Comment booster la connaissance de soi professionnelle ?

20 novembre, 2020
La connaissance de soi professionnelle est un atout dans le monde du travail. Vous souhaitez savoir pourquoi et comment la valoriser ?

Il existe différentes façons de stimuler notre croissance personnelle et professionnelle. L’une d’elles concerne la connaissance de soi professionnelle. Comment les pratiques de sensibilisation peuvent-elles favoriser un plus grand bien-être dans différents domaines ? Qu’est-ce qui peut nous aider à y parvenir ?

Avant de s’y plonger, gardons à l’esprit que l’intentionnalité sera l’un des axes clés pour promouvoir un tel développement. Ce sera un parcours riche en apprentissages que nous pourrons progressivement intégrer dans les différents domaines de notre vie.

“L’amour-propre est le point de départ de la croissance de la personne qui comprend d’être responsable de sa propre existence.”

Viktor Frankl

La connaissance de soi professionnelle est un atout.

Conscience de soi professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Lorsque nous parlons de conscience de soi, nous nous référons à “la capacité avec laquelle nous reconnaissons et percevons notre réalité”. En tant que professionnel, nous mettons l’accent sur cette compétence liée à l’activité habituelle dans laquelle nous nous développons et qui nous permet d’obtenir une rémunération.

Il s’agit donc de la façon dont nous percevons notre environnement de travail et des facteurs associés. Voyons quelles sont les principales caractéristiques :

  • Responsabilité. Les personnes ayant une conscience professionnelle de soi se prennent en charge en tenant compte de leurs obligations et des conséquences de leur impact.
  • Ethique. Il s’agit de connaître et d’appliquer l’ensemble des règles morales qui régissent les activités.
  • Réflexion. Elle comprend les principes déontologiques de la propre action et de l’interaction avec l’autre. Lorsque nous parlons de déontologie, nous nous en tenons à la définition présentée par Córdoba Azcárate, un expert en la matière, c’est-à-dire à “l’ensemble des normes requises pour un groupe professionnel”.

En outre, la prise en charge des droits et des devoirs est nécessaire pour acquérir la responsabilité sociale et individuelle. Il s’agit d’un apprentissage constant de la profession et de notre responsabilité envers nous-mêmes et les autres.

Améliorer le développement

Lorsque nous sommes professionnellement conscients de nous-mêmes, nous ne prenons pas les choses personnellement et n’avons pas l’habitude d’être sur la défensive. Nous savons plutôt que l’hypothèse peut nous conduire à l’erreur. Avant de glisser, nous préférons demander.

De plus, nous n’avons pas besoin de plaire à tout le monde. Nous savons que l’essence du travail n’est pas cela. Ainsi, face aux conflits, nous nous mettons à la place de l’autre et gérons au mieux notre communication, tout en maintenant nos limites.

La conscience de soi professionnelle est un moyen d’améliorer notre développement. Ce que nous promouvons dans un domaine peut en influencer un autre. Par exemple, lorsque nous travaillons sur la façon de gérer nos émotions pour diriger une équipe, nous travaillons aussi notre champ affectif.

La conscience de soi professionnelle regroupe des questions qui renforcent la croissance personnelle, puisqu’elles contribuent à accroître le bien-être physique, émotionnel et social. La connaissance de soi et l’autorégulation réduisent l’anxiété, l’insomnie et le stress.

Nous améliorons ainsi les fonctions exécutive. Nous nous connections au présent. Nos sens sont activés. Pour chaque personne, ce sera différent. Cela dépendra de leurs pratiques basées sur la conscience, des pratiques qui peuvent être appliquées au travail et à d’autres aspects de leur vie.

La connaissance de soi professionnelle apporte des avantages.

Comment renforcer la conscience de soi professionnelle ?

Nous pouvons renforcer la conscience de soi professionnelle de différentes manières. D’une part, il est essentiel que nous actualisions constamment notre profession, car les théories, les paramètres et les techniques avancent ou deviennent obsolètes. En étant conscients, nous pouvons pratiquer de manière éthique.

Nous pouvons approfondir les concepts et les principes déontologiques de notre région. Pour ce faire, nous pouvons consulter les manuels et codes qui nous régissent.

Il est également important que nous prenions en charge nos actions. De cette façon, nous grandirons en tant que personnes et au travail, car nous en ferons un apprentissage. Nous pouvons vous accompagner avec la reconnaissance de vos propres droits et devoirs.

Un autre moyen est par le biais de la rétroaction. Nous pouvons non seulement apprendre de nos observations, mais aussi de celles des autres. Pour cela, nous pouvons consulter nos pairs, lire, avoir un mentor, participer à des processus de supervision, etc.

Nous pouvons également entrer dans des processus psychothérapeutiques qui favorisent le bien-être intégral et qui incluent des techniques de conscience de soi. Nous pouvons ainsi bénéficier d’un soutien pour tirer le meilleur de nous-mêmes et atteindre nos objectifs.

En somme, la connaissance de soi professionnelle peut avoir un impact positif sur d’autres domaines. En outre, il est nécessaire de développer des compétences pour pouvoir la valoriser.

Ces compétences sont notamment la conscience éthique, la connaissance de soi, la conscience réflexive et personnelle, la mise à jour, l’intériorisation et l’application des droits et devoirs de notre profession. Grâce à cela, nous grandissons en explorant et en nous orientant vers nos objectifs de manière saine et responsable.

Córdoba Azcárate, E. (2011). Conciencia profesional y deontología. Profesiones, 130, 9-24.

Brancu, M. (2020). Awareness Can Grow Your Carrer. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/us/blog/new-look-womens-leadership/202007/how-intentional-self-awareness-can-grow-your-career