Recourir à l'amour inconditionnel pour surmonter une rupture

Pensez-vous qu'il est normal de ressentir de la haine, de la colère ou du ressentiment envers un ex ? Nous allons ici vous expliquer pourquoi l'amour inconditionnel est le moyen le plus sain de surmonter une rupture.
Recourir à l'amour inconditionnel pour surmonter une rupture

Dernière mise à jour : 05 décembre, 2021

Pensez-vous que vous savez aimer ? Votre réponse est sûrement affirmative. Il y a beaucoup de personnes dans votre vie avec qui vous entretenez ou avez entretenu un lien affectif : vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos enfants si vous en avez, votre partenaire ou vos ex.

Nous pensons tous que nous aimons, jusqu’à ce que nous fassions face à une perte et que nous tombions sur une réalité très différente : notre affection a des conditions. Par conséquent, dans les lignes qui suivent, nous voulons vous expliquer comment recourir à l’amour inconditionnel pour surmonter une rupture.

Peut-être n’avez-vous jamais imaginé que c’est précisément l’amour qui peut vous aider à surmonter une perte émotionnelle.

Lorsqu’une relation se termine, nous pensons que la colère et le ressentiment sont les émotions qui peuvent nous motiver à aller de l’avant sans cette personne. Nous pouvons même considérer la tristesse ou l’indifférence comme des alternatives. Cependant, l’amour inconditionnel est le moyen le plus direct et le plus sain de surmonter cette situation.

femme triste

Votre amour a des conditions

La fin d’une relation est particulièrement douloureuse pour la personne qui est quittée. Le sentiment d’impuissance et le manque de contrôle sur la situation exacerbent le malaise émotionnel qui naît de la rupture. Mais même si vous êtes celui ou celle qui a décidé de mettre un terme à ce lien, cela peut vous faire vous sentir dévasté.

Des sentiments de colère, de haine et de ressentiment envers l’autre personne peuvent s’accumuler de seconde en seconde. Vous vous sentez trahi, abandonné ou trompé. Cette personne qui a promis de vous aimer, de vous accompagner et d’entretenir ce lien avec vous a rompu sa parole ; maintenant, vous ne parvenez à ressentir que du rejet envers elle.

Que s’est-il passé en vous ? Comment est-il possible que toute cette affection que vous ressentiez se soit transformée en une émotion aussi désagréable ? La réalité est que, même si vous pensiez aimer, vous ne l’avez vraiment pas aimé ; ou, du moins, pas inconditionnellement.

Ne culpabilisez pas : la plupart des êtres humains réagissent de la même manière face à la perte. Cependant, nous allons vous expliquer pourquoi ce n’est pas le meilleur chemin.

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?

Imaginez que vous marchez dans la campagne et que vous voyez une belle fleur qui vous plaît. Si cette fleur vous plaît (vous la voulez pour vous-même), il vous suffit de la cueillir pour l’emporter avec vous. Au lieu de cela, lorsque vous aimez cette fleur, vous vous délectez de sa beauté et admirez sa croissance sans l’interrompre ni la couper à cause de votre désir de la posséder.

Il en va de même pour les gens : généralement, nous aimons les autres car ils comblent nos vides et nos carences. Ainsi, si la relation se termine, ils ne nous sont plus utiles et l’amour se transforme en haine et en souffrance.

D’où l’utilité de l’amour inconditionnel pour surmonter une rupture : si vous aimez vraiment quelqu’un, vous l’aimez même s’il ne partage plus son chemin avec vous, même s’il ne peut plus rien vous offrir en retour. L’attachement (qui est né de votre sentiment de manque) se transforme en une véritable appréciation et respect du chemin de l’autre.

Main tenant une fleur

Recourir à l’amour inconditionnel pour traverser une rupture

Il n’est facile pour personne de faire ce changement de perspective. La plupart d’entre nous grandissent en assimilant l’amour à l’attachement et nous devons faire un effort conscient pour atteindre l’amour inconditionnel. Cependant, l’application des directives suivantes vous aidera à atteindre cet objectif :

  • Rappelez-vous que l’autre ne vous appartient pas. Établir une relation avec quelqu’un n’implique pas que l’autre personne devienne votre propriété ou qu’elle ait l’obligation de vous rendre heureux. Cette tâche vous appartient. En comprenant cela, vous pouvez arrêter de percevoir la rupture comme une trahison et voir que l’autre personne a simplement choisi de suivre sa propre voie. Et vous pouvez suivre le vôtre.
  • L’amour inconditionnel pour surmonter une rupture, c’est aussi s’aimer inconditionnellement. Cela nécessite d’arrêter de se juger et de rechercher les erreurs que vous auriez pu commettre dans la relation. S’aimer, c’est se rappeler que vous ne dépendez de la présence de personne pour avoir de la valeur.
  • Peut-être que votre relation était fantastique ou peut-être qu’elle était orageuse ; mais, dans tous les cas, vous pouvez en extraire une leçon positive et enrichissante qui vous aide à grandir. Si les expériences avec cette personne vous ont rendu heureux : soyez reconnaissant pour cette partie du chemin que vous avez partagée. Si le lien vous a rendu malheureux, appréciez la clarté qu’il vous a apportée sur ce que vous voulez et méritez.

L’amour inconditionnel permet de se débarrasser de la haine, du ressentiment et du sentiment d’abandon après une rupture. Mais, en plus, il vous aidera à construire (à partir de maintenant) des relations sans attachement dans lesquelles vous trouverez un plus grand bien-être.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 marques qui différencient un amour sain d’un amour malsain
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 marques qui différencient un amour sain d’un amour malsain

Qui nous apprend à aimer ? De quelles ressources bénéficions-nous pour le faire ? Découvrez ici les différences entre amour sain et amour malsain.



  • Bustos, A. C. (2011). Cuando se acaba el amor: Estrategias de afrontamiento, duelo por pérdidas amorosas y crecimiento postraumático en estudiantes universitarios (Bachelor’s thesis, Quito: USFQ, 2011).
  • Riso, W. (2003). Amar o depender?: cómo superar el apego afectivo y hacer del amor una experiencia plena y saludable. Editorial Norma.
  • Salzberg, S. (2014). Amor incondicional: La vía budista de las residencias celestiales que cambiará tu vida. Debolsillo.