Les fantasmes sexuels les plus courants

Quels sont les fantasmes sexuels les plus courants ? Avoir des rapports sexuels en public ? S'imaginer avec son ex ? Découvrez les réponses des hommes et des femmes !
Les fantasmes sexuels les plus courants

Dernière mise à jour : 28 mai, 2021

Les fantasmes sexuels est souvent un sujet tabou, mais cela ne devrait pas l’être. De quoi parlons-nous lorsque nous utilisons ce terme ? Un fantasme sexuel est une représentation mentale de rapports sexuels que nous aimerions vivre, et surtout que nous aimons imaginer car cela nous excite.

Selon Sigmund Freud, père de la psychanalyse, ce sont des “représentations non destinées à être exécutées”. Cependant, les fantasmes sexuels peuvent être réalisés. Que disent les données ? Nous vous apportons ici les résultats de deux enquêtes menées sur les fantasmes sexuels les plus courants chez les hommes et les femmes.

“Une sexualité libre et agréable peut apporter beaucoup de bien-être et de plaisirs inoffensifs dans nos vies.”

Albert Ellis

Les fantasmes sexuels les plus courants

Une enquête menée par un important portail de rencontres au Royaume-Uni pour les personnes mariées révèle 10 des fantasmes sexuels les plus courants. L’enquête a été menée auprès d’hommes et de femmes.

Un fait surprenant ? 55 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir avoir des rapports sexuels avec leur ex. Est-ce vrai ou ont-ils simplement énoncé a première chose qui leur a traversé l’esprit ? Sans plus tarder, découvrez les autres fantasmes sexuels les plus courants… Qui sait, vous pourriez être surpris !

Avoir des rapports sexuels avec son ex, l’un des fantasmes sexuels les plus courants

Comme nous l’avons dit, c’est la réponse la plus commentée. Avoir des rapports sexuels avec son ex est de nouveau le premier fantasme de la liste des fantasmes sexuels les plus courants.

Les fantasmes des femmes.

Recréer une scène vue à la télé

En deuxième position, les participants ont répondu qu’ils fantasmaient sur la recréation d’une scène sexuelle vue à la télévision. Près de 40 % d’entre eux l’ont affirmé !

Avoir des rapports sexuels avec une personne célèbre

Selon l’enquête, parmi les fantasmes sexuels les plus courants, figurent un rapport sexuel avec une célébrité. Près de 38 % des personnes interrogées l’ont affirmé. Ici entre en jeu les notions d’idéalisation et l’inaccessibilité. Il semblerait que nous aimons les défis.

Coucher avec son partenaire actuel

Imaginer avoir des rapports sexuels avec son partenaire actuel… Pourquoi pas après tout ? Près de 36 % des participants ont énoncé cette possibilité. Il semble que ce que nous connaissons déjà nous plaît. Les souvenirs avec cette personne influencent ce fantasme.

Les fantasmes des hommes.

Coucher avec un inconnu fait partie des fantasmes sexuels les plus courants

Imaginer avoir des rapports sexuels avec un parfait inconnu fait partie des fantasmes sexuels les plus courants. La curiosité de l’inconnu influence beaucoup ici. Ni plus ni moins de 29 % des participants ont reconnu avoir ce fantasme.

Une romance avec un compagnon de travail

En sixième position, 27 % des personnes interrogées ont répondu que l’un de leurs fantasmes sexuels était d’imaginer avoir une liaison (ou des rapports sexuels) avec un collègue. C’est un classique, les amours idéalisés avec les collègues… Qui n’en a pas fait l’expérience ?

Le sexe avec un ami, l’un des fantasmes sexuels les plus communs

Il n’est pas nécessaire d’aller “si loin” en ayant un rapport avec un inconnu…  La réalité est que de nombreuses personnes fantasment sur un de leurs amis. Près de 25 % des participants, soit un quart, ont reconnu avoir ce fantasme. Certains éprouvent depuis longtemps un amour secret pour leur meilleur ami…

Un trio sexuel (ou sexe en groupe)

Un autre des fantasmes sexuels choisis par les répondants était celui-ci : avoir des relations sexuelles en trio ou en groupe. Le nombre de participants à l’acte sexuel imaginaire n’a pas été précisé. 19% des personnes interrogées ont répondu que l’un de leurs fantasmes était celui-ci.

