Loading...
 

Qu'est-ce que la sociologie et quel est son champ d'étude ?

La sociologie est une discipline à laquelle nous nous identifions tous. Mais savez-vous exactement ce que fait un sociologue ? Découvrez-le !

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2021

Selon vous, quelle science s’occupe de nous aider à mieux comprendre et à améliorer le monde qui nous entoure ? La sociologie, une science qui cherche à avancer vers des sociétés plus égalitaires dans différentes sphères (genre, religion, migration, travail…).

Son objet d’étude sont les différentes sociétés, la vie sociale et les groupes. Cette discipline est chargée d’étudier ce qui se passe (ou s’est passé) dans la société. Un sociologue doit avoir une attitude critique à l’égard de la société.

Que savons-nous d’autre sur cette discipline ? Quelles méthodologies utilise-t-elle pour enquêter ? Où et comment un sociologue peut-il travailler ? Découvrez-en plus dans la suite de cet article !

“Le champ d’application de la sociologie est extrêmement vaste et va de l’analyse des rencontres éphémères entre individus dans la rue à l’investigation des processus sociaux mondiaux.”

Anthony Giddens

Qu’est-ce que la sociologie et quel est son champ d’étude ?

La sociologie est une science, plus précisément une science sociale, dont l’objet d’étude est la société. Elle traite donc de l’analyse scientifique de la société humaine ou de la population régionale.

Elle analyse ainsi les relations des êtres humains, la manière dont les gens interagissent dans différents environnements ou en réponse à différents problèmes ou défis (c’est pourquoi elle a de nombreux points communs avec la psychologie sociale), la manière dont les structures sociales et les communautés sont créées, etc. Dans ses origines, on retrouve des auteurs tels que : Karl Marx, Auguste Comte, Beatrice Webb, Max Weber et Talcott Parsons…

Qu’est-ce que la sociologie étudie spécifiquement ? Tous les phénomènes collectifs produits par l’activité sociale des êtres humains dans le contexte historico-culturel dans lequel ils sont immergés. En d’autres termes, elle tient toujours compte du contexte social, culturel et politique de la société ou de la population qu’elle analyse.

Que couvre-t-elle ?

Nous avons vu que la sociologie étudie les tendances de la société. Mais jusqu’à quel niveau ? Selon Giddens et al. (1991), l’étude de la sociologie peut aller du niveau “microscopique” (microsociologie), c’est-à-dire celui qui étudie les interactions et les organisations, à un niveau plus macro, qui engloberait les différents systèmes et la structure sociale.

Et quels sont les sujets couverts par la sociologie ? L’éventail est très large : classe sociale, religion, sexe, déviance sociale, santé, économie, institutions pénales, Internet, éducation, connaissances scientifiques…

En d’autres termes, tout ce qui a trait au comportement social en général. Autant de sphères qui affectent directement la société et la vie des gens, que ce soit individuellement ou collectivement.

Quelle(s) méthodologie(s) utilise-t-elle(s) ?

Comme toute science, la sociologie utilise un éventail de méthodologies pour enquêter sur son objet d’étude. Dans ce cas, elle utilise des méthodologies de recherche interdisciplinaires, c’est-à-dire issues de disciplines et de domaines différents, afin d’analyser et d’interpréter les causes et les significations derrière l’émergence de certaines tendances du comportement social.

Plus précisément, la sociologie utilise trois types de méthodes pour analyser la société. Ce sont les suivantes :

  • Méthodes qualitatives : selon Babbie (2014), “les propriétés qualitatives sont la méthode scientifique d’observation pour recueillir des données non numériques”.
  • Méthodes quantitatives : ces méthodes englobent l’investigation empirique systématique de phénomènes observables au moyen de techniques statistiques ou mathématiques.
  • Méthode comparative : c’est la méthode qui étudie la corrélation entre un ou plusieurs phénomènes étudiés.

Quelles sont ses applications ?

Cela dépend du domaine spécifique de la sociologie. Il y a des sociologues qui font des recherches afin de pouvoir appliquer leurs résultats à la politique sociale et au bien-être ; d’autres, qui cherchent à comprendre les processus sociaux. Quelles sont les possibilités de carrière ? Que peut faire un sociologue ?

Les opportunités de carrière

Les sociologues peuvent travailler dans le secteur public et privé. Ils sont également une figure clé du secteur tertiaire (c’est-à-dire des ONG, des associations, des fondations, etc.). Voici quelques-unes des activités qu’un sociologue peut développer :

  • Enseignement
  • Formation dans les organisations et les entreprises
  • Sondages d’opinion
  • Étude de marché
  • Marketing et communication
  • Dynamisation et médiation sociale et culturelle
  • Recherche (sciences sociales et interdisciplinaire)
  • Gestion des projets publics
  • Ressources humaines
  • Etc.

Comme nous pouvons le constater, la sociologie est un domaine assez vaste, et en même temps très polyvalent, car elle couvre de nombreux domaines. Elle se concentre sur l’étude de la société humaine, et cela implique d’étudier, d’analyser et de comprendre comment une société se comporte.

En outre, elle vise également à améliorer la réalité sociale par la compréhension de ses phénomènes. Son étude et sa recherche portent sur des domaines (et des éléments) aussi divers que l’éducation, le travail, les soins de santé, les rôles des sexes, les stéréotypes, les modes, le racisme, la solidarité, etc.

“La sociologie nous permet de comprendre les motivations et les comportements des différents groupes sociaux et d’obtenir une vision éclairée du monde qui nous entoure.”

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Walden Two : le roman utopique de Skinner et sa vision de la société

Découvrez plus en détail quels sont les sujets abordés dans Walden Two, le roman utopique qu'a écrit Skinner en 1945.



  • Babbie, Earl R. (2014). The basics of social research (Sixth edition edición).
  • Barrón López De Roda, A., & Sánchez Moreno, E. (2001). Estructura social, apoyo social y salud mental. Psicothema13(Número 1), 17-23. Recuperado a partir de https://reunido.uniovi.es/index.php/PST/article/view/7841
  • Española, Real Academia (22 de junio de 2016). Diccionario de la lengua Española. Vigesimotercera edición. Versión normal. Grupo Planeta Spain.
  • Giddens, A., Duneier, M., Appelbaum, R. P., & Carr, D. S. (1991). Introduction to sociology. New York: Norton.
  • Hogg, M. (2010). Psicología social. Vaughan Graham M. Panamericana. Editorial: Panamericana.