Logo image
Logo image

Quels sont les bienfaits de la sexothérapie?

7 minutes
Les bienfaits de la sexothérapie sont multiples et vont au-delà de ceux liés aux dysfonctionnements. Quels sont-ils? etc...
Quels sont les bienfaits de la sexothérapie?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 19 octobre, 2023

Actuellement, une partie importante de la population ignore tous les bienfaits de la sexothérapie. Il existe encore une certaine stigmatisation et la croyance classique selon laquelle seuls ceux qui présentent certains dysfonctionnements, comme l’anorgasmie ou l’éjaculation précoce, vont chez ces professionnels. Cependant, cette thérapie répond à de multiples dynamiques et besoins.

Effectivement, son but le plus pertinent est de vous faire sentir bien. Un tel objectif implique d’avoir des relations intimes satisfaisantes, jusqu’à ce que vous construisiez des liens plus heureux avec votre partenaire.

Répondre aux inquiétudes, aux éventuels traumatismes, ou même vous donner des lignes directrices pour guider vos enfants adolescents sur les questions liées au sexe, font également partie de ses objectifs.

“Ceux qui gèrent habilement les aspects sexuels d’une relation ont un atout important pour stimuler l’amour.”

Helen Fisher (Why We Love, 2004)

Quels sont les bienfaits de la sexothérapie ?

La sexothérapie s’est développée dans les années 1960, grâce au mariage de William Masters et Virginia Johnson. Son livre Human Sexual Response (1966) a été une véritable révolution, car il a brisé de nombreux préjugés et tabous. Depuis, cette approche s’est consolidée et intègre le modèle médical au modèle psychologique.

La technique est réalisable individuellement ou en couple. Elle se base sur la conversation qui crée un cadre de confiance à partir duquel apporter des solutions et des outils, pour avoir une vie plus harmonieuse sur le plan affectif et sexuel. De plus, elle bénéficie d’une grande approbation scientifique et, chaque jour, contribue au rétablissement du bien-être de milliers de personnes. Décrivons maintenant ses principaux avantages.

1. La sexothérapie contribue à avoir une vie sexuelle plus satisfaisante

La vie sexuelle avec votre partenaire n’est peut-être plus aussi excitante ou satisfaisante qu’avant. Parfois, sans aucun problème physiologique, quelque chose ne va pas et il est difficile de retrouver cette harmonie particulière. Un travail publié dans les Archives of Sexual Behavior indique que l’une des causes les plus courantes pour lesquelles une thérapie est recherchée est une divergence dans le désir sexuel.

Le fait qu’un partenaire dans la relation veuille avoir des relations sexuelles plus souvent, tandis que l’autre l’évite, est courant. Par conséquent, un sexologue vous guidera et vous aidera pour avoir une vie intime complète. Cela implique de résoudre toute difficulté, désaccord ou inconvénient dans ce domaine.

2. Traitement des problèmes sexuels

Tout au long de leur vie, les êtres humains peuvent traverser différents problèmes sexuels. Parfois, il est difficile d’atteindre l’orgasme. D’autres fois, des facteurs tels que la ménopause, les périodes de stress ou la souffrance d’une maladie, agissent comme des facteurs conditionnant lorsqu’il s’agit de profiter de relations intimes.

Mayo Clinic Proceedings rapporte quelque chose d’important dans une enquête. Une partie importante des dysfonctions sexuelles chez les femmes ne sont ni reconnues ni traitées. Les hommes sont aussi souvent réticents sur cette question. Pour cette raison, il est pertinent que la société prenne conscience des avantages de la thérapie sexuelle. Nous détaillons donc les conditions auxquelles la thérapie répond habituellement :

  • Phobies
  • Paraphilies
  • Vaginisme
  • Ejaculation précoce
  • Impuissance masculine
  • Trouble sexuel hypoactif
  • Trouble orgasmique féminin
  • Trouble orgasmique masculin
  • Assister à d’éventuelles addictions sexuelles
  • Problèmes sexuels à la ménopause
  • Dyspareunie (rapports sexuels douloureux)
  • Difficultés sexuelles liées au vieillissement
  • Problèmes sexuels associés à d’autres maladies
  • Améliorer la vie sexuelle du couple pendant et après la grossesse
  • Améliorer la vie sexuelle des personnes ayant un handicap physique ou psychique.

3. Découverte de l’organe sexuel le plus puissant

L’organe sexuel le plus décisif est votre cerveau et la meilleure chose pour avoir une vie sexuelle satisfaisante est de stimuler votre imagination. Ainsi, un aspect sur lequel vous travaillerez en thérapie sera vos fantasmes et vos désirs.

Ces dimensions sont des canaux extraordinaires pour éveiller l’érotisme et animer votre relation de couple, en désactivant les préjugés et en écartant la honte.

4. Réduction des peurs et de l’anxiété

Avez-vous déjà entendu parler de l’anxiété liée aux performances sexuelles ? Nombreuses sont les personnes qui doutent de leur capacité à offrir du plaisir à leur partenaire. La peur de ne pas être à la hauteur, d’échouer ou de paraître maladroit ou inexpérimenté, est une réalité fréquente en pratique clinique.

D’autre part, l’un des avantages de la thérapie sexuelle est de répondre aux peurs liées au sexe. Il existe plusieurs stratégies qui facilitent la résolution efficace des insécurités afin d’avoir une vie sexuelle enrichissante.

De même, les thérapeutes créent toujours un espace d’empathie, de sécurité et de confiance à partir duquel clarifier vos doutes puis recevoir des conseils efficaces dans n’importe quel domaine. La psychoéducation en matière sexuelle entre également dans ses missions.

