7 recommandations pour les personnes distraites

Si vous avez du mal à vous rappeler où vous avez mis les choses, à suivre des conversations ou à terminer des projets que vous avez commencés, vous faites partie des personnes distraites. Les recommandations suivantes peuvent vous aider.
7 recommandations pour les personnes distraites

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Pour les personnes distraites, la vie quotidienne peut être chaotique. Elles perdent constamment leurs clés, oublient des rendez-vous importants, ne parviennent pas à se concentrer lorsqu’elles parlent aux autres, ont du mal à se focaliser sur la réalisation d’un projet… Cela peut affecter leur productivité, leurs relations et leur tranquillité d’esprit. Par conséquent, il est important de connaître quelques clés pour contrer cette tendance.

La distraction peut n’être qu’un simple trait de personnalité, mais elle peut également se présenter comme un symptôme du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Dans tous les cas, « vivre dans les nuages » nous fait manquer des moments précieux et négliger des informations importantes sur ce qui se passe autour de nous. Par conséquent, disposer d’outils qui nous aident à nous concentrer peut être très utile.

Recommandations pour les personnes distraites

Si vous souhaitez vous améliorer sur cet aspect, être plus concentré et avoir une vie plus organisée, voici quelques clés que vous pouvez mettre en œuvre.

1. Ralentissez votre esprit qui va à toute vitesse

Normalement, les personnes distraites ont un esprit très actif. Leurs pensées ont tendance à s’envoler du présent, en sautant d’un sujet à l’autre en une fraction de seconde. Leur tête fourmille d’idées, mais cette vitesse les empêche de s’occuper d’un sujet précis pendant le temps nécessaire.

À cet égard, la pratique de techniques de respiration est une excellente alternative. Celles-ci nous aident à réduire l’activation physique et mentale et, par conséquent, à être plus détendus et réceptifs à ce qui se passe autour de nous. Les pratiquer régulièrement fera la différence, mais on peut aussi les mettre en pratique à des moments précis où nous avons besoin de « ralentir ».

Femme aux yeux fermés
Les exercices de respiration et de relaxation sont un bon outil pour entraîner la concentration.

2. Revenez dans l’ici et maintenant

Conformément à ce qui précède, il est également courant qu’une personne soit désorientée parce qu’elle a tendance à vivre de manière excessive dans son monde interne. Cela peut être très riche, car ce sont généralement des individus créatifs, rêveurs et introspectifs ; cependant, le manque de contact avec la réalité fait des ravages.

La pleine conscience peut être très positive. Elle nous aide à nous connecter avec le présent, avec l’environnement et les sensations corporelles. Elle nous ramène au présent et, en nous y engageant pleinement, nous sommes davantage en mesure d’être concentrés et de nous en souvenir.

3. Utilisez les habitudes

Les habitudes peuvent devenir de formidables alliées pour vous aider à être plus organisé, tout en réduisant l’usure cognitive. Si vous vous habituez à répéter une action à la même heure de la journée, l’inertie générée par la répétition vous aidera à ne pas oublier cette tâche.

Par exemple, si vous mettez toujours vos clés sur un meuble à l’entrée, vous finirez par le faire automatiquement et vous saurez toujours où elles se trouvent. De même, si vous souhaitez boire plus d’eau mais que vous oubliez toujours de le faire, associez-la à d’autres actions de votre routine : par exemple, buvez un verre avant chaque repas. L’automatisation de l’habitude vous aidera à ne pas avoir à vous en souvenir à chaque fois.

4. Planifiez et organisez votre temps

Pour les personnes distraites, recourir à des éléments tels que les horaires et les agendas peut être d’une grande aide. L’écriture des tâches en attente permet de les consolider dans la mémoire. De plus, pouvoir observer graphiquement ce qu’il y a à faire dans la journée est un bon moyen de le garder à l’esprit.

