Regarder des œuvres d'art en ligne peut améliorer votre bien-être

Admirer « La nuit étoilée » de Van Gogh, apprécier les détails des peintures de Dalí... Saviez-vous que regarder ces œuvres, en direct ou en ligne, avait un effet bénéfique sur votre santé mentale ?
Regarder des œuvres d'art en ligne peut améliorer votre bien-être
María Vélez

Rédigé et vérifié par le psychologue María Vélez.

Dernière mise à jour : 02 octobre, 2022

Il existe des preuves qui soutiennent l’hypothèse selon laquelle la contemplation d’œuvres d’art protègerait notre santé mentale. La bonne nouvelle liée à cette découverte est que vous pouvez également profiter de l’art depuis chez vous, faire des visites virtuelles de musées, accéder à toutes les peintures du monde à travers des images, et même apprécier des sculptures en 3D.

Cette tendance s’est accentuée dans des périodes telles que le confinement que nous avons connu en raison de la COVID-19, entraînant également une augmentation de l’offre. À son tour, cela a suscité l’intérêt des spécialistes pour identifier et définir les avantages qui dérivent de la contemplation d’œuvres d’art.

femme avec tablette
Regarder des œuvres d’art en ligne réduit le stress.

L’effet de l’art sur la santé

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont exploré l’effet de l’art sur la santé, soit dans le cadre d’un processus thérapeutique, soit dans un contexte extérieur à une intervention clinique. Les preuves accumulées ont acquis un tel volume que l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2019 un rapport rassemblant tous les effets que les activités artistiques, actives ou passives, avaient sur la santé.

Ces types d’activités rassemblent une grande combinaison de facteurs qui favorisent la santé dans différents domaines. En plus de favoriser l’imagination et la stimulation sensorielle, l’art déclenche des réponses physiologiques et psychologiques associées aux émotions.

L’expression et la régulation des émotions est un exercice fondamental pour gérer le stress et la santé mentale. Par conséquent, l’exposition à ces activités pourrait réduire le risque de stress et de troubles de l’humeur.

De plus, les activités artistiques peuvent impliquer une certaine forme d’exercice physique ou d’interactions sociales. Interagir avec d’autres personnes favorise la création de réseaux de soutien social et réduit la solitude. Cela a été couramment associé au retard du déclin cognitif, fonctionnel et moteur, ainsi qu’à la prévention et à l’atténuation d’autres troubles psychologiques.

D’autre part, la contemplation d’œuvres d’art peut réduire le sédentarisme et stimuler les fonctions cognitives, favorisant l’apprentissage et le développement des compétences, ce qui a été lié à un plus faible risque de développer des démences et des maladies telles que la dépression. Bref, quel que soit le format, voir des œuvres d’art peut améliorer votre bien-être et votre santé de manière directe et indirecte.

Voir des œuvres d’art en ligne améliore également votre bien-être

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs facteurs ou voies par lesquels la visualisation d’œuvres d’art peut améliorer le bien-être. Ainsi, si les aspects visuels ou cognitivo-émotionnels de l’expérience jouent un rôle pertinent, ces effets pourraient également être obtenus en visionnant des œuvres d’art en ligne. C’est ce qu’a étudié une équipe de recherche de l’Université de Vienne.

Dans leur étude, réalisée pendant le confinement de la première vague de COVID-19, ces scientifiques ont pu bénéficier de la participation de 84 personnes. Toutes, et de manière contrebalancée, ont été invitées à visiter deux expositions virtuelles depuis chez elles. Une exposition artistique des peintures de Monet, disponible à la National Gallery de Londres ; et une autre, non artistique, sur l’histoire de la cuisine japonaise.

Avant et après les visites, les personnes devaient remplir une série de questionnaires sur des aspects tels que les conditions de confinement, leur intérêt pour l’art et leur degré de maîtrise, ainsi que des instruments évaluant le bien-être, l’anxiété, l’humeur et la solitude.

Ces chercheurs et chercheurs ont constaté que même chez les personnes qui avaient passé peu de temps dans des expositions d’art en ligne, il y avait un effet bénéfique. Plus précisément, ces expositions avaient réduit l’humeur négative, la perception d’anxiété et de solitude et avaient apporté un degré de bien-être subjectif plus élevé.

Cet effet était encore plus important chez les personnes qui considéraient les œuvres comme plus importantes ou plus belles, en raison de l’augmentation des sensations positives. De plus, les participants ont rapporté que la visualisation des œuvres en ligne était comparable à des visites en face à face ou à des expériences dans la nature.

Femme lisant sur ordinateur
Les expositions d’art virtuelles améliorent l’humeur et diminuent les pensées négatives.

Implications thérapeutiques

L’un des points de cet effet qui semble intéresser le plus les spécialistes est son potentiel thérapeutique. Bien que de nombreuses thérapies artistiques existent déjà – danse-thérapie, musicothérapie, etc. –, pouvoir améliorer instantanément le bien-être des personnes grâce à des images en ligne ouvre un large éventail de possibilités.

Par exemple, on pourrait utiliser cela pour réduire le stress ou l’anxiété dans les salles d’attente ou dans les hôpitaux. Ou encore pour aider à réduire l’état psychophysiologique négatif face aux attaques de panique, puisque la personne pourrait y accéder directement depuis son téléphone portable. Ce serait utile pour amener les effets bénéfiques de l’art dans les zones rurales à accès limité ou au domicile des personnes à mobilité réduite.

De plus, une découverte intéressante de l’étude est qu’il n’est pas nécessaire d’y passer beaucoup de temps. En effet, 5 minutes suffisent. Ainsi, cela peut aussi être une stratégie utile pour réduire le stress ou la fatigue pendant le travail, en incluant une « thérapie à microdoses » dans notre routine.

Il reste maintenant à attendre davantage de résultats de recherche afin de pouvoir voir l’efficacité réelle des interventions. Néanmoins, nous vous encourageons à essayer cette expérience artistique en ligne lorsque vous avez besoin de vous remonter le moral. Après tout, vous réaliserez une activité stimulante, agréable et gratuite !

Cela pourrait vous intéresser ...
Art-thérapie : définition et bénéfices
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Art-thérapie : définition et bénéfices

Le travail des émotions à travers l'art-thérapie améliore la qualité des relations humaines.



  • Guardiola, E. & Baños, J.E. (2020). ¿Y si prescribimos arte? El papel del arte en la mejora de la salud y el bienestar. Revista de Medicina y Cine, 16(3), 149-153. https://doi.org/10.14201/rmc2020163149153
  • Trupp, M., Bignardi, G., Chana, K., Specker, E., & Pelowski, M. (2022). Can a Brief Interaction With Online, Digital Art Improve Wellbeing? A Comparative Study of the Impact of Online Art and Culture Presentations on Mood, State-Anxiety, Subjective Wellbeing, and Loneliness. Frontiers in Psychology, 13, 782033. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.782033