Qu’est-ce que la psychologie industrielle?
La psychologie industrielle est la discipline responsable de l’analyse, de l’explication et du contrôle du comportement humain dans les environnements professionnels. Malgré une courte tradition d’existence, elle a connu une croissance énorme au cours des dernières décennies.
Le travail est l’une des parties les plus importantes de notre vie. C’est pourquoi les salariés comme les patrons s’intéressent à comprendre l’esprit humain. Afin d’améliorer la performance, ainsi que le bien-être et le bonheur des équipes. Pour toutes ces raisons, pour élargir vos connaissances, nous passerons ci-dessous en revue ce sujet.
Histoire de la psychologie industrielle
Pour retrouver les origines de cette branche de la psychologie, il faut remonter au début du siècle dernier. Les psychologues Hugo Münsterberg et Walter Dill Scott sont considérés comme les fondateurs, sur la base de leurs études expérimentales dans lesquelles ils ont appliqué les principes de la psychologie à la sélection et à la formation des meilleurs travailleurs.
Mais comme dans de nombreuses disciplines scientifiques, les plus grandes avancées dans ce domaine sont apparues après les guerres mondiales. En 1914, pour classer des millions de recrues, l’armée américaine a conçu deux tests de renseignement général (Army Alpha et Army Beta). Cet événement marque la naissance définitive de la psychologie industrielle.
Dans les années 1920, les études se sont davantage concentrées sur l’impact des conditions physiques du travail et des relations humaines sur le rendement au travail. Dans ce domaine, les expériences Hawthrone réalisées à l’usine de Western Electric Company-Illinois se démarquent. Cela a montré à quel point les conditions sociales et relationnelles de l’environnement de travail sont bien plus importantes que les conditions physiques et structurelles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944, l’APA (American Psychological Association) reconnut le caractère scientifique de la psychologie industrielle et créa la Division 14.
Déjà dans les années 70, la tendance a changé et l’accent n’est plus mis sur la productivité pour se concentrer sur des variables telles que le bien-être, l’intelligence émotionnelle ou le leadership informel. On suppose qu’ils sont étroitement liés à la performance et que les compétences techniques ne sont pas les seules importantes. À ce jour, les études à cet égard se poursuivent.
Quelle est la visée de la psychologie industrielle ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette branche de la psychologie étudie le comportement des êtres humains dans les environnements de travail d’un point de vue scientifique. Ses domaines d’action et d’étude sont multiples. Parmi les objectifs poursuivis par cette discipline, on distingue :
- Analyser les emplois. Quelles sont les fonctions, compétences, aptitudes et attitudes qu’un employé doit avoir pour effectuer de manière optimale les tâches requises par un certain poste?
- Sélectionner le personnel. Une fois les exigences nécessaires définies, il est temps de rechercher le candidat présentant de telles caractéristiques. Grâce aux techniques et aux instruments, il est possible d’atteindre cet objectif de manière efficace.
- Former des professionnels. A travers cette branche psychologique, on favorise la formation constante des travailleurs pour s’adapter à un monde en constante évolution. Cela implique l’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales, ainsi que techniques.
- Motiver et gérer les systèmes de récompense. Au-delà du salaire, il s’agit de préciser quelles sont les motivations premières chez une personne pour qu’elle exerce ses fonctions avec satisfaction. Comme par exemple les incitations, les primes, les jours de vacances, les éloges ou la reconnaissance publique.
- Évaluer les performances. Créer des méthodes et des systèmes permettant une mesure quantitative de la performance des travailleurs. C’est un moyen d’aider l’entreprise à savoir si les objectifs individuels et commerciaux sont atteints. Cela aide également les managers à savoir si les systèmes de motivation ou le processus de sélection fonctionnent.
- Adapter le poste vacant au travailleur. Il s’agit d’une discipline qui traite de la relation entre les êtres humains et les machines ou les systèmes dépersonnalisés. C’est pour cette raison que parmi les tâches de ce domaine, se démarque la nécessité d’adapter les caractéristiques du travail aux conditions du travailleur. L’introduction de ruptures dans l’activité ou la structure de certaines équipes prend en compte le facteur humain au sein de l’environnement de travail.
Que fait un psychologue au sein de l’entreprise?
Le psychologue au sein de l’entreprise a pour mission de décrire, prédire, expliquer et contrôler le comportement des travailleurs. Tant dans les tâches individuelles que collectives. Il se positionne comme intermédiaire entre l’entreprise et la personne. Afin que tous deux atteignent leurs objectifs de manière satisfaisante, améliorant ainsi l’environnement de travail.
