Avez-vous une intelligence émotionnelle au travail?

Faites-vous preuve d'intelligence émotionnelle au travail? Comment réagissez-vous face aux défis, au stress, etc? Quelles sont vos valeurs?..
Avez-vous une intelligence émotionnelle au travail?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 11 décembre, 2023

Lorsqu’une personne se présente à un entretien d’embauche, il est rare de lui demander comment elle gère sa colère ou son manque de motivation. En réalité, nous parlons d’intelligence émotionnelle au travail depuis des décennies, mais elle n’est pas toujours appliquée dans de tels environnements. Cela vous manque certainement lorsque vous interagissez avec vos collègues et même avec vos patrons.

Cependant, nous sommes sûrs que vous êtes quelqu’un de compétent et efficace en la matière. Pour le savoir, il suffit de faire attention à votre diplomatie, à la façon dont vous défendez vos droits ou gérez les moments de stress. N’oubliez pas, à votre tour, que cet outil de vie est presque aussi important que vos compétences techniques. Que pensez-vous d’évaluer votre intelligence émotionnelle au travail?

Daniel Goleman (Emotional Intelligence at Work, 2005)

«Le manque d’intelligence émotionnelle est ce qui limite certaines personnes dans leur capacité à se gérer elles-mêmes, à gérer les autres ou à gérer des situations»

Comment savoir si vous avez une intelligence émotionnelle au travail ?

Quelles dynamiques ne permettez-vous généralement pas dans votre travail ? Une personne dotée d’une intelligence émotionnelle (IE) n’accepterait pas une tâche contraire à ses valeurs, par exemple. Ce sont des personnalités capables de créer des scénarios de travail plus respectueux et épanouissants pour atteindre les objectifs. C’est ce qu’expliquent Daniel Goleman et ses collègues dans Emotionally intelligent Workplace (2005) .

De plus, comme ils le décrivent dans ce livre très populaire, le succès de toute organisation est proportionnel au niveau d’intelligence émotionnelle de ses dirigeants. Le cadre froid et presque psychopathe des années 80 ou 90 n’a plus sa place aujourd’hui. Nous avons besoin de managers et d’employés compétents en la matière et qui se doivent se maîtriser l’intelligence émotionnelle.

1. Vous n’abandonnez pas du premier coup

Si votre muscle psychologique est entraîné à l’intelligence émotionnelle, vous ferez partie de ceux qui ne jettent pas l’éponge. Face aux défis, vous n’abandonnez pas, mais vous cherchez plutôt mille stratégies pour le même problème. Cela est dû à votre bonne régulation émotionnelle et au boost de votre motivation. Dans ces contextes, votre esprit grandit et ne se laisse pas submerger par le fatalisme ou la peur.

2. L’hostilité entre collègues n’est pas votre truc

Nous parlions de l’intérêt qu’il y aurait à filtrer les candidats ayant une bonne intelligence émotionnelle lors des entretiens. De cette manière, il y aurait une plus grande cohésion et harmonie au sein de l’équipe. Cependant, ce que vous voyez souvent dans votre travail, ce sont des adultes qui réagissent avec la colère d’un enfant de trois ans. Et une telle dynamique ne vous convient pas.

Si vous êtes quelqu’un de compétent en la matière, la diplomatie vous distinguera. Vous essayez de vous entendre avec tout le monde, d’utiliser une communication empathique mais affirmée puis de parvenir à des accords. Vous savez que les émotions négatives au travail génèrent des tensions et des problèmes qui peuvent s’envenimer. La meilleure chose est la maîtrise de soi et le respect interpersonnel.

La personne compétente en intelligence émotionnelle en milieu de travail possède une bonne conscience de soi, une autogestion émotionnelle, une intelligence sociale et une gestion adéquate des relations interpersonnelles.

