River Phoenix : un James Dean véritablement rebelle

17 juillet 2019
Dans cet article, nous allons vous présenter l'histoire d'un acteur qui était certainement l'un des plus grands espoirs du grand écran : River Phoenix. Malheureusement, en raison de sa fin tragique, il a soulevé des opinions sur sa personne qui sont assez éloignées de sa véritable trajectoire de vie.

River Jude Phoenix, né Bottom, était un acteur américain populaire. Il est décédé en octobre 1993 alors qu’il n’avait que 23 ans.

River s’est démarqué aussi bien par ses caractéristiques physiques attrayantes que par son talent d’acteur. Sa mort accidentelle par overdose a véritablement noircit la biographie d’un jeune garçon qui en réalité avait développé une vie personnelle et publique avec classe et droiture. De nombreux fans d’Hollywood s’accordent pour dire que le décès tragique du jeune homme a contribué à créer une fausse image de la vie de l’artiste.

Les parents de River Phoenix, qui avaient de fortes convictions hippies, lui choisirent son nom exotique signifiant « rivière » en anglais. Ce jeune homme est considéré comme la version moderne de James Dean. Mais en réalité, il est un grand exemple à suivre. La bonté, l’engagement et ses valeurs le caractérisent et ce, malgré son décès tragique.

Il est né le 23 août 1970 et rapidement, il a prouvé ses compétences artistiques. En fait, il a pratiqué la comédie, la musique, l’écriture et également l’activisme en faveur de causes environnementales et sociales justes.

Tout ce que ce jeune a accompli dans sa lutte pour l’égalité des individus, le respect et la conservation de l’environnement ne suscitait que peu d’intérêt au cours de sa vie. En fait, tout cela était caché par les flash de la popularité et par son image de sex symbol. Après sa mort, son activisme ne reçut guère plus d’intérêt en raison des circonstances troubles et malheureuses de son décès.

River Phoenix enfant

Vie et réussite professionnelle de River Phoenix

River ne fut pas le seul enfant de sa fratrie à recevoir un nom si moderne (new age). Après lui, ses parents donnèrent naissance à Rain (« Pluie »), Joaquin, Liberty (« Liberté) et Summer (« Eté »). Il est né à Madras dans l’Etat d’Oregon. Il est décédé à West Hollywood en Californie le 31 octobre 1993.

Selon les sources officielles, son décès est dû à une combinaison mortelle de substances chimiques à laquelle son cœur fut incapable de résister après son évanouissement et sa perte de connaissance à la sortie du Viper Room, un bar alors géré par son grand ami Johnny Depp.

La carrière de River est composée de 24 films et téléfilms. Il a commencé les tournages à l’âge de 10 ans en apparaissant dans des publicités télévisées. Atteindre le statut de teen idol ne lui prit pas beaucoup de temps. C’est une vision de lui qui l’a toujours accompagné mais qu’il n’appréciait pas particulièrement.

Plein d’humilité et doté d’une capacité d’effort hors norme, son ambition était d’être connu pour ses interprétations qui, en quelques années de vie seulement, lui permirent de briller à plusieurs reprises.

Parmi ses succès au grand écran, deux apparitions se démarquent. Le film très connu Compte sur moi (1986), un film d’aventures centré sur le passage d’un groupe d’enfants vers l’adolescence et A bout de course (1988), film pour lequel il reçut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle de la part de l’Académie d’Hollywood.

Son dernier film Dark Blood, encore en tournage lors de sa mort, parut en 2012 après un long processus de post-production.

L’aspect moins connu de River

Publiquement, ses compétences en tant qu’acteur ont été reconnues et consolidées. Aujourd’hui, il n’existe presque plus de débat concernant le fait que Phoenix ait été un acteur au potentiel énorme qui aurait pu atteindre les plus grands succès mondiaux du cinéma.

Mais il y a une partie essentielle de lui et de ses efforts qui reste encore presque inconnue. C’est une partie qui est moins rentable que les tournages dans des grandes maisons de production cinématographique. C’est une partie qui attirait beaucoup moins de paparazzis.

En fait, River fut un grand défenseur des causes politiques, un fervent promoteur du respect des droits des animaux et un activiste politique infatigable. Il était tout cela à la fois alors qu’il n’avait même pas encore 25 ans.

En plus d’actes innombrables réalisés dans le but de soulever des fonds, River fut un ambassadeur remarquable de PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux). Au cours de l’année 1990, il écrivit un article célèbre sur le Jour de la Terre dédié à ses fans les plus jeunes. En fait, après avoir été publié dans la revue Seventeen, il parvint à toucher la conscience environnementale de milliers de personnes.

D’autre part, une grande partie de ses revenus était reversée à des causes environnementales et humanitaires. River mettait en place des campagnes importantes de prise de conscience. Il y était présent et y énonçait des discours. De plus, il soutint plusieurs partis politiques.

Alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, il acheta 800 hectares de terre en danger de déforestation au Costa Rica. Son adhésion au véganisme strict fut inébranlable dès les premiers instants.

River Phoenix adolescent

L’influence de River Phoenix sur le monde contemporain

Non sans raison, des acteurs contemporains tels que Jared Leto, James Franco et Leonaro DiCraprio se réfèrent à cette grande personne. Cette figure a une influence indispensable sur leurs carrières filmographies. River Phoenix est le responsable de l’ouverture du chemin. Il est l’exemple pour des acteurs qui, comme lui, ont un fond intellectuel et solidaire profond. Il a servi d’exemple pour les autres acteurs talentueux considérés comme des sex symbol.

Pour nous rendre compte de l’ingéniosité du raisonnement et des sentiments de River Phoenix, il nous suffit de lire un commentaire sur lui que sa première petite amie fournit à la presse.

« Un jour, alors que je n’avais que 15 ans, nous sommes sortis dîner dans un restaurant élégant de Manhattan. J’ai commandé du crabe et en terminant, il est sorti du restaurant et tourna sur lui même en pleurant. Il me dit « Je t’aime tant… Pourquoi ? ». La douleur qu’il avait ressentie en me voyant manger ces animaux ne lui avait même pas permis de m’expliquer que cela lui faisait du mal. »

River fut un véritable rebelle car malgré les dictats et les stéréotypes pesant sur les figures comme la sienne, il lutta sans arrêt pour ses valeurs en accordant une moindre importance à l’argent, à la popularité et à l’approbation des autres.