbal behavior in courtship contexts. Evolution and Human Behavior25(6), 416-431.
  • Lozano Castro, B. (2020). ¿ Por qué los demás nos resultan atractivos?: una investigación cuantitativa. (Bacherlor’s thesis). Recuperado de: https://gredos.usal.es/handle/10366/144139