Fonctions du psychologue industriel
Au fil du temps, les fonctions du psychologue industriel se sont élargies en fonction des tendances de la recherche et du développement qui considéraient le nouveau centre d’attention. Il n’est donc pas facile de tous les définir. A titre d’exemple, nous en citerons quelques-uns :
- Conseiller les gestionnaires sur les styles de leadership efficaces, tant formels qu’informels.
- Sélectionner le personnel à embaucher en fonction de la philosophie de l’entreprise et des caractéristiques du poste.
- Promouvoir la propre culture de l’organisation. Faire en sorte que les membres se sentent partie prenante et ne le vivent pas d’une manière étrangère.
- Prévenir primairement les facteurs associés au trouble mental courant qui survient au travail : le syndrome d’épuisement professionnel.
- Aider à la résolution des conflits. Même en agissant comme médiateur ou arbitre lorsqu’il est difficile de parvenir à une solution partagée.
- Accompagner les travailleurs qui vivent une situation personnelle compliquée. Et cela pourrait nuire à leur performance.
- Promouvoir les variables psychologiques liées à la performance au travail, comme la communication, la créativité ou le travail d’équipe.
- Concevoir et appliquer des instruments pour collecter et analyser des informations provenant de différentes sources. Tels que des entretiens, des tests, des dynamiques de groupe, des situations d’observation ou des jeux de rôle.
Formation d’un psychologue industriel
Si vous êtes attiré par ces fonctions et souhaitez vous consacrer à ce domaine de la psychologie, il est pertinent que vous connaissiez la formation qui permet un tel métier. La première chose à faire est d’obtenir un diplôme ou un baccalauréat en psychologie. Cela signifie passer par une université pendant quatre ou cinq ans. Cela dépend du système éducatif de chaque pays.
Une fois le diplôme obtenu, il est possible de commencer à travailler comme recruteur ou technicien de sélection et de progresser en interne. Ou d’opter pour un master spécialisé dans le sujet, comme le Master en psychologie des organisations et du travail.
Dans les deux cas, accéder à ce poste nécessite une formation technique et pratique approfondie. En dehors de compétences qui vont au-delà comme la capacité d’écoute, l’empathie et le fait d’être très observateur.
Psychologie industrielle et organisationnelle, est-ce la même chose?
Le terme psychologie organisationnelle est fréquemment utilisé comme synonyme de psychologie industrielle. Cependant, dans le domaine technique, il existe une nuance qui établit la différence entre les deux.
S’il est vrai que les deux traitent du comportement sur le lieu de travail, en particulier la psychologie industrielle se concentre sur l’individu et son comportement lié à un travail.
De son côté, l’organisationnelle s’intéresse à l’ensemble. C’est-à-dire dans la dynamique de l’ensemble de l’organisation, ou de l’entreprise, et dans la manière dont elle influence les gens.
Quelle est l’importance de la psychologie industrielle ?
Améliorer la performance et l’environnement de travail sont aujourd’hui les principaux objectifs des entreprises. Pour les atteindre, il est nécessaire de disposer de spécialistes dans le domaine de la psychologie industrielle.
De plus, ce n’est pas seulement la productivité qui compte. Une plus grande attention est accordée aux aspects liés au bien-être émotionnel des personnes au travail. Ce qu’elles pensent et ce qu’elles ressentent à l’égard de l’entreprise, de leurs fonctions et de leurs relations avec leurs collègues.
Par conséquent, un autre domaine d’étude en plein essor est la satisfaction au travail. Ceci étant, il est non seulement important de savoir si les salariés sont satisfaits ou non de leur travail, mais aussi quelles variables gérer pour favoriser ce sentiment.
Selon une étude publiée dans le magazine Contemporary Dilemas, il existe une relation positive entre satisfaction, motivation et performance. Les employeurs doivent donc savoir exploiter ces trois colonnes pour les optimiser.
La psychologie industrielle est un pilier dans les entreprises
Les entreprises sont essentiellement constituées de personnes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir en leur sein des spécialistes qui comprennent le comportement et les relations humaines.
Les psychologues industriels aident l’entreprise à atteindre son potentiel maximum, mais pas seulement. Ils veillent également à ce que le personnel soit satisfait et motivé par ce qu’il fait. Atteindre les objectifs des deux parties nécessite de disposer de grandes connaissances théoriques et d’une grande expérience dans le secteur.
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