Sexe en public

En neuvième position, on retrouve le fantasme d’avoir des rapports sexuels dans un lieu public (ou avec la possibilité d’être vu par d’autres). 14 % des participants ont indiqué avoir ce fantasme. Le risque d’être découvert explique ce fantasme.

Avoir des rapports sexuels avec un policier

En dernière position, avec 11 % des “votes”, nous avons les rapports sexuels avec un policier. L’autorité, les limites,  le pouvoir et l’uniforme attisent le désir. Ou tous ensemble, qui sait !

Les fantasmes sexuels chez les hommes et les femmes

L’enquête révèle non seulement les fantasmes sexuels les plus courants, mais aussi quelques données curieuses sur les fantasmes des hommes et des femmes. Ce sont les femmes qui pensent le plus à avoir des rapports sexuels avec leur ex. 57 % d’entre elles ont reconnu ce fantasme. On retrouve le même pourcentage pour le fantasme qui implique une célébrité.

Dans le cas des hommes, leurs principaux fantasmes sont les trios sexuels, les orgies et les rapports sexuels avec un inconnu. Néanmoins, les différences de pourcentage entre les hommes et les femmes n’étaient pas si n’étaient pas si importantes. Il semble que nous nous ressemblions assez.

Plus d’enquêtes sur les fantasmes

Une autre enquête, cette fois menée par des chercheurs du Département de psychologie de l’Université du Québec, a révélé d’autres fantasmes sexuels. Certains d’entre eux coïncident avec ceux déjà mentionnés. Dans le cas des femmes, voici les résultats (par ordre de préférence, de la plus forte à la plus faible) :

  • Avoir des rapports sexuels dans un endroit romantique.
  • Avoir des rapports sexuels dans des endroits inconnus, étranges ou inhabituels.
  • Le sexe oral.
  • Être masturbé par son partenaire.
  • Avoir des rapports sexuels avec quelqu’un d’autre que son partenaire.
  • Jouez le rôle de soumise.
  • Avoir des rapports sexuels dans un lieu public.
  • Faire partie d’un trio ou d’une orgie.

Qu’en est-il du côté des hommes ? Les fantasmes sexuels les plus courants des hommes, selon l’enquête, sont les suivants :

  • Le sexe oral.
  • Avoir des rapports sexuels avec plus d’une femme en même temps.
  • Avoir des rapports sexuels avec quelqu’un d’autre que son partenaire.
  • Le sexe inattendu.
  • Voir deux femmes avoir des rapports sexuels.
  • Ejaculer sur sa partenaire.
  • Avoir des rapports sexuels dans un endroit romantique.
  • Être masturbé par sa partenaire.
  • Faire partie d’une orgie avec plus de trois femmes.

Nous avons vu ici quels sont les fantasmes sexuels les plus courants. Comme nous pouvons le voir, hommes et femmes ne sont pas si différents en matière de sexualité.

“Le sexe est un domaine plein de possibilités, et plus nous ressentons de liberté dans ce domaine, plus notre imagination sera grande à l’heure de s’exciter et de profiter (et de faire profiter les autres).”

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sexe chez la femme : le cerveau relaxé en dessous de la ceinture
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Le sexe chez la femme : le cerveau relaxé en dessous de la ceinture

Le seuil de l'extase ne peut être atteint si la femme n'est pas relaxée et/ou si elle ne se sent pas à l'aise. Découvrez-en plus sur ce sujet dans ...



  • Cáceres, C. (2013). Diversidad sexual, salud y ciudadanía. Artículo especial, Rev Perú Med Exp Salud Pública: 698-704.