Au début de chaque journée, consacrez quelques minutes à passer en revue à quoi ressemblera votre journée, à quelles activités vous devrez participer et comment vous allez vous organiser pour les accomplir. Avoir cet aperçu dès la première heure peut faire la différence.

5. Apprenez à prioriser

Si vous êtes une personne désorganisée et distraite, vous avez probablement l’impression d’avoir constamment mille tâches à accomplir. Vous ne trouvez pas le temps de les démarrer ou vous les laissez à mi-chemin, ce qui fait que votre charge mentale augmente. Peut-être qu’avoir autant de fronts ouverts est ce qui vous paralyse et ne vous permet pas de les aborder. Ainsi, apprendre à prioriser peut être la clé.

La stratégie à suivre est la suivante : écrivez dans une liste toutes les obligations et tâches dont vous devez vous occuper. Ensuite, attribuez-leur un ordre de priorité (vous pouvez le faire par numéros ou avec des couleurs). Les plus urgentes auront des scores plus élevés et seront celles dont vous devrez vous occuper coûte que coûte avant d’entamer les autres, même si elles sont moins attractives.

Au fur et à mesure que vous accomplirez des tâches et les cocherez sur votre liste, vous ressentirez un agréable sentiment de satisfaction et de récompense. Et cela vous motivera à continuer avec les suivantes.

6. Tenez compte de votre rythme circadien

Bien souvent, on recommande aux personnes distraites de s’occuper des tâches avec lesquelles elles ont le plus de mal pendant les premières heures de la matinée. Ceci dans le but de profiter des moments de plus grande lucidité et énergie. Cependant, le matin n’est pas le meilleur moment pour tout le monde. Les vespéraux se sentent plus actifs, concentrés et productifs le soir.

Ainsi, connaître votre chronotype peut vous aider à déterminer le moment de la journée où vous êtes le plus productif et concentré, et à l’utiliser pour les tâches les plus accablantes, ennuyeuses ou peu attractives.

Femme avec des lunettes pensant
Savoir quels sont les moments de la journée où nous sommes le plus performant est utile pour nous organiser.

7. Mâchez du chewing-gum pour améliorer votre attention

Enfin, il existe des preuves que le chewing-gum peut aider à améliorer les performances cognitives. Il renforce l’attention (en particulier l’attention soutenue), améliore l’humeur, soulage le stress, réduit la somnolence et facilite l’apprentissage. Par conséquent, cela peut être une stratégie efficace à certains moments.

Les personnes distraites peuvent améliorer leur attention et leur productivité

Si vous êtes une personne distraite et avez du mal à vous concentrer, à faire attention et à maintenir une routine organisée, n’abandonnez pas ! Au lieu de vous contenter d’un « je suis comme ça », souvenez-vous que vous pouvez améliorer votre attention.

En pratiquant la pleine conscience, en évitant le stress et en utilisant des outils organisationnels, vous pourrez être plus productif et présent dans vos activités quotidiennes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les personnes qui sont le plus facilement distraites sont-elles les plus créatives ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les personnes qui sont le plus facilement distraites sont-elles les plus créatives ?

Vous dit-on souvent que vous semblez avoir la tête dans les nuages? Nous allons vous expliquer en quoi il s'agit d'un compliment et non d'une criti...



  • Hirano, Y., & Onozuka, M. (2015). Chewing and attention: a positive effect on sustained attention. BioMed research international2015.
  • Henry-Benítez, M., Díaz-Mesa, E., Yelmo-Cruz, S., & Gracia-Marco, R. (2013). El cronotipo como modulador de los niveles séricos diurnos de melatonina. Actas esp. psiquiatr41(3), 149-153.
  • Ma, X., Yue, Z. Q., Gong, Z. Q., Zhang, H., Duan, N. Y., Shi, Y. T., … & Li, Y. F. (2017). The effect of diaphragmatic breathing on attention, negative affect and stress in healthy adults. Frontiers in psychology, 874.