3. Intelligence émotionnelle au travail: Vous admettez lorsque vous n’êtes pas qualifié pour un rôle

Une étude publiée dans Frontiers in Psychology décrit l’importance pour les dirigeants d’être plus compétents dans ce domaine. Cependant, nombre d’entre eux remplissent des fonctions qu’ils ne maîtrisent pas toujours. Et pas seulement en intelligence émotionnelle. Si vous êtes efficace en intelligence émotionnelle, vous n’hésiterez pas à admettre les tâches que vous ne pouvez pas assumer. Par exemple:

  • Vous savez quels sont vos points forts.
  • Vous êtes très conscient de vos limites.
  • De même, vous faites un effort pour travailler votre connaissance de soi.
  • Vous n’avez pas honte de dire que vous ne savez pas comment faire quelque chose.
  • Vous évitez les obligations pour lesquelles vous n’êtes pas qualifié.
  • Par ailleurs, vous faites preuve d’assurance pour admettre vos erreurs et ne les cachez pas.
  • Vous êtes une personne très sûre d’elle lorsqu’il s’agit de communiquer.

4. Vous n’acceptez jamais de tâches qui ne correspondent pas à vos valeurs

L’intelligence émotionnelle et le travail sont également liés au domaine des valeurs. Un homme ou une femme compétent dans cette dimension est quelqu’un d’intègre. Ce sont des personnalités cohérentes et respectueuses qui pratiquent l’introspection. Cela signifie qu’ils cherchent toujours à effectuer des tâches conformes à ce qu’ils considèrent comme éthique.

Un exemple, une recherche en BMC Psychology informe sur la pertinence de cette compétence dans les scénarios où les patients sont pris en charge. Les travailleurs qui maîtrisent cet outil responsabilisent et améliorent le bien-être psychologique des autres. Mais, comme vous le savez déjà, ceux qui sont ignorants en matière d’intelligence émotionnelle appliquent des dynamiques égoïstes pour obtenir leur propre bénéfice.

5. Vous ne prenez pas de décisions à la légère

Si vous êtes quelqu’un qui maîtrise cet outil, vous ne prenez jamais de décisions de manière impulsive. Vous les méditez, les analysez et les replacez dans leur contexte. Plus tard, vous les placez même sur cette échelle où l’émotionnel et le rationnel cherchent à atteindre un équilibre adéquat. Il s’agit d’une compétence exceptionnelle que vous améliorez au fil du temps grâce à ces étapes :

  • Vous avez appris à être plus observateur.
  • Vous ne réagissez pas immédiatement aux situations.
  • De même, vous vous donnez le temps d’appliquer la conscience de soi et la réflexion.
  • Vous prenez contact avec vos émotions et ce que vous ressentez.
  • Vous faites également preuve d’un bon esprit critique dans tous les cas.
  • Enfin, vous essayez de ne pas laisser vos réactions émotionnelles vous inciter à agir de manière irrationnelle.

L’intelligence émotionnelle, un pilier du bien-être au travail

L’intelligence émotionnelle dans l’environnement de travail est bien plus qu’un simple facteur clé de réussite de l’organisation. Elle est votre boussole dans cet univers complexe qu’est le travail. Elle vous guide quotidiennement pour établir des relations avec les autres et prendre des décisions plus efficaces. De plus, elle permet de se rappeler où sont nos limites et comment créer un climat respectueux et humain.

Or, ce que vous souhaiteriez sans doute, c’est que tous vos collègues – et même votre patron – se spécialisent dans ce sujet. Nous espérons que, petit à petit, l’ensemble du macro système organisationnel lui donnera plus de pertinence. Non seulement la coexistence serait améliorée, mais davantage de réalisations seraient également réalisées et nous pourrions progresser en tant que société.


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  • Goleman, D., Cherniss, C., Bennis, W. (2013). Inteligencia emocional en el trabajo: Cómo seleccionar y mejorar la inteligencia emocional en individuos, grupos y organizaciones. Kairós.
  • Gilar-Corbi, R., Pozo-Rico, T., Sánchez, B., & Castejón, J.-L. (2019). Can emotional intelligence be improved? A randomized experimental study of a business-oriented EI training program for senior managers. PloS One14(10), e0224254. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6808549/
  • Karimi, L., Leggat, S., Bartram, T., Afshari, L., Sarkeshik, S., & Verulava, T. (2021). Emotional intelligence: predictor of employees’ wellbeing, quality of patient care, and psychological empowerment. BMC Psychology9(93). https://bmcpsychology.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40359-021-00593-8
  • Suleman, Q., Syed, M., Mahmood, Z., & Hussain, I. (2020). Correlating emotional intelligence with job satisfaction: Evidence from a cross-sectional study among secondary school heads in Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan. Frontiers in Psychology11, 240. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.00240/full

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