L’industrie pharmaceutique cherche à apporter une solution aux dysfonctionnements sexuels qui peuvent être traités par la sexothérapie. De nombreux problèmes dans ce domaine sont davantage liés à des facteurs mentaux qu’à des conditions physiologiques.

5. Surmonter un traumatisme sexuel

Un article de la revue scientifique Frontiers in Pychology souligne que le patient victime d’un traumatisme sexuel a besoin d’une prise en charge particulière lui assurant une sécurité adéquate et le respect de son histoire personnelle. La sexothérapie a toujours abordé des réalités aussi délicates que l’abus, le viol ou la maltraitance dans les relations de couple.

6. Intimité et connexion émotionnelle améliorées

Le plaisir sexuel authentique ne se produit pas dans le corps, mais provient du cerveau, comme nous l’avons déjà suggéré. Si vous êtes en crise avec votre partenaire et qu’il y a des rancunes ou des désaccords non résolus, il sera difficile de profiter de l’intimité. Par conséquent, un sexologue vous guide pour favoriser la coexistence et la connexion avec l’être aimé, à travers les stratégies suivantes :

  • Enseigner des ressources pour résoudre des problèmes.
  • Offrir des techniques qui améliorent la communication.
  • Fournir des stratégies pour raviver le désir dans la relation.
  • Faciliter les espaces dans lesquels les partenaires peuvent apprendre à se connaître de manière plus intime et plus profonde.
  • Collaborer à mieux réguler les émotions, afin de se connecter de manière significative.

7. La sexothérapie permet de mieux se connaître

L’un des avantages les plus notables de la thérapie sexuelle est son impact sur votre santé mentale. Le sexe dépasse le domaine biologique. C’est aussi une dimension psychologique et surtout culturelle. Parfois, la façon dont vous êtes éduqué ou, même, les préjugés que vous avez à ce sujet, vous conditionnent dans ce domaine.

Le spécialiste vous permettra d’explorer et de mieux vous connaître en tant que personne. Vous pourrez comprendre votre sexualité, vos fantasmes et vos désirs. Peu importe votre âge ou le moment personnel dans lequel vous vous trouvez, vous avez toujours le temps de regarder en vous, de laisser tomber vos défenses, de reformuler les idées fausses sur le sexe et d’en profiter.

8. C’est une thérapie inclusive

La thérapie sexuelle d’aujourd’hui est également inclusive. Qu’est ce que cela signifie? Vous pouvez trouver des thérapeutes formés à la diversité sexuelle. L’Université McGill, à Montréal, fait allusion aux avancées qui existent actuellement. Ce domaine clinique évolue avec notre époque et s’efforce de remettre en question les stéréotypes et de promouvoir une vision plus inclusive et équitable de la sexualité.

De cette manière, les personnes LGBTIQ+ bénéficient d’une attention plus sensible, formée et efficace à leurs besoins et réalités particuliers.

9. Prévention des problèmes futurs

La sexothérapie n’aborde pas seulement les problèmes et éduque dans le domaine sexuel, elle a également un rôle préventif décisif. Même si en ce moment vous vous sentez bien dans votre vie de couple et avez une bonne santé intime, cela ne fait jamais de mal d’apprendre de nouveaux outils pour éviter ou résoudre d’éventuels problèmes futurs.

Savoir, par exemple, comment le stress quotidien affecte la sexualité ou comment répondre à la monotonie de votre lien affectif par de nouvelles approches, sont des stratégies que les thérapeutes vous enseignent.

Comment trouver une sexothérapie qui me convient?

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’attendre des problèmes graves pour commencer une thérapie sexuelle. L’idéal est d’y aller dès que vous avez un souci, des doutes. Ou que vous ne vous sentez pas satisfait de votre vie intime. Si vous souhaitez rechercher un thérapeute dans ce secteur, regardez les domaines dans lesquels ils se spécialisent. Certains professionnels traitent exclusivement des aspects organiques ou médicaux.

Cependant, la plupart sont prêts à traiter à la fois d’éventuels dysfonctionnements et problèmes relationnels et vous conseillent sur tout aspect lié à la sexualité. Contactez toujours des spécialistes qui suivent des techniques soutenues par la science. Enfin, n’oubliez pas la chose la plus décisive : soyez honnête. N’ayez pas peur d’exprimer vos besoins et vos préoccupations. Ce n’est qu’alors que vous recevrez les meilleurs soins.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Almås, E., & Benestad, E. E. P. (2021). Treatment of traumatised sexuality. Frontiers in Psychology12, 610619. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2021.610619/full
  • Berry, M. D., & Lezos, A. N. (2017). Inclusive sex therapy practices: a qualitative study of the techniques sex therapists use when working with diverse sexual populations. Sexual and relationship therapy: journal of the British Association for Sexual and Relationship Therapy32(1), 2–21. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/14681994.2016.1193133?journalCode=csmt20
  • Masters, William. Johnson, Virgina (1966) Human Sexual Response. Ishi Press. https://books.google.es/books/about/Human_Sexual_Response.html?id=N-xqAAAAMAAJ&redir_esc=y
  • Parish, S. J., Hahn, S. R., Goldstein, S. W., Giraldi, A., Kingsberg, S. A., Larkin, L., Minkin, M. J., Brown, V., Christiansen, K., Hartzell-Cushanick, R., Kelly-Jones, A., Rullo, J., Sadovsky, R., & Faubion, S. S. (2019). The International Society for the Study of Women’s Sexual Health process of care for the identification of sexual concerns and problems in women. Mayo Clinic Proceedings. Mayo Clinic94(5), 842–856. https://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(19)30064-3/fulltext
  • Vowels, L. M., & Mark, K. P. (2020). Strategies for mitigating sexual desire discrepancy in relationships. Archives of Sexual Behavior49(3), 1017–1028. https://link.springer.com/article/10.1007/s10508-020-01640-y

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.